Le service de formation continue

Le Conseil de la culture de l’Estrie offre des activités de formation continue aux travailleurs autonomes (artistes professionnels de toutes disciplines) ainsi qu’aux travailleurs à l’emploi d’organismes culturels ou d’entreprises comptant moins de 2 000 000 $ de masse salariale.

La programmation HIVER 2021

Lors de cette saison, vous aurez accès à des formations disciplinaires et multidisciplinaires, s'adressant autant aux artistes qu'aux travailleurs et aux travailleuses culturel.le.s. La majorité des formations est offerte en ligne, quelques-unes pourraient être offertes en présence, si les conditions le permettent.

Les formations de mars 2021

Formulaire d'nscription










Vous pouvez consulter :



Les formations complétées (ou en voie de l'être)...

Formation asynchrone


En savoir plus


Objectif du programme

Permettre aux artistes professionnels et aux travailleurs culturels de participer à des activités de formation afin de développer des compétences disciplinaires et de s’approprier de nouvelles technologies comme outils de création ou de gestion dans le but de :

Afin d’accéder plus facilement au perfectionnement des compétences, ce programme de formation est conçu en fonction des besoins du milieu de la culture estrien et offert par des professionnels reconnus pour leur qualité d’intervention. De plus, grâce au soutien financier d'Emploi-Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ces activités sont proposées à un tarif accessible et s’intègrent aisément aux horaires de travail des participants.

Consultez la PDF Politique de la formation continue en culture.

Admissibilité et modalités d’inscription

MESURES SANITAIRES COVID-19

Les activités de la formation continue qui se tiendront en présentiel adopteront les consignes sanitaires en vigueur. Nous demandons à toute personne présentant des symptômes ou ayant été en contact avec une personne présentant des symptômes de ne pas se présenter à ces activités. De plus, le Conseil de la culture de l'Estrie se réserve le droit d'exclure d'une activité de formation toute personne qui ne respecterait pas les consignes sanitaires. En cas de doute, utilisez l'outil d'autoévaluation du gouvernement du Québec


S'INSCRIRE

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. Pour vous inscrire à une ou plusieurs activités de formation, merci de remplir ce formulaire d’inscription électronique.


Sont admissibles les travailleurs, travailleuses culturel·le·s et les artistes professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation.


Pour le paiement : deux options s’offrent à vous :

POLITIQUE D'ANNULATION

Lorsque le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant, le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci. Le coût de la formation est alors remboursé en totalité. Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du coût de la formation lui est remis à condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les participants absents. Le calendrier des formations est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur).


Pour plus de renseignements sur les modalités d'inscription et les modes de paiement, contactez :


adjointe administrative
819 563-2744, poste 221

Admissibilité :

*Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d'art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs

**Le gratuiciel Acrobat Reader est nécessaire à la visualisation de ce type de fichier.

Formations hors programme

Les formations suivantes, hors programme, sont données sur demande par un ou des membres du personnel du Conseil de la culture de l'Estrie de l'Estrie :

Pour en savoir plus, contactez Guillaume Houle.

Le programme de compagnonnage 2020-2021

Le Conseil de la culture de l’Estrie propose un programme d’apprentissage destiné aux artistes de toutes disciplines, déjà engagés dans une démarche de recherche et d’expérimentation et ayant présenté une œuvre ou ayant donné une prestation devant public.

En association avec un compagnon-maître, le compagnon-apprenti développe pendant quatre ou sept mois sa démarche artistique et sa pensée critique, en plus d'approfondir ses connaissances techniques à travers un projet de création et/ou de diffusion.

L'APPEL DE CANDIDATURES du programme de compagnonnage 2020-2021 est présentement en cours.

Télécharger les lignes directrices du programme de compagnonnage 2020-2021.

Formulaire de candidature 2019-2020 : Accéder au formulaire de demande 2020-2021.

Dépôt des candidatures - date limite au plus tard le : dimanche 23 août 2020.

Pour en savoir plus, contactez :

Sarah Lamarche
coordonnatrice du service de formation continue
819 563-2744, poste 229

L'aide au déplacement 2020-2021

En concertation avec Emploi-Québec, le Conseil de la culture de l’Estrie propose un programme d'aide au déplacement pour soutenir les artistes et les travailleurs culturels estriens qui souhaitent suivre des formations à l'extérieur de la région.Le remboursement ne peut excéder 80% des dépenses (déplacement, hébergement et per diem), jusqu'à concurrence de 160 $.

Conditions à remplir pour déposer une demande :

NOTE : La formation ne doit pas être déjà offerte dans le programme de formation du Conseil de la culture de l'Estrie.

Les demandes sont analysées en continu, jusqu'à épuisement de l'enveloppe annuelle 2020-2021.

Accéder au formulaire de demande 2020-2021.

Pour en savoir plus, contactez :

Sarah Lamarche
coordonnatrice du service de formation continue
819 563-2744, poste 229

Étude des besoins de formation en arts et culture réalisée en 2015-2016

Une vaste étude de besoins en formation continue en arts et culture en Estrie a été récemment réalisée. Financée par Emploi Québec Estrie, par Compétence culture et par le Conseil de la culture de l’Estrie, cette étude a permis de consulter 356 intervenants culturels, dont 237 artistes et 119 travailleurs œuvrant dans les organismes culturels de l’Estrie.

Doté de diagnostics à la fois régional et sectoriels regroupant les principaux défis du milieu, le Conseil est mieux outillé pour offrir des formations toujours plus pertinentes et stratégiques, qui répondent aux besoins exprimés. De fait, l’Estrie dispose maintenant d’une mise à jour des besoins en formation continue.

Nous sommes à l’écoute de vos besoins de formations!



Pour plus de renseignements sur les programmes et les formations, contactez :

Sarah Lamarche
coordonnatrice du service de formation continue
819 563-2744, poste 229



Pour plus de renseignements sur les modalités d'inscription et les modes de paiement, contactez :


adjointe administrative
819 563-2744, poste 221




Haut de page

Recherche

Ressources en culture

En un coup d'oeil

CLIQUEZ sur l'image ou le lien

Formation Hiver 2021

VOUS INSCRIRE À UNE FORMATION

Bouton_AperoCulturel2020

Formation 2020

AGA2020

Covid

Stratégie culturelle estrienne 2017-2022

POUR VISITER LE SITE DES ÉTATS GÉNÉRAUX

Tous droits réservés © 2004-2018, Conseil de la culture de l'Estrie.

Avec la participation de :

Ministère de la Culture et des Communications du Québec