Aller au contenu

L’Apéro culturel de l’Estrie

Dévoilement annuel des lauréats et des lauréates des prix en arts et culture

Prix Relève

En partenariat avec le Cégep de Sherbrooke

Ce prix est décerné à un(e) artiste de la relève (moins de cinq années de pratique et de diffusion dans un contexte professionnel) pour son excellence et pour sa contribution professionnelle au développement artistique et à la promotion de sa discipline. L’engagement du Cégep de Sherbrooke à ce partenariat s’inscrit dans la mouvance de sa Politique des arts et de la culture.

Le Prix Relève est désormais assorti d’un montant de 1000 $. 

Lignes directrices du Prix Relève 2023

Prix Développement culturel

En partenariat avec Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie

Ce prix est décerné à un OBNL culturel ou à une coopérative culturelle qui, grâce à une initiative marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie.

Ce prix est assorti d’un montant de 1000 $.

Lignes directrices du Prix Développement culturel 2023

Prix Art + Environnement

En partenariat avec RURART,  l’Université de Sherbrooke et le Théâtre des Petites Lanternes 

Ce prix vise à reconnaître l’excellence et le savoir-faire des artistes en matière d’environnement et d’écoresponsabilité et à contribuer au rayonnement de leurs approches et de leurs impacts positifs sur la société. Ce prix est décerné aux artistes de l’Estrie dont la démarche artistique ou le projet est ancré dans une approche écoresponsable, environnementale et dont on peut reconnaître le caractère novateur, les impacts ou les influences positives sur un milieu.

Un montant de 1000 $ accompagne ce prix,
+ une résidence de recherche immersive à RURART, un laboratoire agro-culturel qui valorise la ruralité comme lieu de recherche en art contemporain. (valeur : +/- 1500 $)
+ un livre ou un document de référence rédigé par l’un des professeurs de l’université provenant de la COOP de l’Université de Sherbrooke.

Lignes directrices du Prix Art + Environnement 2023

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie

En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et Télé-Québec.

Sont admissibles au Prix du CALQ – Artiste de l’année, les artistes, les écrivaines et les écrivains professionnels œuvrant dans les domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma-vidéo, danse, littérature, conte, métiers d’art, musique, théâtre et recherche architecturale.

Ce prix est assorti de la production d’une vidéo portant sur le récipiendaire qui sera diffusée sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec, et d’un montant de 10 000 $ offert par le CALQ.

Lancé le 1er mai 2023, l’appel des candidatures du CALQ s’est clôturé le 30 juin dernier.

 

LAURÉAT - PRIX RELÈVE
LAURÉATE - PRIX ART + ENVIRONNEMENT
LAURÉATE - PRIX DU CALQ - Artiste de l'année en Estrie
LAURÉAT - PRIX DÉVELOPPEMENT CULTUREL

Excavation & poésie, collectif d’artistes de musique trad engagé

De gauche à droite : Rafael Poggetti et Charles Lapierre d’Excavation & poésie et Raphaël Bédard-Chartrand du Conseil de la culture de l’Estrie

excavationetpoesie.ca

[VIDÉO] Le lauréat

[VIDÉO] Les finalistes

Faustine Escoffier, artiste émergente pluridisciplinaire

Faustine Escoffier entourée d’Amélie Lemay-Choquette de RURART et de Kristelle Holliday du Théâtre des Petites Lanternes

profil Facebook
profil Instagram
blogue – Les Petites Lanternes

[VIDÉO] La lauréate

[VIDÉO] Les finalistes

Mélanie Noël, journaliste, parolière, romancière, scénariste et poétesse

De gauche à droite : Mélodie Turcotte de Télé-Québec, Mélanie Noël et Céline Lavallée du CALQ

hamac.qc.ca
aaaestrie.ca
ecritsdesforges.com

[VIDÉO] La lauréate (à venir)

[VIDÉO] Les finalistes 

Comité Arts et Culture Jacques-Cartier | Festival AVEC

Miguel St-Laurent, directeur général, entouré de Charles-Olivier Mercier d’Entreprendre Sherbrooke et d’Étienne-Alexis Boucher de la Société nationale de l’Estrie

cacjc.ca

[VIDÉO] Le lauréat

[VIDÉO] Les finalistes

Les étoiles s'alignent - GIF de L'Apéro culturel 2023 - Illustration : Karine Bernier

Signature visuelle 2023 de L’Apéro culturel :  Karine Bernier, illustratrice

L'APÉRO CULTUREL 2023

L’événement de reconnaissance des artistes, des travailleurs et des travailleuses en culture

Les artistes, les travailleurs et les travailleuses en culture ont traversé des eaux tumultueuses au cours des dernières années mais n’ont pas baissé les bras et ont gardé le cap! Leur talent jumelé à leur détermination les invitent à entrevoir un ciel sous de meilleurs jours. 

Les étoiles s’alignent non seulement dans la multitude de leurs projets mais également et surtout dans la ferveur qu’ils et elles y mettent. Les arts et la culture sont plus vivants, plus effervescents que jamais, si bien qu’on peut affirmer qu’en Estrie : les étoiles s’alignent!

L’Apéro culturel 2023 s’est tenu au Centre culturel Le Parvis.

Le Conseil de la culture et ses partenaires se réunissent à L’Apéro culturel pour célébrer l’excellence en Estrie. Partenaires et ami(e)s des arts et de la culture, artistes, travailleurs et travailleuses des arts et de la culture profitent de l’occasion pour féliciter les finalistes et accueillir le dévoilement des lauréates et des lauréats des prix en arts et culture.

TÉMOIGNAGE

Au nom du conseil d’administration de Boulv’Art Saint-Camille et de notre petite équipe, il nous tardait de remercier le Conseil de la culture de l’Estrie d’avoir retenu la candidature de notre organisme au titre de lauréat du PRIX DÉVELOPPEMENT CULTUREL lors de L’Apéro cultuel 2022. L’appréciation de nos activités de la part du public et des musicien(ne)s que nous accueillons est une chose, mais la reconnaissance de nos activités, voire d’une initiative telle celle de La Route des Concerts, de la part d’un organisme tel celui du Conseil de la culture de l’Estrie constitue pour nous une marque d’encouragement des plus stimulantes pour notre modeste troupe. Grand merci aux membres du jury et à toute la formidable équipe du Conseil de la culture de l’Estrie.

Longue vie à L’APÉRO CULTUREL!

Jean-Pierre Harel, fondateur et directeur artistique
Boulv’Art Saint-Camille          

 

partenaires 2023

Partenaires de prix

Autres partenaires 2023

Vous aimerez également :

 

 

Grâce à l’appui de ses partenaires, le Conseil de la culture de l’Estrie met tout en œuvre pour promouvoir la vitalité artistique et culturel d’ici en soutenant la remise des prix en arts et culture.

Vous souhaitez faire partie des partenaires de nos prix?

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$