Chargement Évènements

Atelier de papier végétal

Expérimentez les techniques de fabrication de papier végétal avec Faustine Escoffier, récipiendaire du Prix Art+Environnement 2023.

La formation

Description

Dans cette formation axée sur la pratique, vous apprendrez comment confectionner votre propre papier en utilisant des plantes disponibles à la cueillette à ce moment de la saison. Puisque la formation s’offre en octobre, les végétaux visés seront l’ortie, l’asclépiade, la quenouille et le gazon. Dans le but de rendre ces techniques accessibles au plus grand nombre, la formatrice privilégie des outils simples et accessibles. Chaque participant.e pourra comprendre et participer à toutes les étapes : cueillette, préparation de la fibre (séparation, cuisson, battage), moulage et séchage des feuilles.

La deuxième journée sera consacrée à l’exploration de plusieurs techniques d’assemblage de pâte à papier dans le but de créer des petites oeuvres graphiques ou texturées.

Les objectifs

      • Reconnaître les végétaux utiles à la fabrication de papier
      • Comprendre et maîtriser les étapes du processus de confection de papier végétal
      • Explorer la création d’oeuvres en papier artisanal avec de la pâte végétale

La formatrice

Faustine Escoffier

Passionnée par la fabrication de ses propres matières artistiques, Faustine Escoffier vient de recevoir le prix ART+Environnement du Conseil de la culture de l’Estrie. Lors de son baccalauréat en beaux art à l’université Bishop’s, elle a conduit des recherches sur les papiers et les pigments végétaux pour l’estampe grâce au Fond de Recherche du Québec et à la Bourse Denis Charland. Elle a continué ces recherches lors de résidences à Rurart et aux ateliers Presse Papier. Elle a participé à plusieurs expositions collectives au musée des beaux arts de Sherbrooke, La Biennale du lin à Grondines, à la Maison des arts et de la culture de Brompton et à Art Mûr à Montréal. Elle aime aussi partager ses connaissances en gravure, fabrication du papier, livre d’artiste lors d’ateliers qu’elle donne dans différentes structures.

Horaire

Les 5 et 6 octobre 2024
de 10 h à 16h
au local 112 du Molson Fine Arts Building,
à l'Université Bishop's

Pour qui ?

Artistes et artisans, artisanes utilisant le papier dans leur pratique
Artistes ou artisans, artisanes souhaitant approfondir des notions d'écoresponsabilité dans leur pratique

Frais d'inscription

Coût 45 $ (coût réel 300 $)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain !
Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place.
Nous retournons les appels à l’intérieur de 48h lors des jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Nouveauté!

Des changements au programme Intervention-Compétences nous permettent d’offrir un soutien aux déplacements pour les formations, à l’intérieur même des limites de l’Estrie.

Une aide financière vous est donc offerte si vous habitez à plus de 30 kilomètres du lieu de la formation. Le service de la formation peut, dans ce cas, vous indemniser l’équivalent d’un (1) aller-retour par formation suivie. Pour vous prévaloir de cette offre, il faut en faire la demande en remplissant le formulaire qui suit.

Attention !  Il faut remplir le formulaire pour chaque formation que vous suivrez au cours de l’année.

Politique générale des inscriptions

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’inscription des personnes participantes. Le nombre limite de places de chacune des formations varie.

Politique d’annulation

Le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci, s’il juge le nombre d’inscriptions insuffisant. Le montant du paiement de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du paiement de la formation lui est remis à la condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la tenue de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les personnes inscrites mais absentes.

Le calendrier de formation est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur).

Logo du programme Intervention-Compétences et des partenaires Compétence culture et le gouvernement du Québec