Aller au contenu

Vie associative

Le Conseil de la culture pour et par ses membres

Prix Excellence culture Estrie 2023 - Célébrons l'excellence à l'occasion de l'AGA

Une 46e AGA sous le signe de l’excellence!

La 46e Assemblée générale annuelle (AGA) s’est tenue le jeudi 15 juin 2023 à la Bibliothèque Françoise-Maurice.  Découvrez les membres du conseil d’administration 2023-2024. La remise du prix Excellence culture Estrie a clôturé cet exercice démocratique avec le dévoilement de la lauréate, l’artiste en arts visuels Deborah Davis, suivie d’un coquetel-dégustation, une collaboration de la Bibliothèque Françoise-Maurice et de la MRC de Coaticook.
Nous avons « célébré ensemble l’excellence »! 

Prix Excellence culture EstriE 

En partenariat avec Télé-Québec

Ce prix du Conseil de la culture de l’Estrie fera à nouveau l’objet d’un appel de candidatures au printemps 2024 et le dévoilement du lauréat ou de la lauréate se déroulera lors de l’Assemblée générale annuelle des membres en juin 2024. 

Nouveautés

  • Ce prix est assorti désormais d’un montant de 1500 $.
  • À l’occasion de l’AGA des membres du CCE prévue en juin 2024, les trois finalistes auront l’occasion de présenter leur(s) projet(s) aux membres présents; le dévoilement du ou de la lauréat(e) suivra avec la remise du prix en compagnie d’un(e) représentant(e) du partenaire Télé-Québec.


Également

  • Le prix offre également la production d’une vidéo diffusée sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec (valeur de 6500 $). (Des conditions s’appliquent : voir les lignes directrices 2023 toujours en vigueur à moins d’avis contraire).
    Des services (expertise, service-conseil, compagnonnage) pouvant atteindre une valeur de 2000 $ sont offerts par le Conseil de la culture de l’Estrie.
  • Le Prix Excellence culture Estrie du Conseil de la culture de l’Estrie est offert en partenariat avec Télé-Québec et est décerné à un(e) artiste, à un(e) écrivain(e), à un(e) artisan(e) ou à un(e) travailleur( euse) en culture qui a fait preuve d’excellence et dont le(s) projet(s) de l’année à venir témoigne(nt) de sa détermination à continuer à se développer dans la région de l’Estrie.


Modalités du Prix 2024

  • La période de candidature sera dévoilée en février 2024.
  • Le ou la lauréat(e) est déterminé(e) par le vote des membres* à partir des trois finalistes préalablement choisis par un jury de pairs.
  • À l’AGA 2024, les trois finalistes présenteront leur(s) projet(s).

* Quant au vote, les modalités qui s’appliqueront seront communiqués aux membres.

Partenaire du Prix Excellence culture Estrie

AGA jeudi 15 juin 2023 à Coaticook

46e Assemblée générale annuelle des membres 

tenue le 15 juin 2023

À la Bibliothèque Françoise-Maurice
Au 34, de la rue Main Est
À Coaticook

 Remerciements à nos hôtes 2023 :

Logo Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook

Le Conseil de la culture de l’Estrie tient chaque année son assemblée générale annuelle des membres. Y participent nos membres, nos partenaires et nos fidèles collaborateurs du développement des arts et de la culture en Estrie.

Mission du Conseil de la culture de l’Estrie

Le Conseil de la culture de l’Estrie a pour mission de contribuer à l’essor et à la reconnaissance des arts professionnels ainsi qu’à l’accès de la culture en Estrie. Étroitement lié au développement culturel de la région depuis 1977, le Conseil de la culture de l’Estrie regroupe et soutient des artistes, des organismes et des travailleurs et des travailleuses en culture issu(e)s de toutes disciplines artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. Souhaitant mobiliser l’ensemble des forces vives de tous les secteurs de la société estrienne, le Conseil privilégie une approche sociétale multisectorielle et pluridisciplinaire. Ses activités de concertation le conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion, et lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et en culture auprès de différents partenaires.

On parle Vie associative

La Bulle, un espace de travail artistique destiné aux arts vivants.

Résidence artistique à La Bulle : projet retenu

Œuvrant dans la musique traditionnelle depuis 2004, Véronique Brisebois est la nouvelle artiste en résidence à La Bulle grâce à l’appel de candidature effectuée chez les membres du Conseil de la culture de l’Estrie.

La Vie associative, c'est

Bienvenue sur le portail de la culture en Estrie, la ressource pour les artistes et artisans ainsi que pour tous les passionnés de la culture en Estrie. Vous y trouverez une mine de renseignements pour toutes les régions estriennes – Coaticook, du Granit, du Haut-Saint-François, Memphrémagog, des Sources, Val-Saint-François, Sherbrooke – et toutes les disciplines : architecture, arts médiatiques, arts visuels, communications, danse, diffusion, lettres, livre et oralité, conte, métiers d’art, musique, patrimoine et muséologie, théâtre et arts du cirque.

Le portail de la culture en Estrie, c’est votre carrefour culturel. N’hésitez pas à ajouter notre site à vos propres ressources!

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$