Aller au contenu
Loading Events

Description du parcours de formation

Cette formation a été créée en partenariat avec Quartier artisan. 4 thématiques seront abordées tout au long de ces 4 journées de formation : 

Les formations vous intéressent mais vous ne pouvez toutes les suivre?

Nous y avons pensé!
Nous vous offrons donc la possibilité de vous inscrire à la pièce à l’une ou l’autre des formations en fonction de vos intérêts et de vos disponibilités.

Les participant·es  doivent remettre au plus tard le 7 mars une liste de leurs 5 meilleurs produits pour la distribution, leur tableau de costing (développé après la séance du 21 février), leurs délais de production et les grandes lignes de leur expérience de la distribution.

Avec Mariouche Gagné, designer et entrepreneure (Harricana). Co-apprentissage et facilitation par Sarah Girouard.

La formation :

Comme le dit si bien Mariouche : « après avoir créé des produits eeeeextraordinaires, il faut les vendre! ». Mais les vendre de la bonne manière, de façon à atteindre ses objectifs. Dans cette formation adaptée sur mesure pour les artisan·es, il est question d’aborder et de démystifier les différents canaux de distribution traditionnels tels que les points de vente, l’atelier-boutique, les salons et marchés, les pop up et le site Web transactionnel. Chacun de ces canaux comportent des avantages et des points à réfléchir pour bien tirer son épingle du jeu et réussir à atteindre sa clientèle cible avec brio. L’expérience terrain et les années de coaching de Mariouche sont ici mises à profit pour une approche individualisée des enjeux de chaque participant·e à la formation. Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, prenez un moment pour écouter cette capsule vidéo de Quartier Artisan.

La formatrice : 

Mariouche Gagné est avant tout une entrepreneure créative qui ouvre les portes; elle sait déléguer et motiver et finalement conclure avant d’entreprendre l’étape suivante.
Elle a su innover en étant la première au monde à développer le concept de luxe écologique, à l’implanter au Québec et dans de nombreux pays.
Mariouche sait recruter des équipes compétentes, elle les motive à s’impliquer dans des projets à long terme.
À 19 ans elle décrochait un des plus prestigieux prix dans le domaine de la mode et débutait sa carrière de designer dans ce domaine à Paris. À 20 ans, elle devenait boursière dans une grande université italienne et à 23 ans elle démarrait sa première entreprise.
C’est une performante et une visionnaire. Mais elle sait garder un esprit pratique, résoudre des problèmes difficiles et assurer le suivi de ses grands projets, de même que ceux de ses partenaires.
Ses qualités de gestion, d’analyse, de développement des marchés, de relations publiques, de planification et résistance au stress en font une administratrice très recherchée. Son réseau de contacts est très développé et elle réussit toujours à l’entretenir.
C’est une femme énergique, dynamique, passionnée et capable de réaliser des mandats d’envergure et complexes.

Avec Pierre Balloffet, MBA, Ph.D., professeur agrégé au département d’entrepreneuriat et innovation de HEC. Séance de facilitation par Sarah Girouard, directrice générale de Quartier Artisan.

La formation :

Dans un monde devenu transparent, la marque ne peut plus être un masque, vous donnant une apparence autant qu’il vous dissimule. Cette transparence est un facteur disruptif majeur pour les marques commerciales classiques. De par la nature même de leur marque, les artisans ont une grande chance de pouvoir concilier présence, promotion et authenticité. Avec les coûts d’accès à leurs audiences qui sont aujourd’hui à leur plus bas, les artisans doivent tout de même garder en tête la question clé : celle de la valeur intrinsèque de leur contenu. L’importance de rester fidèle à eux-mêmes et sincères est centrale dans la réflexion des artisans sur les contenus à diffuser et sur leur marque. 

Pour définir et construire sa marque artisan, il y a trois éléments importants dont il faut tenir compte : 

Déterminer son credo de marque : Le credo de marque, c’est sa raison d’être. Connaître notre raison d’être est central dans la construction d’une marque. Pour pouvoir bien la communiquer et être authentique, il faut d’abord et avant tout réfléchir à ce qui fait notre proposition d’artisan. 

Définir son incarnation : Après avoir défini notre credo de marque, il faut se poser la question : Comment mon credo peut-il transparaître avec autant d’évidence que possible dans chacune de mes présences et tout ce qui est signé par ma marque? Ce sont les manifestations même de ce que nous faisons, autant les objets que les communications en ligne ou hors ligne. 

Comprendre à qui on s’adresse : Il est d’une grande importance de savoir à quelle communauté on se lie. En comprenant à qui nous nous adressons, on s’assure d’engager l’audience et même d’en faire un instrument de propagation de notre travail artisanal. 

Le formateur : 

Pierre Balloffet est professeur agrégé à HEC Montréal au sein du département d’entrepreneuriat et d’innovation. Ses intérêts se rapportent principalement à la gestion de la marque dans un fort contexte d’innovation ainsi qu’aux pratiques créatives d’expression de celle-ci.

En 2019, il a repris en main la responsabilité pédagogique du D.E.S.S. en entrepreneuriat de HEC Montréal. Il intervient enfin dans de nombreux parcours de formation pour cadres et dirigeants.

Communicateur reconnu et passionné, il valorise dans ses activités d’écriture, de consultation et d’enseignement, la recherche de perspectives originales, pertinentes et responsables. Sa devise ? Oser, c’est faire !

Avec Sonia Dumont, coach et facilitatrice professionnelle et séance de co-apprentissage et facilitation par Sarah Girouard.

La formation :

Basée sur les meilleures approches de gestion du temps, cette formation en gestion du temps vous permettra d’évaluer la pertinence de vos actions et l’efficacité de vos habitudes. Elle apportera des solutions concrètes aux défis que vous rencontrez au quotidien. 

À la fin de cette formation, vous saurez utiliser une méthode de gestion (celle qui vous convient) et qui allie flexibilité et rigueur. Vous saurez comment consacrer plus de temps aux activités importantes et significatives, tout en réduisant le temps consacré aux activités moins prioritaires.

  1. Efficience accrue

La formation sur la planification et la priorisation vous guidera à travers des techniques de planification stratégique, de priorisation et de délégation. Vous pourrez ainsi maximiser votre efficience personnelle et professionnelle, tout en conservant votre identité d’artisan. 

  1. Équilibre de vie

La gestion du temps ne se limite pas au travail. La formation met l’accent sur la création d’un équilibre entre vos engagements personnels et professionnels. Vous apprendrez à réserver du temps pour vous-même, votre famille, vos loisirs et vos passions sans culpabilité.

  1. Réduction du stress

Le manque de temps est souvent associé au stress. Vous pourrez identifier et éliminer les activités inefficaces qui génèrent du stress inutile. Vous apprendrez à aborder chaque tâche avec confiance et calme.

  1. Atteinte d’objectifs

Qu’il s’agisse de projets professionnels ambitieux ou de résolutions personnelles, la gestion du temps joue un rôle crucial dans la réalisation de vos objectifs. Au terme de l’atelier, vous pourrez élaborer des plans concrets pour concrétiser vos aspirations.

  1. Adaptation aux changements 

La vie est imprévisible, mais votre capacité à gérer votre temps ne doit pas l’être. Vous apprendrez à vous adapter rapidement aux changements de circonstances tout en maintenant productivité et concentration. 

La formatrice : 

Sonia Dumont est une spécialiste des communications et a œuvré dans le domaine près de 30 ans. Elle a notamment évolué dans des milieux diplomatiques, gouvernementaux et à l’ONU qui l’ont mené, entre autres, au Cambodge, au Kosovo, en Iraq et en Ukraine où elle a surmonté plusieurs défis dans des contextes de crises et de reconstruction. Elle a d’ailleurs partagé ses années d’apprentissages terrain lors d’un Creative Mornings.

Elle aide les décideurs à mieux gérer leurs priorités et leur temps pour trouver l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle et devenir ainsi, de meilleurs leaders!

Avec Marc Therrien, conseiller en gestion financière d’entreprise. Co-apprentissage et facilitation par Sarah Girouard. Pour une expérience optimale, les participant·es sont encouragé·es à avoir leurs états financiers en main.

La formation :

L’aspect financier de leur pratique est rarement le sujet favori des entrepreneurs. Pourtant, cet aspect est fondamental pour la survie de leur entreprise. Dans cet atelier, nous allons aborder des notions en lien avec la stratégie de prix, le coût de revient ainsi que et le choix des réseaux de vente. Nous allons notamment analyser l’influence et l’impact de ces éléments sur la rentabilité de l’entreprise.

Le formateur :

Marc Therrien est consultant en gestion d’entreprises depuis plus de 20 ans. Au cours de sa carrière, il a accompagné plusieurs centaines d’entrepreneurs dans les défis liés au démarrage et à la croissance de leur entreprise, plus particulièrement en ce qui concerne le volet financier. Au fil des années, Il a su développer une approche pédagogique afin de rendre accessibles les notions financières et comptables à ses clients.

Horaire

Mercredi 24 janvier 2024, 9 h 30 à 16 h 30 Mercredi 7 février 2024, 9 h 30 à 16 h 30 Mercredi 21 février 2024, 9 h 30 à 16 h 30 Mercredi 13 mars 2024, 9 h 30 à 16 h 30

Pour qui?

Les artistes en Métiers d’art

Frais d'inscription

Parcours : 155 $ (coût réel: 1033 $)
ou
À la pièce : 45 $ (coût réel: 300 $)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain ! Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place. Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Politique générale des inscriptions

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’inscription des personnes participantes. Le nombre limite de places de chacune des formations varie.

Politique d’annulation

Le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci, s’il juge le nombre d’inscriptions insuffisant. Le montant du paiement de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du paiement de la formation lui est remis à la condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la tenue de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les personnes inscrites mais absentes.

Le calendrier de formation est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur). 

Logo du programme Intervention-Compétences et des partenaires Compétence culture et le gouvernement du Québec
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$