Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Techniques de monotype

05/11/2022 - 26/11/2022

Formation organisée en collaboration avec les Ateliers Dufferin

Description de la formation

Cette formation est une introduction au monotype, une forme d’impression (estampe) à tirage unique. Celle-ci favorise le lâcher prise et invite à la spontanéité! Le cours s’adresse autant aux passionné(e)s du dessin qu’à ceux et celles qui affectionnent les jeux de textures et les combinaisons de couleurs. Plusieurs démonstrations sont prévues et les participant(e)s pourront s’exercer à des méthodes variées de création.

Le monotype, c’est quoi?

Un monotype est un procédé d’impression sans gravure faisant partie de la grande famille des estampes. La différence majeure par rapport aux autres types d’impression est qu’un seul tirage est créé (c’est-à-dire, une seule œuvre est créée à partir de chaque plaque).

Matériaux utilisés pour la formation :

Encre à l’eau speedball, encre Akua (à l’eau et à base de soja qui sèche lentement par absorption dans le papier), papiers divers, outils (pinceaux, bâtons, ustensiles, etc), matières variées (tissus, cordes et ficelles, végétaux, papiers texturés, objets, etc) rouleaux à impression, plaque non poreuse (exemple : miroir, vitre, plaque de plexiglass), plaque gel.

Qualités

  • Impression avec une presse à imprimer ou à la main.
  • Création d’une œuvre unique. On peut retoucher et modifier l’image obtenue avec des crayons, de la gouache, du pastel sec ou du pastel gras, etc.
  • Réalisation d’œuvres expressives et pleines de vitalité
  • Obtention d’effets uniques propres à la technique
  • Simplicité et rapidité d’exécution.
  • Effet de surprise dans le résultat – attention, cela pourrait vous rendre un peu accro à cette technique!


Défauts

  • Certaines encres et techniques imposent un rythme de travail rapide.
  • Comme pour toute œuvre sur papier, l’image nécessite un encadrement pour une conservation longue durée.


Au programme

Durant cette formation de 2 jours, nous allons :

  • Apprendre à créer une image en positif ou en négatif  
  • Utiliser différents outils et matières pour créer des textures  
  • Utiliser la plaque gel 
  • Imprimer à partir d’un collage  
  • Faire un collage à partir d’une impression 
  • Créer et utiliser des pochoirs 
  • Imprimer en couches superposées 

Nous découvrirons les avantages et les inconvénients de deux sortes d’encres, une à séchage rapide et une à séchage lent. Des variations à partir des techniques apprises sont aussi au programme. Par exemple, nous parlerons du choix des papiers et de médiums complémentaires pouvant également être utilisés lors de la création de monotypes.

Le monotype est un très bon moyen d’explorer sa créativité et peut s’intégrer à la pratique de tou(te)s les artistes.

À propos de la formatrice

Maude Pelletier est une artiste en arts visuels qui vit et travaille à Sherbrooke. Elle a complété une formation universitaire multidisciplinaire en psychologie, en arts visuels et en éducation. Elle partage sa passion à travers l’enseignement des arts, notamment le dessin et les techniques d’estampes. Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes pour des projets artistiques ou éducatifs.

Horaire

Samedis 5 et 26 novembre
de 9 h 30 à 16 h 30

Pour qui?

Artistes en arts visuels

Frais d'inscription

80 $ (coût réel: 400 $)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain ! Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place. Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Détails

Début :
05/11/2022
Fin :
26/11/2022
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Lieu

Les Ateliers Dufferin
276 Rue Dufferin
Sherbrooke, Québec J1H 4M4 Canada
+ Google Map

Autres

Formateur
Maude Pelletier
Durée (h);
12
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$