Aller au contenu
Chargement Évènements

Découvrez ou approfondissez vos connaissances du théâtre de paysage

Découvrez comment vous pouvez générer un impact transformateur et durable sur l’humain et son environnement avec ce que vous avez déjà sous les pieds!
Joignez les formatrices et les formateurs dans cette expérience à ciel ouvert de trois jours pour explorer les techniques de création en Théâtre de paysage.

Détails sur la formation

La formation

La formation sera portée par l’équipe artistique du nouveau projet de Théâtre de paysage du Théâtre des Petites Lanternes – Territoires – et Marie Reverdy, critique et dramaturge française, qui travaille en salle et en espace public (elle sera en visite au Québec). La formation utilisera le projet Territoires comme matériel de base pour le travail.

Les objectifs

Le souhait est d’approfondir la façon dont on crée, dont on explore des techniques de théâtre et dont on interagit avec le territoire (paysage). Le cœur de la formation est donc de trouver des moyens de générer un impact transformateur et durable sur l’humain et son environnement avec ce que nous avons déjà sous les pieds.

Le contenu

À travers le travail individuel et collectif sur le terrain, les participants et participantes toucheront à :  

  • L’inspiration du lieu dans la création; 
  • Différentes techniques musicales; 
  • Des approches pour la création d’une scénographie innovante et présente; 
  • Différentes chorégraphies de mouvement; 
  • Des techniques d’apparition et disparition et de mouvement de public; 
  • Différentes techniques d’éclairage; 
  • La création d’histoires et la direction de jeu. 
Les formateurs et formatrices

Kristelle Holliday, directrice artistique – Territoires
Codirectrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes, elle est l’initiatrice du Théâtre de paysage dans la compagnie, incluant le festival Rivières de Lumières. Riche de ses expériences avec des géants du travail en espace public comme Wildworks, la Compagnie KMK et Kouchevsky, elle souhaite transporter le théâtre dans des espaces scéniques naturels afin d’inviter le public dans une aventure. En 2022, elle reçoit le prix du CALQ, Artiste dans la communauté, présenté par les Arts et la Ville.

Marie Reverdy, critique et dramaturge
Dramaturge française, elle travaille pour plusieurs compagnies en théâtre et en danse, en salle et en espace public. Elle enseigne la dramaturgie à l’Université Paul Valéry à Montpellier et à l’Université Nice Côte d’Azur. Elle intervient à la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public) à Marseille ainsi qu’au Conservatoire de Montpellier. Elle dirige depuis peu le DPEA de Scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Critique, elle a écrit dans les revues d’Art OffShore et Mouvement et a fondé, depuis peu, la toute jeune WebRevue SpinticA avec le soutien de l’UPV.

Simon Durocher-Gosselin, costumes et scénographie – Territoires
Créateur à l’affût des possibilités que son environnement peut offrir, Simon Durocher-Gosselin explore et amalgame les techniques circassiennes et scénographiques en repoussant sans cesse les limites de son inventivité. Ayant à cœur la solidarité, l’entraide et l’esprit de communauté entre végétaux, faune et humains, il se plait à assembler et rassembler tant la matière que le vivant. Actif dans son milieu, il participe à de nombreux projets de création en tant que metteur en scène, interprète et scénographe. En 2022, il reçoit le prix Artiste de l’année du CALQ pour l’Estrie.

Amélie Lemay-Choquette, co-commissaire et assistante à la mise en scène – Territoires
Amélie est artiste, facilitatrice et fondatrice d’un laboratoire d’arts pluridisciplinaire en nature (RURART art contemporain en milieu rural). Graduée en 2012 de l’Université Concordia en danse contemporaine et peinture, elle dirige depuis des artistes en création sur la ferme familiale à Cookshire-Eaton et est appelée à travailler sur des événements d’art in situ. Elle se perfectionne en mouvement vital expressif Rio abierto avec Alicia Zappi au Mexique (2024) et en art relationnel et infiltrant avec Sylvie Tourangeau (2019-23). En 2019, Amélie reçoit le prix du CALQ, Artiste dans la communauté, lors du 32e gala des Arts et la Ville.

Francis Marcoux, concepteur musique Territoires
Depuis ses 10 ans, la musique est le centre des activités de Francis Marcoux. Au cours de ses études universitaires, il co-fonde L’Hexacorde, ensemble de guitares. De 1998 à 2008, il arrange et compose des pièces, tout en veillant à la production de concerts. Multi-instrumentiste, il est bassiste dans le groupe Los Pacos et depuis 2018, il est percussionniste dans Ze Radcliffe Fanfare et clarinettiste dans l’Ensemble à vent du Haut St-François. Il veille aujourd’hui aux arrangements dédiés à Los Pacos et Ze Radcliffe Fanfare, tout en participant à la composition des œuvres originales et en collaborant aux projets de Théâtre de paysage du Théâtre des Petites Lanternes.

Angèle Séguin, directrice artistique Théâtre des Petites Lanternes
Dramaturge, artiste audacieuse, humaniste engagée, Angèle Séguin a su repousser maintes fois les frontières de sa pratique artistique et renouveler les formes pour entendre et révéler l’Humain. Auteure de plusieurs ouvrages évocateurs, ses projets audacieux et rassembleurs, qui rayonnent à l’international, lui ont valu de nombreuses reconnaissances. La méthodologie qu’elle a mis en place, la Grande Cueillettes des Mots, est le processus derrière sa dernière œuvre, le Projet Monarques.

Horaire

Les 24, 25 et 26 mai 2024 (durée de 19,5 h)

Pour qui?

Créateurs, concepteurs, metteurs en scène en arts de la scène

Frais d'inscription

Coût 90 $ (coût réel 600 $)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain !
Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place.
Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Politique générale des inscriptions

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’inscription des personnes participantes. Le nombre limite de places de chacune des formations varie.

Politique d’annulation

Le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci, s’il juge le nombre d’inscriptions insuffisant. Le montant du paiement de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du paiement de la formation lui est remis à la condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la tenue de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les personnes inscrites mais absentes.

Le calendrier de formation est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur). 

Logo du programme Intervention-Compétences et des partenaires Compétence culture et le gouvernement du Québec
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$