Aller au contenu
Sarah Girouard à la direction générale de Quartier artisan et du projet Circuit-Court et l’artisan Christian Perron, ébéniste de Frontenac | Photo : Christophe Roberge
Sarah Girouard à la direction générale de Quartier artisan et du projet Circuit-Court et l’artisan Christian Perron, ébéniste de Frontenac | Photo : Christophe Roberge

L’été arrivant, les chantiers commencent à se multiplier sur les routes… et dans les espaces à la fois intérieurs et extérieurs qui accueillent les projets en arts et en culture, qui foisonnent de tous horizons.

Arts médiatiques, cinéma et vidéo

Marie-Lou Béland a remporté le Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie dans le cadre de la Soirée estrienne du Festival cinéma du monde de Sherbrooke grâce à son court métrage documentaire Marqueur de temps, un prix accompagné des biens et services par l’agence de location d’équipement de cinéma Du Levant (valeur de 6000 $) et de la compagnie de post production Ludifilm (valeur de 1760 $). Le choix du public est également allé à ce même film. Le court métrage L’enfant poussière, coréalisé par Danika Cormier, était également en compétition.

Le mois pédagogique est de retour en 2025 chez Sporobole. « [..] fenêtre sur la diversité de notre communauté locale! Pendant 30 jours, des activités à caractère pédagogique auront lieu principalement dans l’espace de la galerie : des expositions du travail artistique de la relève étudiante, des performances en arts sonores, des ateliers éducatifs en arts visuels et même une vente de vinyles! »

En tant qu’agent de documentation pour le Chantier IA de Sporobole, Yan St-Onge partage son point de vue sur l’Intelligence artificielle en création artistique.

Jøhan Gass est à la tête de Beckett, une série sherbrookoise tournée entre autre chez Studio 13. À lire dans La Tribune du 7 mai, un article signé Jasmine Rondeau.

La TaCIC, organisme de regroupement du cinéma sur lequel siège la cinéaste Marie-Claude Paradis-Vigneault, a signé une lettre ouverte adressée au ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, en faveur d’un financement plus équitable envers les régions : « Bien que les « régions » représentent 95% du territoire, et que plus de la moitié de la population y vit, un maigre 10 à 20% du financement en cinéma et production télévisuelle, bon an mal an, est octroyé pour des œuvres produites à l’extérieur de la grande région de Montréal. » À lire dans La Tribune du 11 mai 2025 : POINT DE VUE / Lettre ouverte signée par Catherine Légaré-Pelletier, présidente et Nicolas Paquet, directeur général de la Table de concertation interrégionale en cinéma.

Laurent Ulrich sera artiste invité, le 20 mai à 19h, pour la 2e édition du Par-Court Plein(s) Écran(s)! Le programme sera suivi d’un Q&A avec les cinéastes et leur équipe.

Arts visuels

Olivier Lussier et Marie-Soleil Provençal figurent parmi les artistes invités dans le cadre de l’exposition estivale Chasse et pêche du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, du 15 mai au 7 septembre prochain. « La chasse et la pêche sont des pratiques culturelles ancrées dans notre imaginaire collectif. Que ce soient les fameuses histoires de pêche plus grandes que nature ou les panaches triomphant au-dessus de nombreux foyers de la province, la chasse et la pêche se situent à l’interstice de la réalité et de la fiction. »

L’encan annuel du Musée des Beaux-arts de Sherbrooke revient cette année, d’abord de manière virtuelle dès 2 juin, puis en direct au Théâtre Granada le 12 juin.

Des œuvres d’Anne Chantal Lagacé feront partie de l’exposition Celles qui font l’histoire à la Galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke. Le vernissage aura lieu le 20 mai à 17h, l’exposition se terminant le 14 juin prochain.

En soutien à sa mission éducative, le Centre Adélard a inclus dans sa campagne de financement sur la Ruche un tarif spécial pour la soirée bénéfice annuelle, à venir le 8 novembre 2025 prochain. Lors de cette soirée, les arts seront variés : art de table (participation d’un chef reconnu), présentation de l’exposition Panorama, arts musicaux et encan silencieux au menu.

Entre temps, l’organisme présente dès le 17 mai jusqu’à 9 novembre prochain d’une poignée de terre, une exposition extérieure collective qui se déroule dans les cimetières-jardins de Frelighsburg.

Le duo Pépite & Josèphe, gagnant du prix Art & Environnement 2024, expose son projet Les créatures de la route en Estrie chez Sporobole du 6 au 28 juin prochain.

« Les trois corpus mis de l’avant sont issus d’une marche de 90 km à l’occasion de laquelle, pendant cinq jours, le duo a glané de vieilles pièces de voiture aux abords des routes qui relient Sporobole, à Sherbrooke, et leur atelier, à Sutton. Un théâtre d’ombre sonore, un cabinet de curiosités et des collodions humides cryptiques [..] »

En septembre et octobre prochain, Caroline Loncol Daigneault sera la résidente du programme Confluences de l’organisme Dare-Dare à Montréal. Cette résidence de résidence 8 semaines, jumelée à un accompagnement de l’équipe, vise à développer une relation de proximité entre un ou une artiste professionnel.le et les quartiers Saint-Henri et Petite-Bourgogne.

Danielle Sauvé présente son exposition de sculptures Empreintes d’Univers du 1er au 16 mai chez Produit Rien, à Montréal, dans laquelle ses « [..] explorations croisent des figures et des schémas synthétiques de l’univers, empruntés à la science et à la philosophie de différentes périodes ».

L’exposition Ensemble à l’École d’art de Sutton, avec la thématique « Comment créer du logement sans dénaturer un village ? », se poursuit jusqu’au 31 mai 2025.

Camila Vásquez est l’une des commissaires de l’exposition Hyper Peluche à la Galerie d’art Foreman, « [..] une utopie adaptée à la neurodiversité »

L’exposition Tête-à-la-Baleine étant terminée, l’artiste Jean-Luc Wolff propose de voir ses œuvres en ligne via la plateforme de l’Atelier Auckland, cogéré par l’artiste Luc Pallegeoix.

Il reste quelques jours pour participer à l’encan au profit du Comité Arts et Culture Jacques-Cartier. L’enchère se termine le mardi 20 mai 2025 à 17h.

Danse

Des artistes estriens de la danse ont fait l’objet d’un article signé Emmanuelle Vérité-Lapointe dans La Tribune, Le milieu de la danse estrien «en mode survie», dans lequel ils et elles partagent leurs défis. À lire : les témoignages d’Alice Grondin Segal, d’Amandine Garrido, de Morgane Le Tiec et de Nicolas Zemmour, entre autres.

Van Grimde Corps Secrets prépare le projet Art, technologie et territoire, qui est décrit comme un « Ruisseau avec rayons de soleil et sculpture en réalité augmentée d’un corps enveloppé de tissus comme une momie, couchée sur le ventre, tête dans le fond du ruisseau. Ce projet transdisciplinaire explore les intersections entre la création artistique, les technologies émergentes et le rapport du corps à l’espace. Il réunit des artistes issus de disciplines, d’origines géographiques et de cultures variées, invités à créer des œuvres inspirées d’un même lieu : Malvina. Cette diversité de perspectives nourrit une réflexion sensible sur les façons d’habiter un territoire — à un moment où le virtuel prend de plus en plus de place dans notre quotidien, remettant en question notre lien aux lieux physiques et la place du corps dans ces espaces. »

Diffusion

Amandine Garrido (Danse), Josée Courtemanche (Arts visuels), Petronalla van Dijk (Conte), Mariana de la Rosa (Musique) et Mélodie Ouellete (Cirque) ont été en vedette lors de l’Apéro culturel des 10 ans du Comité Arts et Culture Jacques-Cartier

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke se joint aux diffuseurs participants du Festival Les jours sont contés, avec un spectacle de contes à l’affiche à la petite salle le 17 octobre prochain.

Mariana de la Rosa (opéra) et Étienne Saint-Amant (Arts visuels) joindront leurs forces pour présenter Synesthésie le 24 mai au Centre culturel PG. « Synesthésie, c’est la rencontre entre l’opéra, l’art visuel en temps réel et la science. C’est une exploration sensorielle fondée sur le principe fascinant de la synesthésie — cette capacité de percevoir des couleurs dans le son. Dans ce concert revisité, chaque pièce chantée s’accompagne de projections dynamiques de mes œuvres visuelles, créées spécialement pour épouser les émotions musicales. »

Lettres, livre et oralité

Le festival du texte court revient pour sa 17e édition du 22 au 25 mai. Parmi les invités, on retrouve Yan Saint-Onge dans l’activité Sherbrooke, la nuit et Donald Dubuc à l’animation du Slam de contes.

Les Productions Ça commence à quelle heure ont présenté leur rapport annuel pour l’année 2024. 71 artistes, dont une majorité en provenance de l’Estrie, a participé à l’un des 35 événements de contes en Estrie, devant 1500 personnes.

Métiers d’art

La CENTRALE Métiers d’art, qui a pignon sur rue au 210 de la rue Wellington Nord à Sherbrooke, propose la nouvelle exposition d’artistes professionnel(le)s en métiers d’art, Passion création : « Quand l’imagination s’unit au savoir-faire, la matière s’élève et l’art prend le pouvoir… ».  Plusieurs artisans et artisanes présentent des œuvres uniques, jusqu’au 14 septembre 2025.

Quartier Artisan annonce le camp horizon textile, du 7 au 11 juillet 2025. Cette initiative vise à intégrer les jeunes de 13 à 16 ans dans les bases de la couture et du surcyclage textile : couture créative, patchwork, visible mending, impression textile, appliqués et autres. Par ailleurs, le projet Circuit-Court (à visionner) présente les artisans et artisanes de plusieurs coins de l’Estrie.

La 3e édition des Cliniques de Quartier Artisan auront lieu les jeudi 12 et vendredi 13 juin 2025 à Lac-Mégantic. Rassemblé(e)s entre pairs à Lac-Mégantic, les artistes accèdent à des séances de coaching personnalisées axées sur leurs besoins. Les coachs et les expert(e)s offrent du soutien et des compétences pratiques à mettre en application. 

 

Musique

Des concerts classiques de la Route des concerts font hommage à la nature et au mois de mai, notamment le 11 mai au Théâtre de Lac-Brome et au Centre Le Camillois le 25 mai prochain.

Arts-Culture Massawippi offre un spectacle alliant jazz et paroles, ayant pour thème Ne tuons pas l’espoir du monde, le 23 mai prochain à North Hatley. L’artiste Karéya sera de la partie.

Yohann Francoz, lauréat du prix Relève 2024 du Conseil de la culture de l’Estrie, a assuré la première partie de l’artiste Alphonse Bisaillon au P’tit Bonheur de Saint-Camille, le vendredi 16 mai dernier.

Chez Praxède, espace collectif multifonctionnel de Brompton, accueille le 7 juin prochain dès 19h l’organisme Équi Vox, qui présente son concert Italia Religiosa Amorosa avec la musique de Monteverdi, Vivaldi, Bembo et Cavalieri. Pour l’occasion, trois chœurs seront réunis, en provenance de l’Estrie, de la Montérégie et de Montréal. Le concert est offert avec Les Boréades. Le Choeur Équi Vox Estrie est une chorale de voix féminines basée à Sherbrooke. Son répertoire est varié allant de la musique classique et traditionnelle à la musique contemporaine en passant par l’opéra et le gospel. 

Andrew Wells-Oberegger sera l’un des musiciens du spectacle d’Hironde le 23 mai au Rucher Boltonnois, spectacle qui affiche déjà complet!

Patrimoine et muséologie

L’artiste et commissaire Josianne Bolduc inaugure son exposition Pin Solitaire le 22 mai prochain au Musée d’histoire de Sherbrooke, dans le cadre de laquelle elle « [..] met en espace des récits personnels et historiques portant sur le rocher Mena’sen, aussi connu sous le nom de Rocher au Pin Solitaire. »

La Maison Merry se joint aux lieux patrimoniaux qui célèbrent le thé, en accueillant les visiteurs le 10 mai, pour la fête des mères, et les 21 et 22 juin, dans le cadre du Festival de thé des Cantons.

Théâtre et arts du cirque

La campagne et prévente et de dons de Masq’alors se poursuit. Précédé par un Talent Show le 31 mai à Saint-Adrien, l’événement prend l’affiche du 5 à 8 juin 2025 à Saint-Camille.

Art et Agriculture

La Route des Cultures est un parcours culturel et agrotouristique avec pour objectif de permettre au public de découvrir le travail d’artistes, d’artisans et d’auteurs de la région, tout en explorant des lieux où se conjuguent création et savoir-faire. Du 27 au 30 juin 2025, les municipalités de Shefford et Waterloo s’animeront au rythme de visites d’ateliers, de rencontres avec les créateurs, de lectures publiques et de moments conviviaux, incluant la découverte de produits locaux, une occasion de rassembler l’art et l’agriculture.

Art et Santé

Angèle Séguin anime la 4e édition d’Exprime-toi pour la santé, qui revient le mardi 20 mai au Théâtre Granada. Projet du Tremplin 16-30 de Sherbrooke et Neurosciences Sherbrooke, le projet Exprime-toi! pour la santé rassemble des jeunes autour d’un projet artistique à caractère social et scientifique.

L’artiste et illustratrice de Granby, Jessica Ruel, a produit 11 planches géantes de bande dessinée qui mettent en scène des défis pour les aînés, dans le cadre d’une initiative culturelle bénéficiant de l’appui financier de la Ville de Granby et de programme Municipalités Amis des Aînés. L’exposition extérieure est visible dès maintenant jusqu’au 15 septembre prochain sur la passerelle citoyenne du lac Boivin, à Granby.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$