Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Trolls et “cancel culture” : comprendre, prévenir et gérer les crises dans vos communautés

27 octobre

En ligne

Description de la formation

Plus que jamais, on constate l’impact des mots et des images sur le public. Sur leurs plateformes sociales, les gestionnaires et les artistes doivent désormais éviter les pièges tendus par les trolls tout en s’assurant que le lieu soit accueillant, ouvert et bienveillant. Un atelier définissant des pistes de compréhension pour initier un dialogue respectueux des opinions, des sensibilités et des idées dans ce nouveau territoire de lutte qu’est le cyberespace.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Comprendre les enjeux sensibles de la gestion de communauté en ligne;
  • Favoriser l’harmonie dans les espaces que vous administrez;
  • Identifier les situations susceptibles de dégénérer et anticiper les réactions;
  • Recevoir la critique de façon constructive;
  • Créer et déployer un plan de contingence en cas de crise.

À propos du formateur

Gestionnaire culturel formé en radio et télévision au Cégep de Jonquière et diplômé en administration de l’Université du Québec à Chicoutimi, Ian Gailer s’implique de multiples manières auprès de jeunes cinéastes et auprès de nombreux organismes culturels au Québec et à l’étranger. À titre de directeur général de REGARD sur le court métrage, il a contribué, avec son équipe, à faire de ce festival une manifestation reconnue pour son dynamisme et son apport significatif au rayonnement du cinéma court. Grâce à son engagement en tant que président, le Conseil des arts de Saguenay a pu mobiliser la communauté culturelle locale et est devenu un inspirant modèle de valorisation de l’excellence dans les pratiques artistiques professionnelles en région. Ian Gailer a fait partie du Conseil national du cinéma et de la télévision (CNCT) de la SODEC et il siège actuellement aux conseils d’administration du Carnaval de Québec et du Centre des congrès de Québec.
Photo du formateur Ian Gailer

Horaire

Mercredi 27 octobre
de 9 h à midi

Pour qui?

Travailleurs et travailleuses culturel(le)s appelé(e)s à gérer des communautés en ligne

Frais d'inscription

25 $ (coût réel: 125 $)

Le service de formation continue est soutenu par Emploi-Québec. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, consulter le formulaire d’inscription.

Détails

Date:
27 octobre
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Autres

Formateur
Ian Gailer
Durée (h);
3