Aller au contenu
Le groupe estrien Son Nagual sera en spectacle à La Meunerie le 3 octobre 2026
Le groupe estrien Son Nagual présentera ses compositions originales influencées par la cumbia colombienne à La Meunerie de Saint-Adrien, le 3 octobre. Photo: Cécile Francoz

Des expériences culturelles à vivre partout en Estrie

En ce début d’automne, la culture rayonne en Estrie grâce à une programmation riche en spectacles, expositions et activités rassembleuses. Découvrez quelques événements proposés par des membres du Conseil de la culture de l’Estrie!

Événements spéciaux

Le Symposium des arts de Danville
Le Symposium des arts de Danville battait son plein du 4 au 6 septembre. Photo: François Vincelette.

Plusieurs conférences organisées sur place pour favoriser la réflexion, le partage de pratiques et le rayonnement d’initiatives inspirantes à l’échelle du Québec autour d’une question centrale : Comment la médiation culturelle contribue-t-elle concrètement à la santé et au mieux-être des personnes et des communautés ?

Découvrez les concerts de la nouvelle saison et procurez-vous des billets au prix de l’an dernier! Juste sur place, juste ce soir-là! Nouveauté : les « forfaits avec ado » permettront aux familles d’assister aux concerts à des prix de budget familial! Réservez votre place!

Tentez votre chance au blackjack, au poker ou à la roulette, participez à l’encan des enveloppes « Mhistères », courez la chance de remporter des prix et profitez du service de bar tout au long de la soirée.

Une soirée pour valoriser la richesse que représente la diversité culturelle en favorisant les rencontres, les échanges et le développement de nouvelles collaborations entre les milieux artistiques, culturels et entrepreneuriaux. Accueil dès 17 h.

Au programme, Le Grand Partage, une soirée festive, souper potluck ponctué de textes, chants et musiques; des artistes en action, des spectacles et un atelier de pastel et conte pour enfants! 

Soirée bénéfice sous la présidence d’honneur de Liza Frulla, Audrey Murray et Sonia Gagné.

Conférences, causeries, animations, ateliers d’écriture, mise en lecture, rencontre avec des auteurs et auteures populaires. Un grand weekend pour les amateurs de romans historiques et pour les amoureux de la littérature francophone. 

Un parcours immersif de 45 minutes à écouter avec votre téléphone et des écouteurs, via une application. Vous serez entraînés sur les traces du bourreau John Radcliff, au cœur d’une intrigue sombre dans le Sherbrooke du siècle dernier.

Spectacles

Pier-Luc Funk et Rafael Poggetti improvisent une série effrénée de sketchs humoristiques.

Portés par les musicien·nes et les éclairagistes, Pier-Luc Funk et Rafael Poggetti improviseront des histoires uniques qui naîtront et disparaîtront sous vos yeux. Une seule représentation, une seule chance de la voir.

Des concerts sûrs de vous inspirer pour une bouffée de fraîcheur musicale! Parmi ceux-ci,  l’Ensemble Pallade Musica présente Bach au salon à Saint-Camille!

Une interprétation magistrale sur scène complétée par le travail remarquable de conception sonore et de mise en chants et musiques des poèmes de Kerouac par un magnifique duo de compositeurs-musiciens-interprètes.

Gratuit! Le spectacle sera suivi d’un atelier de pastels! Inscription obligatoire!

Au son d’instruments traditionnels tels que les gaïtas, la tambora, la guacharaca, le groupe Son Nagual tisse une musique formant un cocktail épicé et coloré qui endiablera vos corps.

Expositions

Jonathan Cloutier, artiste peintre, exposera des oeuvres au gazebo du parc Dreamland devant le lac Massawippi à North Hatley les 26 et 27 septembre de 10h à 16h.

Francis Marin y affiche 3 photographies de la série À la manière de Borduas, une réinterprétation photographique de la démarche du peintre.

Une interprétation ludique de l’Encyclopédie de la cuisine canadienne (éd. 1963, section #6) où fils de chaîne et de trame donnent la parole à Jehane Benoit.

Une mise en parallèle d’œuvres de deux artistes accomplis ayant abordé le corpus millénaire des fables, à un siècle de distance.

Cette exposition met en vedette le talent de 54 photographes du Club.

Les artistes visuels Jonathan Cloutier (peinture) et Vincent Dubost (estampes, gravures) exposeront des œuvres et rencontreront les gens pour partager leur approche et technique.

Visite gratuite! Plongez dans les profondeurs et les légendes du Lac Memphrémagog, où artefacts oubliés et mythes anciens révèlent l’histoire humaine tissée autour de ses rives. Inscription obligatoire.

22 aquarelles botaniques célébrant la beauté et la finesse du monde végétal. L’artiste unit la précision scientifique et la sensibilité artistique dans une poésie vibrante.

Le collectif SYLLAD, fruit de la collaboration entre l’artiste multidisciplinaire Sylvie Rochette et le photographe Ladislas Kadyszewski, propose une réflexion sensible autour de la thématique de l’arbre. Le projet qui amalgame astrophotographies et sculptures compose un paysage propice à la contemplation immersive.

Des dizaines d’artéfacts des collections du Mhist vous racontent leur histoire par des mises en scène thématiques, des photographies, des textes dynamiques, des archives, des histoires…

  • Jusqu’au 1er novembre 2026 – Stina Baudin / The Sky Still Carries the Stories (Adélard, Frelighsburg)
    Accompagnée d’une création sonore de Markus Floats, l’œuvre invite à lever les yeux et à écouter pour rendre hommage à celles et ceux longtemps invisibilisés.

  • Jusqu’au 8 novembre 2026 – Jean-Luc Wolff / Anthropique (Maison des arts et de la culture de Brompton, Sherbrooke)
    L’artiste aborde la fragilité du monde animal à travers un rapprochement inattendu entre photographie contemporaine et histoire de l’art.

Une réflexion actuelle et sensible sur notre relation aux paysages, entre enracinement, transformation et cohabitation.

Explorez l’histoire de ces villes qui se sont développées autour de différentes entreprises, à travers une riche collection de photographies d’archives et d’artéfacts fascinants!

Une exposition inédite sur la vie quotidienne d’une communauté qui cohabite avec la frontière canado-américaine depuis plus de deux siècles.

Inspiré par la photographie de rue, Vignau raconte des histoires à l’échelle humaine. Par des jeux de cadrage et de luminosité, il nous invite à nous interroger sur le parcours de silhouettes anonymes.

Le saviez-vous?

Chantal Julien à la Studio Connexion Gallery.
L'artiste Chantal Julien présentait cet été une exposition solo à la Studio Connexion Gallery à Nakusp, en Colombie-Britannique.
L’artiste peintre Chantal Julien revient d’une exposition à Nakusp en Colombie-Britannique!

La Studio Connexion Gallery a accueilli une exposition de l’artiste estrienne Chantal Julien qui se dit très heureuse de la façon dont ses œuvres y ont été reçues! Nakusp est un endroit magnifique à découvrir!

La légendaire yourte de la Brimbalante est à vendre!

La Brimbalante quitte Frelighsburg pour s’installer à Sutton… et un peu partout où ses projets la mèneront! Montréal, Québec, Rimouski, Sherbrooke… Sa structure sera plus flexible. Son offre de formations se poursuivra.
C’est une grande transformation ! Un nouveau chapitre. Pour plus d’information sur la vente de la magnifique yourte, cliquez ici!

Le BEAM et le Festival international de la chanson de Granby (FICG) s’unissent pour remettre un prix

Le Prix Le BEAM, exclusivement réservé aux groupes, offre une mini-résidence de création afin de soutenir le développement scénique de l’artiste. Celle-ci comprend une journée de préproduction dans la grande salle du BEAM et un accompagnement personnalisé de 3 heures avec Pierre-Philippe Côté (Pilou) en réalisation et direction musicale. Cette année, c’est le groupe Chiens Dog qui a remporté la première édition de ce prix!

Le 3e Impérial présente un reportage photo en ligne

Ce reportage photo relate les étapes du projet Espaces de rêverie, réalisé par Salima Punjani de février 2023 à août 2025. Fondé sur l’expérience sensorielle, Espaces de rêverie est un projet qui aborde des notions de bien-être et de répit par une approche reliant les pratiques d’art et de soin.

 

 

Tenez-nous au courant de vos activités! Ajoutez-nous à votre liste d’envoi! [email protected]

Pour voir d’autres offres culturelles dans notre région, visitez La Vitrine!

Pour connaître la programmation des Journées de la culture les 25, 26 et 27 septembre, cliquez ici!

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$