Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Tout savoir sur la déclaration de revenus des travailleurs autonomes en culture

6 mars à 9h00 - 12h30

Documents en vue des impôts

Description de la formation

Et si gérer l’aspect fiscal de votre carrière était agréable ? La meilleure façon d’y arriver est de le comprendre ! Si vous êtes en processus de démarrage d’une carrière artistique, c’est le moment de vous y mettre ; si vous êtes déjà à l’œuvre, il n’est jamais trop tard…

Aussi, profitez de cette formation pour poser toutes vos questions en lien avec votre déclaration d’impôts 2023 !

L’atelier sur la fiscalité pour les artistes et travailleurs autonomes du milieu culturel a pour objectif de vous initier aux principes de base de la fiscalité et des pratiques comptables. Nous identifierons les différentes sources de revenus et leurs traitement fiscal. Nous verrons également les dépenses admissibles, en tant que travailleur autonome, et leurs particularités. Nous explorerons le traitement fiscal des droits d’auteurs. Des sujets tels le statut juridique de votre entreprise, vos droits, devoirs et obligations en tant qu’entrepreneur seront abordés. 

Objectifs

  • Gérer la comptabilité et la fiscalité d’une pratique professionnelle
  • Identifier les sources de revenus selon ses activités professionnelles
  • Déterminer les revenus liés aux droits d’auteur
  • Distinguer ses dépenses d’affaires et en faire un suivi adéquat
  • Comprendre le fonctionnement des taxes de vente

À propos de la formatrice

Accréditée par Revenu Québec et Revenu Canada, Chantal Shedleur offre des services comptables depuis 1992. Une formation universitaire continue en fiscalité du particulier, de l’entreprise et en droit des affaires lui permet de rester à l’affût des nouvelles lois et pratiques de la profession. Elle est propriétaire d’un cabinet dont la clientèle se compose d’auteur.rice.s, d’artistes visuels et d’artistes de la scène. Elle travaille avec les associations du milieu artistique pour des formations et pour cerner des questions fiscales. Chantal Shedleur participe aux formations organisées par diverses associations d’artistes et d’artisan.es depuis plusieurs années, à titre d’experte en fiscalité. 

Un suivi individuel d'une heure avec la formatrice est disponible sur demande en quantité limitée. Réservez-en un au moment de vous inscrire au numéro ci-dessous.

Horaire

Mercredi 6 mars de 9 h à 12h30
Sur zoom

Pour qui?

Artistes et travailleurs, travailleuses autonomes en culture

Frais d'inscription

35 $ (Coût réel 233 $)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain !
Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place.
Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Politique générale des inscriptions

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’inscription des personnes participantes. Le nombre limite de places de chacune des formations varie.

Politique d’annulation

Le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci, s’il juge le nombre d’inscriptions insuffisant. Le montant du paiement de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du paiement de la formation lui est remis à la condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la tenue de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les personnes inscrites mais absentes.

Le calendrier de formation est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur). 

Logo du programme Intervention-Compétences et des partenaires Compétence culture et le gouvernement du Québec

Détails

Date :
6 mars
Heure :
9h00 - 12h30
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Lieu

En ligne

Autres

Formateur
Chantal Shedleur
Durée (h);
3,5
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$