45e AGA du Conseil de la culture de l'Estrie : un bilan 2021-2022 riche de réalisations, un CA dynamique et une année 2022-2023 prometteuse en projets structurants.
Les membres et les partenaires du Conseil de la culture de l’Estrie se sont rassemblés nombreux récemment à l’occasion de la 45e Assemblée générale annuelle (AGA). Notre hôte, la Ville de Sherbrooke, nous accueillait au café de quartier, le BAOBAB, désormais reconnu au titre de centre culturel d’arrondissement. Au nom de la Ville de Sherbrooke, la conseillère municipale du district Lac-Magog et présidente de la Commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein-air, Nancy Robichaud, nous a fait l’honneur de présider cette AGA qui s’est avérée être un moment d’échanges foisonnants à l’image des réalisations au bilan 2021-2022 et des défis à relever en 2022-2023.
Le rapport annuel 2021-2022
L’assemblée a donné lieu à la présentation des réalisations marquantes figurant au Rapport annuel 2021-2022, alors que des membres, la direction et le personnel ont ajouté leurs coups de cœur bien sentis, au bénéfice du milieu des arts et de la culture, des artistes, des organismes, des travailleurs et des travailleuses en culture. Par exemple :
Avec son nouveau site Web et la diffusion d’une information stratégique soutenue auprès de ses membres.
Avec la remise des prix en arts et culture aux côtés de ses fidèles partenaires lors de l’événement annuel de reconnaissance des artistes, des organismes, des travailleurs et des travailleurs en culture.
En offrant des services-conseils spécialisés au milieu culturel et en entretenant des collaborations stratégiques avec ses partenaires et ses pairs (MCCQ, CALQ, Plan numérique du Québec, RCRCQ, etc.); le CCE a également mis en lumière la nécessité d’augmenter le financement municipal en arts et culture à la suite d’un sondage auprès de la population, s’en suivit une démarche de sensibilisation dans le cadre des élections municipales.
En offrant 3200 heures-personnes de formation, totalisant pas moins de 400 participations dont le taux de satisfaction s’élève à 95 %; ces activités offertes aux artistes professionnel(le)s et aux travailleurs(euses) en culture sont au diapason des besoins du milieu.
En soutenant le dynamisme dans chaque discipline et dans chaque territoire, également avec le secteur de la santé et le secteur de l’éducation; résultant en l’émergence de nombreux projets culturels structurants, par exemple, la rencontre annuelle régionale en cinéma dans le cadre du FCMS.
En travaillant sur les 3 axes pour soutenir le développement culturel régional : les ressources humaines, les ressources financières et la philanthropie, ainsi que les ressources physiques avec un projet immobilier collectif.
L’assemblée a également procédé aux élections du conseil d’administration 2022-2023 :
Sylvie L. Bergeron – Présidence
Vicky Chainey Gagnon – Vice-présidence
Réélue
Raphaël Bédard-Chartrand – Vice-présidence
Nadine Carrières – Secrétariat
Réélue
Julien St-Pierre – Trésorerie
Réélu
Marquise Lepage
Nicolas Zemmour
Réélu
Benoit Bourassa
Marie Robert
Élue
Fannie Gaudette
Réélue
Jean-Sébastien Dutil
Élu
Cyril Assathiany
Pierre Paquet
Réélu
Deux nouveaux visages au CA 2022-2023
Marie Robert au poste Lettres, livre et oralité : Mme Robert collabore actuellement au Salon du livre de l’Estrie. On reconnait son engagement pour avoir été présidente de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie et des Correspondances d’Eastman.
Jean-Sébastien Dutil au poste Relève – Artistes en émergence : M. Dutil s’est démarqué en remportant le Prix Relève 2019 pour sa série documentaire Mon Centro. Il s’est distingué à nouveau récemment avec le documentaire Le bien-être diffusé sur les ondes d’ICI Estrie et disponible sur tou.tv.


Le plan d’action 2022-2023
Également, une présentation sommaire des projets structurants et du plan d’action 2022-2023 a ensuite donné lieu à des échanges dynamiques et enrichissants offrant un éclairage pertinent aux travaux à réaliser en 2022-2023.
« Beaucoup d’efforts ont été consentis pour amorcer le déploiement du Pôle culturel régional. Ces actions reposent sur la mobilisation du milieu culturel afin de trouver ensemble des solutions collectives liées aux enjeux de ressources humaines, de philanthropie et de ressources mobilières et immobilières. Nos interventions à ces égards seront aussi une priorité pour l’année à venir. On vous espère nombreux et nombreuses à participer à la co-construction des solutions à développer. »
de souligner le directeur général Pierre Mino

- Pour accéder au Rapport annuel 2021-2022
- Pour lire le communiqué complet
- Pour en savoir plus ou pour communiquer avec un membre du conseil d’administration 2022-2023
Crédits photos : CCE