Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Travail en atelier de gravure : techniques et bonnes pratiques

11 décembre - 12 décembre

dencreetdepapier

Formation organisée en collaboration avec D’encre et de papier – Artistes graveurs Memphré

Description de la formation

Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir des techniques d’estampe accessibles : la collagraphie et le monotype. Ces deux techniques peuvent être utilisées simultanément pour produire une estampe. Vous n’avez jamais fait de gravure ou désirez renouer avec la gravure ? Cet atelier est une initiation. Il vous permettra d’être autonome dans la manipulation de la presse et d’explorer, par la suite, les mille possibilités de la gravure.

Objectifs

La première journée sera consacrée à la technique de la collagraphie. Les participant(e)s réaliseront 2 matrices de petits formats. Les matrices (plexiglass et carton) seront encrées, essuyées et imprimées avec une presse et nous aborderons l’intégration du chine collé.

La deuxième journée sera consacrée à la technique du monotype. Les participant(e)s réaliseront au minimum 8 estampes de type monotype sur plexiglass et nous aborderons la technique de l’embossage.

À la fin de chaque journée, nous aurons aussi l’occasion de voir les œuvres de chacun(e) et d’échanger sur les découvertes et les expériences vécues.

Au terme de cette atelier, les participants pourront avoir un aperçu de toutes les possibilités de création que peuvent offrir ces deux techniques polyvalentes : la collagraphie et le monotype.

Qu’est-ce que la collagraphie ?

La collagraphie est une technique d’estampe ayant comme principe de base le collage de différentes matières sur un carton ou tout autre support rigide comme le plexiglass afin de construire une matrice propice à l’impression. Les matrices sont conçues en employant des médiums acryliques, la poudre de carborundum, le collage de matière texturée, l’exacto et la pointe sèche. Une grande variété de matériaux texturés convient pour la conception de la matrice : grosse toile, dentelles, tarlatane, tissus, carton ondulé, papier peint à relief, papier texturé, ficelle, corde, jute… toutes textures minces que vous pourrez trouver qui se collent. La matrice est ensuite enduite d’encre, essuyée et imprimée sur papier humide.

Qu’est-ce que le monotype ?

Le monotype n’est pas une technique de gravure à proprement parler. C’est une technique hybride, entre la gravure, le dessin et la peinture, qui permet une seule et unique impression. Cette technique simple et polyvalente permet la spontanéité du geste autant que la précision de celui-ci. Elle permet de réaliser toutes sortes d’impressions et une multitude d’effets visuels très riches. L’artiste travaille sur une planche non poreuse (verre, plexiglass ou Gelli plate), directement avec de l’encre ou de la peinture acrylique en utilisant un rouleau, un pinceau ou tout autre matériel pouvant servir à laisser une trace. Par la suite, la planche est imprimée sur du papier.

À propos de la formatrice

Nourrissant une pratique en peinture, collagraphie et monotype, Martine Désilets a participé à des expositions collectives, à Cadaques en Espagne, à l’atelier Circulaire à Montréal, à la Galerie Route des Arts à Lachute, au Centre des Arts Visuels de Magog, et a réalisé une exposition solo à la Galerie Tilmant à Saint-Sauveur. Elle fait maintenant parti du Circuit des Arts de Memphrémagog et est représenté par la Galerie Robert Johnson à Magog. Voir son site web.

Horaire

Dimanche 11 et
lundi 12 décembre
de 9 h à 17 h

Pour qui?

Artistes en arts visuels

Frais d'inscription

70 $ (coût réel: 350 $)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain ! Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place. Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Détails

Début :
11 décembre
Fin :
12 décembre
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Lieu

D’encre et de papier
95 rue Merry Nord, local 200
Magog, Québec J1X2E7
+ Google Map

Autres

Formateur
Martine Désilets
Durée (h);
15
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$