Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Musique corporelle percussive (Body Perc)

14/06/2023 - 15/06/2023

En présence

Formation organisée en collaboration avec ALIES-Estrie

Description de la formation

La percussion corporelle est l’expression d’une musique et d’une rythmique par le biais de la percussion, sans autres instruments que son propre corps.

Cette danse est organique. Sans chaussures spéciales ou technique complexe, elle se traduit par des gestes simples et naturels qui produisent des sons (claquer des doigts, frapper des mains, utilisation de la voix) et ne demande pas plus qu’une bonne écoute. Des mouvements naturels, tels que la marche, seront utilisés comme « base » sur laquelle viendra ensuite se construire une musicalité de plus en plus complexe.

Objectifs :

  • Développer son « sentiment rythmique »
  • Développer un langage corporel rythmique et musical
  • Découvrir des moyens de créer différents environnements sonores par l’utilisation du corps
  • Explorer, en groupe, la polyrythmie et le déphasage rythmique
  • Travailler la coordination, le phrasé, la précision rythmique et l’écoute en groupe

Horaire de l’atelier

Mercredi 14 juin de 10 h à midi et de 13 h à 16 h
Jeudi 15 juin de 10 h à midi et de 13 h à 16 h

À propos du formateur

Olivier Forest, c’est qui, c’est quoi?
Tapageur par défaut dès son jeune âge (du type tape partout). Il a percuté son adolescence à saveur rock bien sonore. Il a ouvert ses horizons en étudiant la percussion classique au cégep. Il est devenu ambidextre des deux hémisphères du cerveau en étudiant la batterie jazz, à l’université. Il a ensuite foncé face première dans un cirque (après, toute sa carrière est tintée de cette rougeur qu’il a conservée au bout du nez). Depuis longtemps il délire en créant de la musique et des environnements sonores avec des objets inusités qu’il utilise dans de nombreuses pièces auprès de plusieurs compagnies de théâtre.
Il a ensuite fondé sa propre compagnie (Théâtre à Tempo) avec laquelle il a présenté près de 1500 spectacles; tous des délires contenant ses passions (musique, percussion inusitée, mouvement, théâtre, intensité et stupidité à saveur clownesque). Des créations pour lesquelles il s’est mérité plusieurs prix. Il a été officiellement diagnostiqué souffrant d’une terrible maladie, celle de ramasser absolument TOUT ce qui produit un son ! Des « pets » en caoutchouc, aux crécelles en passant par une gamme complète de klaxons, il fait collection de plus d’un millier d’éléments sonores inusités. Depuis plus d’une dizaine d’années, il tente une cure intensive s’appelant la percussion corporelle. Malgré ses nombreuses rechutes, on a pu voir des résultats très encourageants aux 5 dernières éditions de l’International Body Music Festival d’Istanbul, San Francisco, Bali et Paris et au Ghana en Afrique
En résumé : Batterie et percussion tout terrain. Manipulation et traficotage musical sur objet. Théâtre, cirque et surtout art clownesque. Mais il finit toujours par se taper dessus.

Pour qui?

Artistes ayant une certaine aptitude pour le rythme et la musique

Frais d'inscription

50 $ (coût réel: 250 $)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain ! Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place. Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Détails

Début :
14/06/2023
Fin :
15/06/2023
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Sherbrooke, à déterminer
Sherbrooke, Québec Canada

Autres

Formateur
Olivier Forest
Durée (h);
10
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$