L’Apéro culturel de l’Estrie

Quatre prix d’excellence en arts et culture

L’événement de reconnaissance des artistes et des travailleurs(-euses) culturel(le)s

Le 1er décembre prochain à 19 heures, le Conseil de la culture et ses partenaires se réuniront à L’Apéro culturel pour célébrer l’excellence en Estrie. Partenaires et ami(e)s des arts et de la culture, artistes, travailleurs et travailleuses culturel(le)s profiteront de l’occasion pour féliciter les finalistes des prix en arts et culture et accueillir le dévoilement des 4 lauréat(e)s.

Les prix en arts et culture 2021

Le Prix Relève

En partenariat avec le Cégep de Sherbrooke

Ce prix est décerné à un(e) artiste de la relève (moins de cinq années de pratique et de diffusion dans un contexte professionnel) pour son excellence et pour sa contribution professionnelle au développement artistique et à la promotion de sa discipline. Nouveauté cette année, le Prix Relève est assorti d’un montant de 1000 $ (majoration par rapport aux années passées). Ce partenariat prend appui sur la nouvelle Politique des arts et de la culture du Cégep de Sherbrooke.

Lignes directrices

Le Prix Développement culturel

En partenariat avec Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie

Ce prix est décerné à un OBNL culturel ou à une coopérative culturelle qui, grâce à une initiative marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie. Ce prix est assorti d’un montant de 1000 $. 

Lignes directrices

Le Prix Excellence culture Estrie

En partenariat avec Télé-Québec

Ce prix est décerné à un(e) artiste, à un(e) écrivain(e), à un(e) artisan(e) ou à un(e) travailleur(‑euse) en culture qui a fait preuve d’excellence et qui souhaite continuer à se développer dans la région de l’Estrie. Ce prix est assorti d’un montant de de 500 $ et de la production d’une vidéo portant sur le récipiendaire qui sera diffusée sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec (valeur de 6500 $); de plus, un montant de 1500 $ (minimum) en services d’accompagnement (expertise, service-conseil, compagnonnage) est offert par le Conseil de la culture de l’Estrie.

Lignes directrices

Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie

En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et Télé-Québec

Assorti d’un montant de 10 000 $, le Prix du CALQ – Artiste de l’année vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Afin de promouvoir la création artistique de l’Estrie et favoriser le rayonnement de l’artiste lauréat(e), La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exceptions).
 

Lancé au printemps 2020, l’appel des candidatures du CALQ s’est clôturé le 30 juin dernier. 

L'Apero culturel de l'Estrie
Thématique 2021

Partout, aux quatre coins de l'Estrie, les artistes, les travailleurs et les travailleuses en culture ont définitivement dû « Crever l'écran » au cours des derniers 18 mois, et ce dans tous les sens du terme qu'on peut lui prêter. De plus, la métaphore se veut également un clin d'œil à notre hôte du 1er décembre prochain : l'événement en présence auquel vous êtes chaleureusement invité(e)s se déroulera cette année à la Maison du cinéma. L'écran de la salle 12 devrait également contribuer à rendre compte de l'impact éclatant généré par l'excellence artistique et le talent des finalistes et des lauréat(e)s dans le cœur des personnes participantes.

Graphisme et illustration du visuel : karinebernier.ca – Logo de L’Apéro : sanscravate.ca

L'hôte cette année de L’Apéro culturel :

Inscription à L’Apéro culturel de l’Estrie

Édition décembre 2021 (en virtuel / en présence)

Nouvelles de l'Apéro culturel

Appel Prix Artiste CALQ

Appel de candidatures – Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie, lance un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie. Les dossiers doivent être déposés auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) au plus tard le 30 juin 2021

Partenaires

Partenaires de prix :
Autres partenaires :
Partenaires média :

Grâce à l’appui de ses partenaires, le Conseil de la culture de l’Estrie met tout en œuvre pour promouvoir la vitalité artistique et culturel d’ici en soutenant la remise de quatre prix en arts et culture.

Vous souhaitez faire partie des partenaires de nos prix?