Découvrir les bases du marketing en 30 minutes ou c’est gratuit

Chaton

Penons cet article en exemple pour apprivoiser quelques termes. Le marché, c’est tous ceux à qui pourrait s’adresser mon article. Ce serait ici ceux qui veulent découvrir le marketing. Ma cible représentera, parmi mon marché, ceux que je choisis plus spécifiquement. Donc, ici, je cible ceux qui souhaitent découvrir les bases du marketing.

Les activités du marketing

La promotion et les communications sont l’un des aspects les plus connus du marketing, aussi plusieurs personnes croient à tort que le marketing se limite à communiquer. Le marketing est bien plus fondamental. Il s’agit aussi de comprendre et prédire les besoins, de déterminer l’offre et de déterminer l’échange.

Comprendre les besoins

En plus d’identifier les besoins, pour bien y répondre, il faut les comprendre en relation avec ce que nous savons de notre cible. En général, les lecteurs de cet article sont des artistes ou des travailleurs du secteur de la culture. Ces deux groupes de personnes partagent la même réalité : on leur demande d’être polyvalents et de faire beaucoup de choses par eux-mêmes, en dehors de leur zone de confort. Apprendre sur le marketing est donc ici un besoin pour performer.

Définir l’offre

Une fois que nous comprenons le besoin, nous définissons comment nous allons y répondre par un produit ou un service, soit l’offre. L’offre est déterminée par les besoins, mais aussi par l’ensemble des réalités et contraintes qui nous entourent. Ainsi, comme je n’ai que 30 minutes pour rédiger cet article, celui-ci sera court et probablement imparfait.

Déterminer l’échange

Vous avez une offre, vous devez déterminer ce que vous souhaitez en contrepartie (prix) et préciser comment sera réalisée la transaction (distribution). Revenons à l’article. La lecture de celui-ci est à priori gratuite, mais j’espère que la notoriété du Conseil de la culture de l’Estrie sera augmentée grâce à son utilité pour vous et que vous allez devenir membre (ce sont mon prix et mon objectif). Pour ce qui est du canal de distribution, ce serait ce site web. Mais en 2021, les échanges sont toujours multicanaux et incluent pratiquement toujours le web. Réfléchissez à quels autres canaux que ce site pourraient être requis pour compléter notre échange. La réponse est plus bas!

Les communications

Le positionnement, c’est la manière dont je souhaite faire percevoir mon offre. Dans le cas de cet article, voici quelques qualificatifs propres au titre : « 30 minutes » = rapide, « ou c’est gratuit » = garantie de qualité, « Découvrir » = plaisir vs le fait d’apprendre. Donc, mon article se positionne comme rapide et plaisant à lire et garantit une certaine qualité. Le positionnement se fait en fonction de votre cible et non de votre marché. Mieux vaut bien répondre aux besoins de quelques personnes, que mal répondre aux besoins de tout le monde.

Je parle du positionnement ici, car il détermine ce que je vais dire, à qui et comment je vais le dire. Les communications aussi sont toujours destinées à une cible et non à un marché.

Si on reprend le titre en référence à la cible, j’ai utilisé un verbe d’action « Découvrir » qui fait référence au plaisir, mais assure le besoin de performer mentionné plus haut. Le message ou axe est donc très important pour bien présenter votre offre. L’habileté à choisir les bons mots est un métier en soi (rédacteur), ne vous découragez donc pas si ce n’est pas simple pour vous.

En somme

À la lecture de ce très court article, vous devriez maintenant savoir ce qu’est un marché, un marché cible et un positionnement. Vous devriez connaitre également les aspects fondamentaux du marketing, soit l’offre (produit ou service), l’échange (prix et distribution) et les communications.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin