Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Répertoire Culture-Éducation: développer et présenter son offre jeunesse

31 janvier

Description de la formation

On ne s’improvise pas médiatrice culturelle ni animateur pour un public jeunesse sans au préalable s’être préparé de façon sérieuse et professionnelle. Comment aborder un atelier pour une clientèle juvénile ?

Il est vrai que chaque groupe d’âge a ses spécificités et demande un format adapté à son développement cognitif et somatique. Pourtant, un public demeure un public… à conquérir. La clé du succès réside avant tout dans la qualité de la prestation et de la prestance, le degré d’implication de l’auditoire et la capacité à s’adapter, donc de répondre à ses attentes et exigences.

Que vous envisagiez développer une nouvelle offre de service, que vous recherchiez des astuces permettant d’animer de manière professionnelle un atelier destiné à un public jeunesse, peu importe leur groupe d’âge ; que vous souhaitiez augmenter vos chances de faire partie du Répertoire Culture-Éducation, cette formation est pour vous. Les outils offerts vous aideront à dénicher des contrats lucratifs tout en collaborant avec une clientèle inspirante, gratifiante et diversifiée.

Objectifs de la formation

Au terme de cette formation, les participant(e)s auront :

  • Acquis des trucs et astuces permettant d’animer de manière professionnelle un atelier destiné à un groupe de jeunes, selon leur cycle scolaire.
  • Développé leur capacité de vendre leur projet en milieu scolaire, bibliothécaire, municipal (loisirs et services culturels), etc.
  • Compris les étapes à suivre pour déposer une candidature complète et convaincante au Répertoire.
  • Développé une nouvelle offre dans leur pratique artistique destinée à une clientèle juvénile.

À propos du formateur

Finaliste au Prix Numix en 2021, lauréat du Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2015, médiateur culturel, artiste de la parole, passeur de rêve multidisciplinaire, reconnu comme l’un des artistes les plus prolifiques du programme La culture à l’école, Marc Sauvageau est également un pionnier de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, qu’il exploite dans ses réalisations artistiques depuis 2016.

Horaire

Mardi 31 janvier 2023
de 13 h 30 à 16 h 30

Pour qui?

Artistes de toutes les disciplines ainsi que travailleurs et travailleuses culturel(le)s

Frais d'inscription

20 $ (coût réel: 100 $)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain ! Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place. Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Détails

Date:
31 janvier
Catégorie d’Évènement:

Lieu

En ligne

Autres

Formateur
Marc Sauvageau
Durée (h);
3
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$