Aller au contenu

Programme Impact Culture

Unis pour la culture et les arts d’ici

Le programme Impact Culture est suspendu pour une durée indéterminée. Cet arrêt du programme à partir du 15 février 2025 est dû aux contraintes budgétaires.

Programme Impact Culture mis sur pause

Le CCE annonce que le programme Impact Culture est suspendu pour une durée indéterminée. Cet arrêt du programme a pris effet le 15 février 2025. Cette interruption du programme est dû aux contraintes budgétaires et au manque de financement.

En bref

Le Programme Impact Culture du Conseil de la culture de l’Estrie est conçu pour dynamiser le secteur artistique et culturel de la région en offrant un soutien financier aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance du milieu culturel estrien. En plus d’un soutien financier, les organismes bénéficient d’une visibilité accrue et d’une reconnaissance au sein du milieu culturel.

Chaque année, le Conseil de la culture de l’Estrie organise une campagne de financement qui se déroule du 1er avril au 15 mars, afin de collecter des dons destinés à alimenter le fonds du programme Impact Culture. Ce fonds est essentiel pour soutenir des projets significatifs qui contribuent au développement des arts et de la culture en Estrie.

Le Programme Impact Culture représente un levier essentiel permettant au milieu artistique et culturel de l'Estrie d'accroître son accès au financement privé.

Foire au question du programme

L’organisme culturel quisouhaite déposer une demande
de soutien financier dans le cadre du programme Impact
Culture doit :

  • Être un organisme à but non lucratif du milieu artistique et culturel
    de la région de l’Estrie;
  • Les objets de l’organisme apparaissant dans ses documents
    constitutifs doivent démontrer que sa mission contribue à l’essor, à
    la reconnaissance ainsi qu’à l’accès de la culture et des arts
    professionnels en Estrie;
  • Avoir pour mission la réalisation d’activités de création, production,
    diffusion, ou conservation dans le domaine des arts et de la culture;
  • Être membre du Conseil de la culture de l’Estrie depuis au moins 12
    mois;
  • Avoir son siège social sur le territoire de l’Estrie;
  • Avoir un conseil d’administration majoritairement formé de membres ayant la citoyenneté ou la résidence permanente
    canadienne;
  • Être en mesure de démontrer son professionnalisme :
    • Avoir un niveau de compétence reconnu et être en mesure de le
      démontrer ;
    • Être dirigé par des personnes qualifiées et être en mesure de le
      démontrer;
    • Avoir une direction artistique stable;
    • Présenter des activités dont la qualité artistique est reconnue par
      les pairs
  • Regrouper, représenter ou employer des artistes professionnels au
    sens de la loi sur le statut de l’artiste, des travailleuses et des travailleurs culturels.

Ne sont pas admissibles :

  • Organisme qui ne répond pas aux conditions générales d’admissibilité ;
  • Artiste à titre individuel;
  • Collectif d’artistes ;
  • Organismes publics, parapublics mandataires des gouvernements et des corporations municipales; 
  • Organismes voués à l’enseignement, à l’éducation et à la formation professionnelle; 
  • Organismes dont un membre de la direction générale ou artistique, ou du conseil d’administration, est employé du CCE.

Les projets admissibles au programme Impact Culture doivent contribuer significativement au développement artistique et culturel en Estrie. Parmi les types de projets éligibles, on trouve les initiatives de diffusion spécialisée ou pluridisciplinaire, les activités de création, production et diffusion, la circulation d’œuvres, les projets de conservation et diffusion, ainsi que les événements et festivals culturels. D’autres types de projets comme la médiation culturelle, les acquisitions ou rénovations d’immobilisations en arts et culture, et l’achat d’équipements spécialisés sont également acceptés. Les projets doivent démontrer un impact tangible sur le public estrien, toucher au moins 500 personnes et respecter les exigences de bienfaisance publique. Ils doivent également répondre à une demande de soutien financier d’au moins 5 000 $.

  • Projets commencés ou terminés avant d’avoir obtenu l’approbation du CCE;
  • Projets qui, de l’avis du CCE, ne constituent pas une activité de bienfaisance;
  • Projets qui ne satisfont pas au critère du bienfait d’intérêt public et qui, ce faisant, ne seront pas considérés comme des activités de bienfaisance selon l’agence du revenu du Canada (ARC);
  • Projets qui ne contribuent pas à la mission du CCE.

Les dossiers déposés pendant la période d’inscription sont traités en priorité. Toutefois, le Conseil de la culture se réserve le droit d’analyser des candidatures tout au long de l’année. L’admission au programme pourrait être autorisée selon la situation et le projet présenté de même qu’en fonction des ressources disponibles au moment du dépôt.

Le nombre de demandes acceptées par le CCE varie selon le nombre de demandes reçues. Chaque année, un minimum de deux (2) projets distincts est requis pour lancer le programme. Le nombre maximal dépend de l’évaluation des projets présentés et des ressources disponibles.

  • L’organisme et/ou le projet présentés ne répondent pas aux critères d’admissibilité du programme ;
  • Le dossier de candidature est incomplet ;
  • La demande reçue ne pourra pas compléter le processus de sélection avant la fin du programme de l’année en cours.

Le Conseil de la culture de l’Estrie ne peut pas satisfaire toutes les exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC) en matière de contrôle et de gestion des activités de financement réalisées par des tiers. Le CCE n’a pas les ressources pour assurer le contrôle adéquat requis par l’ARC.

Si les fonds recueillis pendant la collecte de dons dépassent ou n’ont pas atteint l’objectif financier fixé, le Conseil de la culture de l’Estrie peut ajuster le montant de l’aide financière demandée à la hausse ou à la baisse. En conséquence, l’organisme pourrait devoir modifier son projet en fonction du montant révisé. Pour que la version modifiée du projet soit acceptée et subventionnée, il est essentiel que le projet proposé reste réalisable et qu’il continue de répondre aux critères d’admissibilité du programme Impact Culture.

Pour consulter l’information complète, téléchargez le dépliant

D'autres questions ?

Nouvelles de la philanthropie

Jean-Pierre Harel des Concerts de la Chapelle, entouré de la présidente Sylvie Luce Bergeron et de Pierre Mino du Conseil de la culture de l'Estrie - Photo : CCE

Impact Culture et Les Concerts de la Chapelle

Jean-Pierre Harel, directeur artistique du projet Les Concerts de la Chapelle de l’organisme Boulv’Art Saint-Camille, a été accueilli au Conseil pour la remise officielle de la subvention obtenue au programme Impact Culture 2024-2025. En compagnie de la présidente Sylvie L. Bergeron et de Pierre Mino, les échanges ont porté sur l’importance de poursuivre le développement de la philanthropie culturelle.

CONTINUER À LIRE
Le programme Impact Culture est suspendu pour une durée indéterminée. Cet arrêt du programme à partir du 15 février 2025 est dû aux contraintes budgétaires.

Programme Impact Culture mis sur pause

Le CCE annonce que le programme Impact Culture est suspendu pour une durée indéterminée. Cet arrêt du programme a pris effet le 15 février 2025. Cette interruption du programme est dû aux contraintes budgétaires et au manque de financement.

CONTINUER À LIRE
Le Programme Impact Culture du Conseil de la culture de l’Estrie est conçu pour dynamiser le secteur artistique et culturel de la région en offrant un soutien financier aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance du milieu culturel estrien. En plus d’un soutien financier, les organismes bénéficient d’une visibilité accrue et d’une reconnaissance au sein du milieu culturel.

Première campagne de financement au CCE

« Impact Culture : Unis pour la culture et les arts d’ici » – Le Conseil de la culture de l’Estrie lance sa toute première Campagne de financement avec un objectif de 100 000 $. Les dons recueillis permettront de soutenir quatre projets d’organismes estriens dans le cadre du projet pilote du programme Impact Culture, une initiative de son projet majeur, le Pôle culturel régional.

CONTINUER À LIRE
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Partenaires du PROJET DE DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE du Pôle culturel régional

Logo gouvernement du CAnada
Les lauréat(e)s 2024 de L'Apéro culturel; l’événement de reconnaissance des artistes, des travailleurs et des travailleuses en culture

Nos lauréats 2024 …en rappel!

Revoyez nos lauréats et nos lauréates de l’Estrie! Voici un montage photo signé Jean-Michel Naud Photographe. Également : les propos recueillis de chacun et de chacune des récipiendaires lors de la remise des prix à L’Apéro culturel du 9 décembre dernier.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$