Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Répertoire Culture-Éducation : Créer sa fiche et cultiver ses relations avec le milieu scolaire

26 octobre - 2 novembre

30.00$

En ligne

Description de la formation

Le Répertoire Culture-Éducation (RCE) est la source d’information par excellence pour toute personne ou organisme désirant organiser des activités culturelles. Les artistes et les organismes faisant partie du RCE sont sélectionnés à la suite d’un processus rigoureux effectué sur dossier par des comités d’expert(e)s dans les domaines de la culture et de l’éducation, à la suite d’appels de candidatures lancés par le Ministère de la Culture et des Communications.

Le Répertoire compte près de 2300 fiches; il est donc important de se distinguer avec une fiche complète, claire, et qui met en valeur vos compétences et votre créativité. La fiche devient un outil avec lequel vous pourrez aborder le milieu scolaire et proposer vos activités. Pour déposer une demande solide, il est essentiel d’identifier les éléments à préparer pour remplir les différentes étapes à franchir sur la plateforme en ligne.

La fiche au Répertoire est un outil pour présenter son offre d’ateliers et d’activités. Comment la faire connaître ? À qui s’adresser pour proposer ses services ? Il est important de faire la promotion de son offre et de développer ses relations avec le milieu scolaire.

Objectifs

À la fin de la formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Connaître tous les éléments du Répertoire Culture-Éducation
  • Se structurer pour franchir les étapes en toute confiance
  • Savoir quoi mettre à l’avant-plan et quoi éviter pour déposer une bonne demande
  • Développer ses stratégies pour aborder l’écosystème du milieu scolaire
 
Une copie de la présentation et un gabarit de demande seront fournis à l’avance pour faciliter la prise de notes.

À propos de la formatrice

Établie avec sa famille à Kamouraska, Marie Pierre Daigle est artiste en métiers d’art et travailleuse culturelle. Elle est fondatrice et propriétaire d’une entreprise en métiers d’art – MP Daigle textile et verre. Depuis plusieurs années, elle est consultante et offre de la formation ; elle accompagne des artistes et des organismes de différents horizons dans leur professionnalisation et leurs projets d’affaires.

Depuis son arrivée en région, son implication est marquée dans la communauté; elle a contribué entre autres au Portfolio culturel du Kamouraska, co-fondé le séminaire de création Kollaboration et animé une chronique métiers d’art pour l’émission LeZarts diffusée à MAtv Bas-Saint-Laurent. De plus, elle a coordonné Moi à l’oeuvre, un programme d’éducation artistique propulsé par Centre d’art de Kamouraska. Elle s’implique activement au Cercle de fermières de sa municipalité, elle travaille ponctiellement au service d’accompagnement de Culture Bas-Saint-Laurent et elle est gérante à la Boutique de métiers d’art – Le fil Bleu depuis plusieurs années maintenant. Rassembleuse de nature, Marie Pierre est stimulée par les rencontres et les échanges artistiques. Elle a à coeur la création et le rayonnement des arts et métiers d’art au Québec; elle se passionne pour les savoir-faire manuels et la transmission de connaissances.

Horaire

Mercredis 26 octobre
et 2 novembre de 9 h à midi

Pour qui?

Artistes de toutes les disciplines

Frais d'inscription

30 $ (coût réel: 150 $)

Le service de formation continue est soutenu par le Gouvernement du Québec.

Détails

Début :
26 octobre
Fin :
2 novembre
Prix :
30.00$
Catégorie d’évènement:

Autres

Formateur
Marie Pierre Daigle
Durée (h);
6

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
FOR 728 Créer sa fiche Culture-Éducation
Les mercredis 26 octobre et 2 novembre de 9 h à midi, sur Zoom.
30.00 $
12 restant(s)
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$