Aller au contenu

Vie associative

Le Conseil de la culture pour et par ses membres

47e Assemblée générale annuelle des membres 

Jeudi 13 juin 2024

AGA CCE 2024 - Le 13 juin à Granby
Les membres et partenaires ont célébré ensemble l’excellence à l’occasion de l’AGA!

Les membres, partenaires et ami(e)s du Conseil de la culture de l’Estrie ont été nombreux(-euses) à participer à la 47e Assemblée générale annuelle le jeudi 13 juin 2024. Le Conseil de la culture de l’Estrie tient chaque année son assemblée générale annuelle des membres dans une MRC différente grâce à l’accueil qui lui est réservé. Cette année, la MRC de La Haute-Yamaska nous a réservé un accueil des plus enthousiastes avec l’apport de son préfet, M. Paul Sarrazin.


13 juin 2024 : au Centre culturel France-Arbour à Granby, e
n matinée :

Formation L’intelligence artificielle au service des arts et de la culture

 

13 juin 2024 : à la salle du Conseil des maires de la MRC de La Haute-Yamaska, en après-midi :

Assemblée générale extraordinaire
47e Assemblée générale annuelle des membres
Dévoilement du Prix Excellence culture Estrie 2024
Coquetel 5 à 7, une courtoisie de la MRC de La Haute-Yamaska

Valérie Leblanc à l'AGA 2024 - Mot de bienvenue de la MRC de La Haute-Yamaska
Valérie Leblanc, Pierre Mino, Sylvie Luce Bergeron et Paul Sarrazin à l'AGA 2024 du CCE - Photo : CCE

Valérie Leblanc, directrice générale adjointe et greffière-trésorière adjointe à l’occasion de l’AGA 2024 – Mot de bienvenue au nom de la MRC de La Haute-Yamaska – Photo : CCE

Valérie Leblanc, de la MRC de La Haute-Yamaska, Pierre Mino, Sylvie Luce Bergeron et Paul Sarrazin, préfet de MRC de La Haute-Yamaska, à l’occasion de l’AGA 2024 à la salle du conseil des maires – Photo : CCE

L’assemblée générale annuelle en bref 

Ce fut donc l’occasion pour nos membres et et nos partenaires de prendre connaissance du bilan 2023-2024, un Rapport annuel 2023-2024 présenté de façon dynamique par l’ensemble des membres du personnel, et d’entrevoir l’année 2024-2025. Ce fut l’occasion également, comme à chaque année, d’élire certains postes au sein du conseil d’administration conformément aux règlements généraux de l’organisme. Le conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Estrie est composé de dix-sept (17) personnes. Il a la responsabilité d’assurer la saine gestion de l’organisme et de prendre les décisions importantes entre les séances des assemblées générales. Il rend compte de son mandat à l’assemblée générale.

Remerciements à nos partenaires

Le Conseil de la culture de l’Estrie a poursuivi sa tradition de tenir son AGA dans un des territoires de l’Estrie. Au tour de la MRC de La Haute-Yamaska de nous avoir accueillis avec bienveillance et enthousiasme cette année. Non seulement Monsieur le préfet Paul Sarrazin nous a-t-il partagé ses convictions quant à l’importance des arts et de la culture dans nos communautés, il a également renchéri en nous souhaitant une superbe journée de concertation et de réseautage pour l’occasion. Nos remerciements s’adressent également à Mesdames Magali Xifra, adjointe administrative et réceptionniste, ainsi que Valérie Leblanc, directrice générale adjointe et greffière-trésorière adjointe pour l’accueil chaleureux à la salle du Conseil des maires. Des remerciements également à la Ville de Granby qui nous a accueillis en matinée au Centre culturel France-Arbour pour la formation « L’intelligence artificielle au service des arts et de la culture ».

Prix Excellence culture Estrie 2024

Dévoilement du lauréat à l’AGA!
Le Prix Excellence culture Estrie du Conseil de la culture de l’Estrie offert en partenariat avec Télé-Québec est décerné à un(e) artiste, à un(e) écrivain(e), à un(e) artisan(e) ou à un(e) travailleur(-euse) en culture qui a fait preuve d’excellence et dont le(s) projet(s) de l’année à venir témoigne(nt) de sa détermination à continuer à se développer dans la région de l’Estrie.
Et le lauréat est :
Le lauréat du Prix Excellence culture Estrie 2024, le réalisateur et scénariste Anh Minh Truong, avec l’œuvre-trophée signée Diane Ferland, artiste verrier; Anh Minh est entouré de Mélodie Turcotte de Télé-Québec et de Sylvie L. Bergeron du Conseil de la culture de l'Estrie - Photo : CCE

Sur la photo : Le lauréat du Prix Excellence culture Estrie 2024, le réalisateur et scénariste Anh Minh Truong, avec l’œuvre-trophée signée Diane Ferland, artiste verrier; Anh Minh est entouré de Mélodie Turcotte, coordonnatrice régionale du bureau de Télé-Québec pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie, et de Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie

Lire l’article complet :

Anh Minh Truong : lauréat du Prix Excellence culture Estrie 2024

À propos des finalistes :
Finalistes 2024 Prix Excellence culture Estrie

Étant artiste en danse, j’ai œuvré dans plusieurs compagnies depuis 20 ans, notamment : Ballets Jazz de Montréal, La La La Human Steps, Cie Marie Chouinard. Je chorégraphie également mes œuvres, dans un style expressionniste, parfois théâtral, empreint d’humanisme. Depuis 2022, je suis la directrice artistique de la compagnie sherbrookoise de danse jeune public Sursaut.

Ma prochaine œuvre, une pièce pour adolescents inspirée du tableau « Le Printemps » du peintre Botticelli, aura sa première en 2025. Cette œuvre de groupe met en lumière, avec fantaisie, la diversité des relations humaines. Des ateliers d’initiation à la danse et de médiation culturelle accompagneront l’œuvre.

Commentaires du jury : 

L’excellence du travail chorégraphique de Morgane Le Tiec, ainsi que la qualité des réflexions et des interventions qu’elle développe sur la pratique de l’art de la danse ont retenu l’attention du jury. Les projets de Morgane Le Tiec mettent en scène avec grâce des thématiques humanistes et font preuve d’une belle maturité. Particulièrement habile à créer de la poésie avec les corps, l’artiste propose un jeu sobre qui suscite des sentiments riches et variées, allant du plaisir ludique jusqu’aux émotions les plus poignantes. Son parcours artistique témoigne de la minutie et de la rigueur qu’elle porte au travail d’interprétation. 

 

Je suis autrice, metteuse en scène et directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke. Ma pratique en direction des jeunes publics s’ancre dans une recherche d’hybridation des langages et un dialogue entre les disciplines. Je signe des formes qui laissent une grande liberté de lecture et font confiance à l’intelligence des spectateurs et des spectatrices.

Au cours de la prochaine saison, je travaillerai à la création de deux projets cousins, Faire Forêt et Diamant tendre. Ces expériences artistiques extérieures réunissent, au cœur de la création, des artistes et des jeunes, travaillant localement dans une perspective d’idéation collective, et qui inventent de nouvelles façons de diffuser l’art vivant.

Commentaires du jury : 

La candidature d’Érika Tremblay-Roy a séduit le jury par la qualité de sa démarche, par les liens forts qu’elle sait tisser avec les jeunes publics d’ici et d’ailleurs, et, surtout, par l’excellence de ses créations. L’artiste se montre investie dans une réflexion constante au sujet des enjeux et des préoccupations touchant les enfants et les adolescents d’aujourd’hui. Ancrée de longue date dans la communauté, sa démarche intègre finement la médiation culturelle à une recherche artistique menée avec intelligence. Érika Tremblay-Roy est une artiste en pleine possession de ses moyens, qui fait preuve d’excellence dans un parcours qui est loin d’être terminé

Depuis 2002, je me fais mon cinéma en Estrie. À travers mes films, je me cherche, me raconte et je lie mon territoire intime à celui où j’habite et qui m’habite.

Sorti l’an dernier, DES HOMMES, LA NUIT, mon premier long métrage, marque un nouveau chapitre dans ma carrière.

Pour l’année à venir, j’ai quatre longs métrages en écriture ou développement : EUX, un polar rural sur la peur de l’autre, MAPLE, l’adaptation cinématographique du roman de David Goudreault, NOS MEMBRES FANTÔMES, un suspense surnaturel inspiré de la tragédie de Lac-Mégantic, et L’ARÈNE, le récit intimiste d’une campagne électorale.

Commentaires du jury : 

Anh Minh Truong fait figure de pionnier et de mentor pour la communauté des cinéastes de l’Estrie. Ici, il a su développer une solide pratique artistique, partager sa recherche et faire évoluer tout un milieu de collaborateurs. Généreux et solidaire de ses pairs, son implication demeure constante au fil des ans. Sa filmographie, bien remplie, aborde des thèmes sociaux forts. Le jury souligne la grande cohérence et la qualité de sa démarche artistique ainsi que son talent de scénariste. Son écriture superpose plusieurs niveaux de compréhension et suscite l’intérêt pour l’exploration des thèmes de l’identité, de la communauté et de la guérison. 

Un prix aux nombreux privilèges
  • Ce prix est assorti d’un montant de 1500 $.
  • Le prix offre également la production d’une vidéo diffusée sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec (valeur de 6500 $). (Des conditions s’appliquent : voir les lignes directrices 2024).
  • Des services d’accompagnement (expertise, services-conseils, compagnonnage) pouvant atteindre une valeur de 2000 $ sont offerts par le Conseil de la culture de l’Estrie.

Modalités du Prix 2024
  • Ce prix du Conseil de la culture de l’Estrie fait l’objet d’un appel de candidatures et le dévoilement du lauréat ou de la lauréate s’est déroulé lors de l’Assemblée générale annuelle des membres le  jeudi 13 juin 2024. 
  • La période de mise en candidature s’est tenue du 4 mars au 15 avril 2024, à 23 h 59.
  • Les trois finalistes ont été sélectionnés par un jury de pairs.
  • Pour déterminer le lauréat ou la lauréate, le vote des membres s’est déroulé du 21 mai au 10 juin 2024, 23 h 59. Seuls les membres en règle au moment du vote peuvent voter parmi les trois finalistes. Une correspondance auprès des membres était prévu à cet effet avec un lien vers le formulaire de vote accessible jusqu’au 10 juin, 23 h 59, également dans la section Information stratégique du site web du CCE. 
  • Le 13 juin, à la suite de l’AGA, le lauréat Anh Minh Truong, réalisateur et scénariste, a reçu son prix en compagnie de Mélodie Turcotte, coordonnatrice régionale du bureau de Télé-Québec pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie et de Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie.

Documentation du Prix 2024

En partenariat avec Télé-Québec
Mission du Conseil de la culture de l’Estrie

Le Conseil de la culture de l’Estrie a pour mission de contribuer à l’essor et à la reconnaissance des arts professionnels ainsi qu’à l’accès à la culture en Estrie. Étroitement lié au développement culturel de la région depuis 1977, le Conseil de la culture de l’Estrie regroupe et soutient des artistes, des organismes et des travailleurs et des travailleuses en culture issu(e)s de toutes disciplines artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. Souhaitant mobiliser l’ensemble des forces vives de tous les secteurs de la société estrienne, le Conseil privilégie une approche sociétale multisectorielle et pluridisciplinaire. Ses activités de concertation le conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion, et lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et en culture auprès de différents partenaires.

On parle Vie associative

Deborah Davis : la gravure en partage | Vidéo sur La Fabrique culturelle.tv

[VIDÉO] Deborah Davis | Lauréate 2023 – Prix Excellence culture Estrie

Notre partenaire du Prix Excellence culture Estrie, Télé-Québec, présente sur sa plateforme culturelle numérique La Fabrique culturelle.tv, la lauréate 2023 avec la capsule intitulée : Deborah Davis : la gravure en partage. Le vidéaste Matthew Gaines a saisi non seulement le quotidien de l’artiste, mais également son ancrage aux Ateliers Dufferin qu’elle a fondés et qu’elle partage avec une communauté d’artistes.

Lire l'article...
Finalistes 2024 Prix Excellence culture Estrie

Prix Excellence culture Estrie 2024 …et les finalistes sont :

Le Conseil de la culture de l’Estrie et son partenaire de prix, Télé-Québec et sa plateforme culturelle numérique, lafabriqueculturelle.tv, annoncent le dévoilement des finalistes au PRIX EXCELLENCE CULTURE ESTRIE. Un jury de pairs a retenu ces trois candidatures et le vote des membres du Conseil de la culture de l’Estrie déterminera le ou la lauréat(e).

Lire l'article...

La Vie associative, c'est...

Bienvenue sur le portail de la culture en Estrie, la ressource pour les artistes et artisan(e)s ainsi que pour tous les passionné(e)s de la culture en Estrie. Vous y trouverez une mine d’or de renseignements en provenance de tous les territoires de l’Estrie, soit les MRC de Coaticook, du Granit, du Haut-Saint-François, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François, de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, ainsi que de la Ville de Sherbrooke, et de toutes les disciplines : architecture, arts médiatiques, cinéma et vidéo, arts multidisciplinaires, arts visuels, communication, danse, diffusion, lettres, livre et oralité, conte, métiers d’art, musique, patrimoine et muséologie, théâtre et arts du cirque.

Le portail de la culture en Estrie, c’est votre carrefour culturel. N’hésitez pas à ajouter notre site à vos propres ressources!

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$