Aller au contenu

L’Apéro culturel de l’Estrie

Dévoilement annuel des lauréats et des lauréates des prix en arts et culture

Valérie Whissell, récipiendaire du Prix Relève 2021 - À l'ArtiShow au Cégep de Sherbrooke le 14 mars 2023

Récipiendaire du prix Relève 2021 en visite au Cégep!

Valérie Whissell, récipiendaire du Prix Relève 2021 a proposé un partage riche et touchant le 14 mars à l’ArtiShow : cette activité s’inscrivait dans le cadre du partenariat avec le Cégep de Sherbrooke et met en valeur les personnes lauréates du prix Relève.

LES LAURÉATS ET LAURÉATES 2022 DES PRIX EN ARTS ET CULTURE!

Lauréats 2022 L'Apéro culturel 2022

Valérie Lambert Fréchette

Compositrice, arrangeure et orchestratrice
LAURÉATE
Prix Relève, en partenariat avec le
Cégep de Sherbrooke

Sur la photo : Valérie Lambert Fréchette (centre), lauréate 2022, aux côtés des partenaires du Prix Relève : Jocelyn Beaupré (gauche), directeur de l’enseignement et des programmes au secteur Arts, lettres et gestion du Cégep de Sherbrooke, et Sylvie L. Bergeron (droite), présidente du Conseil de la culture de l’Estrie

À propos de l’artiste lauréate 
Valérie Lambert Fréchette compose, arrange et orchestre des œuvres musicales et s’exécute à la prise de son, à l’enregistrement et au mixage de nombreuses productions sonores à ce jour. En plus de composer et de diffuser des projets comme artiste (dont Tableau fragmenté et Ma Chère Hivère), on compte à son actif tout récemment plusieurs contributions sur des projets d’artistes émérites du Québec (Alexandra Stréliski, Jason Bajada, Catherine Major, Ariane Moffatt, Bobby Bazini, Antoine Gratton, Benoit Groulx, Maxime Goulet, François Vallières et François Cousineau).

En savoir plus : valerie-lf-11.webselfsite.net et YouTube/ValerielambertFrechette 

Commentaires du jury  
« Un parcours, un esprit et une démarche qui laissent déjà présager d’un avenir brillant c’est, en quelque sorte, l’idée même de l’excellence en relève. Les créations, le profil, l’originalité et les déjà nombreuses collaborations de la jeune compositrice et arrangeuse sont autant de preuves convaincantes qu’elle saura se tailler une place parmi les meilleurs », ont fait valoir les membres du jury réunis par le Conseil de la culture de l’Estrie. 

À propos du prix  
Ce prix est décerné à un(e) artiste de la relève (moins de cinq années de pratique et de diffusion dans un contexte professionnel) pour son excellence et pour sa contribution professionnelle au développement artistique et à la promotion de sa discipline. Cette année, le prix est assorti d’un montant de 1000 $ ; l’engagement du Cégep de Sherbrooke à ce partenariat s’inscrit dans la mouvance de sa Politique des arts et de la culture. 

Rappel des Finalistes  
Les finalistes à ce prix cette année étaient l’autrice et artiste de la parole LEM et la productrice et réalisatrice documentaire Marie-Claude Paradis-Vigneault.

Boulv’Art Saint-Camille – La Route des concerts

ORGANISME CULTUREL LAURÉAT 
Prix Développement culturel, en partenariat avec
Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie 
Représenté par  : 
Chantal Boulanger, coordonnatrice de La Route des concerts, et Jean-Pierre Harel, idéateur et porteur de l’initiative 

Sur la photo : Chantal Boulanger (centre), coordonnatrice de La Route des concerts, et Jean-Pierre Harel (centre droit), idéateur et porteur de l’initiative, au nom de l’organisme lauréat 2022 Boulv’Art Saint-Camille, en compagnie des partenaires du Prix Développement culturel  : Charles-Olivier Mercier (gauche), directeur général d’Entreprendre Sherbrooke, Étienne-Alexis Boucher (centre gauche), président de la Société nationale de l’Estrie, et de Sylvie L. Bergeron (droite), présidente du Conseil de la culture de l’Estrie

À propos de l’organisme lauréat 
La Route des concerts rassemble l’offre de petits diffuseurs en musique classique répartis à travers le Québec, principalement en milieu rural et en Estrie. Initié et porté par Boulv’Art Saint-Camille, en collaboration avec 9 diffuseurs de musique classique, le projet favorise la découverte de l’offre de musique de concert et de lieux patrimoniaux. 

En savoir plus : laroutedesconcerts.com  

Commentaires du jury  
« Mettre toute la richesse du patrimoine estrien au service de la beauté ! L’initiative du projet La route des concerts témoigne de façon exemplaire d’une démarche structurante pour le milieu de la musique classique par une programmation de concerts valorisant tant le travail d’artistes de renom que celui de la relève et qui se manifeste un peu partout sur le territoire. La passion des instigateurs trouve ainsi un véhicule de choix pour se partager et se propager », ont souligné les membres du jury réunis par le Conseil de la culture de l’Estrie. 

 À propos du prix  
Ce prix est décerné à un OBNL culturel ou à une coopérative culturelle qui, grâce à une initiative marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie. Ce prix est assorti d’un montant de 1000 $. 

Rappel des Finalistes  
Les organismes finalistes à ce prix cette année étaient la Compagnie de danse SURSAUT avec le Festival FUDGE et les Productions Muses et Chimères avec Muses et Monde et Les Avaleurs d’étoiles. 

Simon Durocher-Gosselin

Artiste idéateur et créateur des arts du cirque
LAURÉAT
 – Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
et
Télé-Québec, et sa plateforme numérique La Fabrique culturelle.tv 

Sur la photo : Simon Durocher-Gosselin (droite), lauréat du prix Artiste de l’année en Estrie, aux côtés des partenaires  : Céline Lavallée (centre), directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Mélodie Turcotte (gauche), coordonnatrice régionale Estrie–Montérégie de Télé-Québec et la Fabrique culturelle.tv, absente de la photo : Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie 

À propos de l’artiste lauréat 
Acrobate, chorégraphe et interprète, Simon Durocher-Gosselin cumule les réalisations dans son domaine de création : sa feuille de route éloquente le présente aux quatre coins du Québec et du globe, sur de nombreuses scènes, festivals et lieux de diffusion variés. Ses nombreuses collaborations avec diverses compagnies de danse et de théâtre lui valent une reconnaissance comme artiste polyvalent et audacieux. En plus des nombreuses performances en arts circassiens, Simon Durocher-Gosselin figure parmi les fondateurs de la compagnie de cirque LabokracBoom, compagnie résidente désormais au Centre des arts de la scène Jean-Besré. Ses talents s’étendent jusqu’à la coordination d’événements, la mise en scène et la chorégraphie, la conception et la fabrication de costumes, accessoires et décors écoresponsables. Enfin, il est également permaculteur et acériculteur ! 

En savoir plus : Labokracboom et aux Actualités du CALQ 

 Commentaires du jury  
« Simon Durocher-Gosselin apporte la magie, embellit la vie et fait rayonner l’art du cirque chez nous et à l’extérieur de nos frontières. C’est un artiste complet et touche-à-tout qui va au bout de ses projets et qui s’implique dans et pour sa communauté. Son apport est d’ailleurs tangible auprès des jeunes de sa communauté. De plus, il fait preuve d’une grande inventivité et d’une conscience écologique, rendant son œuvre d’autant plus essentielle », ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ. 

 À propos du prix  
Assorti d’un montant de 10 000 $, le Prix du CALQ – Artiste de l’année vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Afin de promouvoir la création artistique de l’Estrie et favoriser le rayonnement de l’artiste lauréat(e), La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exception). 

 Rappel des Finalistes  
Les finalistes à ce prix cette année étaient la journaliste, parolière et poétesse Mélanie Noël et le chorégraphe et danseur, fondateur de ZemmourBallet Nicolas Zemmour. 

L’événement de reconnaissance des artistes, des travailleurs et des travailleuses en culture

Le Conseil de la culture et ses partenaires se réunissent à L’Apéro culturel pour célébrer l’excellence en Estrie. Partenaires et ami(e)s des arts et de la culture, artistes, travailleurs et travailleuses culturel(le)s profitent de l’occasion pour féliciter les finalistes des prix en arts et culture et accueillir le dévoilement des lauréates et des lauréats.

Les prix en arts et culture 2022

Le Prix Relève

En partenariat avec le Cégep de Sherbrooke

Ce prix est décerné à un(e) artiste de la relève (moins de cinq années de pratique et de diffusion dans un contexte professionnel) pour son excellence et pour sa contribution professionnelle au développement artistique et à la promotion de sa discipline.

Cette année, le prix est assorti d’un montant de 1000 $; l’engagement du Cégep de Sherbrooke à ce partenariat s’inscrit dans la mouvance de sa Politique des arts et de la culture.

Lignes directrices du Prix Relève 2022

Le Prix Développement culturel

En partenariat avec Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie

Ce prix est décerné à un OBNL culturel ou à une coopérative culturelle qui, grâce à une initiative marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie.

Ce prix est assorti d’un montant de 1000 $.

Lignes directrices du Prix Développement culturel 2022

Artiste de l’année en Estrie

En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Télé-Québec

Ce prix est assorti de la production d’une vidéo portant sur le récipiendaire qui sera diffusée sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec, et d’un montant de 10 000 $ offert par le CALQ. Lancé au printemps 2022, l’appel des candidatures du CALQ s’est clôturé le 30 juin dernier.

Excellence culture Estrie

En partenariat avec Télé-Québec

Ce prix du Conseil de la culture de l’Estrie fera l’objet d’un appel de candidatures au printemps 2023 et l’annonce du lauréat ou de la lauréate se déroulera lors de l’Assemblée générale annuelle des membres en juin 2023. D’autres nouveautés concernant ce prix seront dévoilées lors de l’appel de candidatures.

Ce prix est décerné à un(e) artiste, à un(e) écrivain(e), à un(e) artisan(e) ou à un(e) travailleur(-euse) en culture qui a fait preuve d’excellence et dont le(s) projet(s) de l’année à venir témoigne(nt) de sa détermination à continuer à se développer dans la région de l’Estrie.

Le lauréat ou la lauréate est déterminé(e) par le vote des membres du Conseil de la culture de l’Estrie à partir des trois finalistes retenus par un jury de pairs.

Visuel_Apero

THÉMATIQUE 2022

Depuis toujours et encore, depuis plus de 2 ans de pandémie, les artistes, les travailleurs et les travailleuses en culture de l’Estrie nous étonnent, nous accompagnent et nous offrent le fruit de leurs créations. À travers leur vision singulière du monde, leur audace de nous émouvoir, leur passion à nourrir notre imaginaire, sans compter leur talent et l’excellence renouvelé de leur art sous toutes ses formes, ils et elles se sont déclaré(e)s « présent(e)s » et ont fait en sorte que l’on puisse encore affirmer qu’avec les arts et la culture on peut : 

S’en mettre plein la vue! 

Signature visuelle 2022 de L’Apéro culturel :  sanscravate.ca

L'hôte 2022 de L’Apéro culturel :

Partenaires

Partenaires de prix :
Autres partenaires :

Nouvelles de l'Apéro culturel

 

 

 

 

Grâce à l’appui de ses partenaires, le Conseil de la culture de l’Estrie met tout en œuvre pour promouvoir la vitalité artistique et culturel d’ici en soutenant la remise de quatre prix en arts et culture.

Vous souhaitez faire partie des partenaires de nos prix?

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$