Au gré des changements de températures, de nombreux artistes, travailleurs(euses) culturels, représentant(e)s d’organismes culturels et partenaires du milieu culturel estrien se sont rassemblés. Leur objectif : partager les enjeux à promouvoir et élaborer ensemble des pistes d’actions concrètes à développer collectivement.
Voici un retour sur les différentes rencontres de concertation de l’automne 2024 :
Concertations territoriales
Vitalité art et culture des Sources

Depuis sept ans, les membres actifs et engagés de la Table de concertation Vitalité art et culture des Sources, véritables vétérans de la concertation territoriale, se mobilisent pour faire avancer la culture dans la région. Lors de deux récentes rencontres, ils ont poursuivi leurs discussions autour de plusieurs sujets, avec un enjeu central au cœur de leurs échanges : « Faire connaître davantage la culture sur le territoire ».
Les pistes d’actions discutées ou en développement :
- L’utilisation du calendrier d'événements du centre d’informations Région des Sources
- Le projet de communiqué collectif
- La soirée Célébration culturelle de RAVIR
- La représentation et la participation du milieu des arts au sein de la Chambre de Commerce et d'Entrepreneuriat des Sources
- Le Cahier du 125e Asbestos / Val-des-Sources
- L’Impro endimanchée
- Engagé.e.s pour la MRC des Sources
Les services offerts par le Conseil de la culture de l’Estrie, notamment le programme Impact Culture et l’Entrepreneuriat culturel, ont également été abordés lors des échanges. Les discussions se poursuivront à la fin du mois de janvier 2025.
Les documents de travail
Table de concertation artistique et culturelle de Memphrémagog

C’est au Rucher Boltonnois qu’a repris la concertation démarrée au printemps dernier pour la Table de concertation artistique et culturelle de Memphrémagog. À partir des travaux réalisés précédemment, les participants ont ciblé trois enjeux sur lesquels travailler:
- Représentation : renforcer les liens entre les structures administratives (le Gouvernement du Québec, les MRC et les municipalités) et les artistes et organismes culturels.
- Diffusion : renforcer les axes de diffusion existants et en créer de nouveaux pour répondre aux besoins non satisfaits.
- Promotion : faire connaître davantage la culture sur le territoire
Un comité de travail est activement à l’œuvre pour développer une activité rassembleuse dans la MRC. Plus de détails à venir en 2025.
Une rencontre de concertation est prévue au début 2025. Surveillez vos courriels !
Les documents de travail
Les membres de cette table souhaitent inviter certains porteurs de projets ou de programmes afin de mieux les connaître. Parmi eux : Arts & Cultures Massawippi, l’entente MRC-MCC, les programmes pour diffuseurs pluridisciplinaires du CALQ, Les Arts et la Ville, le Fonds régions et ruralité (FRR), ainsi que le calendrier de la MRC de Memphrémagog.
Tour du Val | Racine (Table de concertation artistique et culturelle du Val-Saint-François)

Le premier « Tour du Val », la première initiative phare du plan d’action actuel de la Table de concertation artistique et culturelle du Val-Saint-François, a eu lieu à la fin du mois de septembre à la Maison de la Culture de Racine. Ce nouveau concept de rencontre s’est articulé autour de trois segments distincts, chacun d’une durée d’environ 60 minutes :
- Séance de concertation
- Visite guidée de la Maison de la culture de Racine
- Déplacement et visite guidée des Jardins Racine (avant l'ouverture officielle quelques jours plus tard)
Lors de la séance de concertation, les membres de la Table ont concentré leurs efforts sur l’enjeu principal : « Promotion et circulation ». Plusieurs idées ont été ajoutées au plan d’action, notamment :
- Créer une chaîne de contacts directs (avec le consentement des participants présents).
- Élaborer une liste de plateformes virtuelles dédiées à la promotion des arts et de la culture dans la MRC.
- Établir des liens avec l’équipe du média Val-Ouest pour favoriser la diffusion culturelle.
- Développer un outil numérique centralisé (calendrier) regroupant l’offre culturelle du territoire et facilitant sa transmission à la Vitrine Culturelle.
- Renforcer les collaborations avec la MRC, notamment à travers la présentation de la nouvelle politique culturelle.
- Préparer la prochaine édition du Tour du Val, afin de continuer à valoriser les initiatives locales.
Ces actions visent à maximiser la visibilité et la circulation des activités culturelles dans la région.
À la suite de cette séance, deux visites guidées ont été organisées. Ces visites ont permis aux participants de découvrir le travail de deux organismes culturels, enrichissant leur compréhension des forces artistiques et culturelles du territoire. Ces échanges ont également renforcé le sentiment de solidarité et de collaboration entre les acteurs culturels du Val.
Subséquemment à cette rencontre de la Table de concertation, certains membres ont mené des activités de représentation auprès des élus. Parmi ces initiatives, une intervention a eu lieu lors de la séance du 27 novembre à la MRC du Val-Saint-François (détails disponibles dans les documents de travail).
Les documents de travail
Concertations disciplinaires
Rendez-vous Patrimoine et muséologie

Le Rendez-vous annuel en Patrimoine et muséologie s’est tenu fin septembre, bouclant un mois riche en concertation. Réunis au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, plusieurs représentants du milieu ont discuté des différents enjeux propres à ce milieu. Deux d’entre eux ont été retenus :
- Outiller adéquatement les organismes : les participants ont souligné l’importance d’accroître le financement à la mission (programme PAFIM) et d’améliorer les ressources matérielles, incluant l’entretien des bâtiments et l’agrandissement des espaces d’entreposage. Ils ont aussi évoqué la synchronisation des tarifs, la création de partenariats avec des organismes nationaux et le développement d’outils adaptés. Ces priorités visent à soutenir les opérations et à maximiser l’impact des organismes culturels sur le territoire.
- Promotion et mise en marché : depuis la fin de la pandémie, la promotion des musées, autant en ligne que sur le terrain, est une préoccupation constante. Comment attirer des publics variés, former le personnel aux nouvelles technologies ou faciliter l’accès des clientèles scolaires ? Comment sortir les musées de leurs murs pour rejoindre de nouveaux publics ? La stratégie proposée : rassembler les institutions autour de projets de promotion et de mise en marché pour partager les coûts et multiplier l’impact.
Les comités sont à l’œuvre pour travailler sur ces enjeux.
Pour en savoir plus
Rendez-vous Danse

Le Rendez-vous annuel en Danse s’est tenu fin octobre. Réunis au Centre Communautaire de Brompton, plusieurs représentants du milieu ont discuté des différents enjeux propres à ce milieu. Deux d’entre eux ont été retenus :
- Renforcer les liens entre les acteurs du milieu : notamment en créant des rencontres d'échanges pour partager les défis, les enjeux et transmettre les connaissances.
- Renforcer les ressources humaines : par l'actualisation de la grille tarifaire pour les artistes et chorégraphes, la recherche de fonds pour assurer la stabilité des équipes de travail et l’amélioration des conditions afin de les rendre plus attrayantes.
Les comités sont à l’œuvre pour travailler sur ces enjeux.
Pour en savoir plus
Un article sur le rendez-vous annuel est en cours de préparation. Entre-temps, vous pouvez écrire à Guillaume Bouchard pour en savoir plus.
Rendez-vous Arts visuels

Le Rendez-vous annuel en Arts visuels s’est tenu fin novembre. Réunis au Centre Culturel Pierre-Gobeil, plusieurs représentants du milieu ont discuté des différents enjeux propres à ce milieu. Trois d’entre eux ont été retenus :
- Favoriser la diffusion, la circulation des œuvres et le rayonnement artistique : un comité, créé en 2023-2024, travaille à uniformiser les appels de dossiers au sein des centres culturels et artistiques (CCA) de Sherbrooke, avec l’objectif d’exporter ce modèle à d’autres lieux d’exposition. Ce comité vise également à établir deux expositions professionnelles annuelles, accompagnées d’une rémunération alignée sur les tarifs RAAV-CARFAC. Lors du Rendez-vous, les membres ont proposé d’élargir le mandat du comité, notamment pour soutenir l’émergence de nouveaux lieux de diffusion dédiés aux arts visuels professionnels ou en voie de professionnalisation et pour créer un poste rémunéré de rédacteur spécialisé sur les expositions d’arts visuels. Par ailleurs, en lien avec le lancement de la Vitrine Culturelle, une artiste en arts visuels a exprimé son intérêt à rejoindre le comité de la commission Théâtre et arts du cirque afin de représenter son domaine au sein de cet outil de diffusion.
- Reconnaissance de l’apport des arts visuels comme pilier de développement : un second comité, créé cette année, a rassemblé des artistes qui anticipent les prochaines élections à venir en 2025 et 2026. Ces membres souhaitent créer des capsules audiovisuelles « chocs » à l’intention des candidats aux prochaines élections, afin d’aider le milieu à mieux se positionner auprès des candidats durant les prochaines élections.
- Développement de communauté de pratique : un troisième comité (inspiré des visites d’expositions menées par Vicky Chainey Gagnon entre 2020 et 2022, ainsi que des tournées Arts Ressources sur la route organisées entre 2014 et 2017) se donne pour mission de proposer des activités rassembleuses pour le milieu culturel. Ces initiatives visent à renforcer les liens entre les acteurs du secteur et à réduire l’isolement des artistes.
Pour en savoir plus
Des questions?
Guillaume Houle
Agent de développement
[email protected]
819 563-2744 p. 223

