Aller au contenu

Perfectionnement individuel

Perfectionnement individuel 2024-2025

En bref

Vous souhaitez vous perfectionner dans votre domaine?

Le Conseil de la culture de l’Estrie propose un programme de perfectionnement individuel pour répondre à vos besoins particuliers en amélioration et développement de compétences techniques.

Cet accompagnement est destiné aux artistes, artisans et travailleurs culturels de l’Estrie qui n’ont pas trouvé une solution adaptée à leurs besoins dans le programme régulier de formation.

Le programme

En collaboration avec Compétence Culture et le programme Intervention-Compétences, le Conseil de la culture de l’Estrie peut vous offrir un soutien financier couvrant jusqu’à 80% des dépenses de formation.

Déposez votre demande de perfectionnement individuelle dès maintenant!
Les demandes sont analysées en continu, jusqu’à épuisement de l’enveloppe annuelle

Faire une demande

Être artiste, artisan.e ou écrivain.e professionnel.le ou en voie de professionnalisation de la région de l’Estrie.  
Être travailleur ou travailleuse culturel.le de la région de l’Estrie.  
Être âgé.e de 18 ans et plus. 
• La formation souhaitée ne doit pas être offerte dans notre programmation régulière. Consultez la liste des formations offertes au cours des prochains mois afin de vérifier si votre besoin peut être comblé par notre offre régulière. 
Un seul perfectionnement individuel peut être alloué par année financière et par personne.

Votre demande est claire, structurée, repose sur un bel argumentaire et détaille des objectifs réalistes qui tiennent compte du temps imparti et vos compétences actuelles des participant.e.s . 
Votre projet est faisable et pourvu d’un budget réaliste et raisonnable (honoraires du formateur/formatrice, déplacement du formateur/formatrice, location de salle…) 
Le formateur ou la formatrice (expert.e reconnu.e) a les compétences techniques et pédagogiques pour mener à bien son mandat. 

** Important :  Déposer votre demande d’aide financière au moins trois semaines AVANT la tenue de l’activité **

Télécharger et remplir le plan de perfectionnement individuel (incluant la prévision budgétaire) . 
Demander des soumissions auprès du formateur ciblé et, le cas échéant, des autres fournisseurs de biens et services que vous solliciterez pour votre perfectionnement. 
Confirmez avec le formateur ou la formatrice et tout autre fournisseur de services s’ils sont assujettis aux taxes. 
Faire parvenir par courriel votre plan de perfectionnement, les soumissions obtenues et les confirmations de renseignement demandées à [email protected]

Vous devez prévoir un délai de trois semaines suivant l’envoi de votre demande pour obtenir une confirmation de l’aide financière accordée ainsi que du montant que vous devrez débourser pour accéder au programme. 

• Les honoraires du formateur
Frais de séjour et de déplacement* du formateur ou de la formatrice.  
Les frais de location d’équipement  
Le matériel pédagogique (impressions, achat de matériel, etc.)  
Les frais de location de salle  
Vos frais de séjour et de déplacement* selon la grille tarifaire du service de formation continue  

* voir les modalités spécifiques liées au remboursement des frais de transport et d’hébergement 

AVANT le début du perfectionnement, vous devrez vous acquitter des frais d’inscription correspondant à 20 % des frais de votre perfectionnement*.   

  Ex : Si l’ensemble des coûts estimés pour réaliser votre perfectionnement s’élèvent à 750.00 $, vous devrez débourser 150 $ avant le début de son programme de perfectionnement.  

  * Le montant exact que vous devrez débourser vous sera communiqué dans le courriel de confirmation d’acceptation au programme. 

Important : vous devez vous assurer de conserver toutes les pièces justificatives afin de nous les faire parvenir avec le formulaire de demande de remboursement 

Le remboursement des dépenses liées à votre perfectionnement est conditionnel à la réception du paiement des frais d’inscription au programme.  
Vous pourrez obtenir un remboursement allant jusqu’à 80 % des dépenses autorisées que vous aurez préalablement détaillées dans votre plan de perfectionnement individuel. 
L’aide financière sera versée selon les dépenses réelles pour lesquelles vous aurez fourni les pièces justificatives. 

Frais liés au transport :  

• Pour les formations situées à plus de 50 km de votre lieu de résidence : 

• 0,595 $/kilomètre (dans votre demande de remboursement, vous indiquerez le nombre de km aller et retour entre votre lieu de résidence et celui de la formation)  

 Exemple : La distance entre votre résidence et le centre de formation est évaluée à 80 km. 

 Sur le formulaire de demande de remboursement, vous inscrirez : 

Formation XYZ au Centre WWW de Granby 

transport en voiture Sherbrooke – Granby (aller-retour) x 0595$ = 60.69 $ 

Frais liés à l’hébergement : 

• Les frais d’hébergement sont remboursés selon les montants maximum établis par Intervention Compétences inscrits dans le tableau ci-dessous : 

Frais d’hébergement
(maximum alloué)
Basse saison
(1er novembre au 31 mai)
Haute saison
(1er juin au 31 octobre)
Établissements hôteliers – ville de Montréal151$166$
Établissements hôteliers – ville de Québec127 $127 $
Établissements hôteliers – ville de Laval, Gatineau, Longueuil, Lac-Beauport et Lac-Delage122$132$
Établissements hôteliers – ailleurs au Québec100$104$
Chez l’habitant (ex: un ami ou un parent)20$20$

Important : Vous devez soumettre le formulaire de demande de remboursement et l’ensemble des pièces justificatives demandées au plus tard deux semaines après la fin des activités de perfectionnement. • Télécharger et remplir le formulaire de demande de remboursement : Modèle_Grille de dépenses_Perfectionnement individuel • Colliger toutes les factures et pièces justificatives inscrites dans le formulaire de demande de remboursement :

• Factures liées au transport (autobus, taxi, stationnement, etc. ) • Factures de stationnement • Factures de repas (les factures de supermarché ne sont pas acceptées) • Factures d’hébergement dans un hôtel • Attestation d’hébergement chez l’habitant (il peut s’agir d’un courriel de la personne qui vous a hébergé.e)

Prendre note que les reçus de carte de crédit ou de débit ne sont pas acceptés. IMPORTANT :

• Les pièces justificatives doivent être envoyées au format PDF seulement • Numériser chaque facture en vous assurant que l’image obtenue est claire et que le reçu y figure dans son entièreté • Créer un fichier PDF par facture

• Rédaction d’un rapport final Composer un bref texte d’appréciation faisant état des résultats que vous avez obtenus grâce à ce perfectionnement individuel. • Envoi des documents Dans la mesure du possible, soumettre l’ensemble des documents requis en un seul envoi courriel à l’adresse [email protected] • Le formulaire de demande de remboursement • Les pièces justificatives demandées en format PDF • Le rapport final

Dépôt de votre demande

Période de dépôt pour l'automne à venir.

D'autres questions ?

Nos formations

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$