Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Médiation de la musique (inscription jusqu’au 10 novembre)

05/01/2023 - 08/01/2023

Formation organisée en collaboration avec l’Étude partenariale sur la médiation de la musique (EPMM) et Orford Musique

Formation multirégionale

Cette formation est ouverte aux participant·e·s de partout au Québec, avec possibilité de remboursement des frais de déplacement et de séjour.

Description de la formation

La formation en médiation de la musique de l’Étude partenariale sur la médiation de la musique (EPMM) à Orford Musique est l’occasion de s’accorder quatre jours pour approfondir ses connaissances de la pratique de la médiation de la musique sans se préoccuper des contraintes du quotidien. Vous êtes musicien(ne) professionnel(le), solo ou dans un ensemble, et vous souhaitez partager votre art de façon créative, innovante et inclusive à une plus grande diversité de publics ? 

Cette formation vous permettra de nourrir votre réflexion, de vous positionner face aux principaux enjeux qui touchent la médiation de la musique et de développer des outils indispensables pour la création de projets de médiation de la musique. 

Les 21 heures de formation proposées touchent à des thèmes variés : de la vulgarisation musicale aux actions les plus socialement engagées, des discussions et des mises en situation pratiques vous permettront de vous positionner sur le spectre de la médiation de la musique.  

Objectifs de la formation

  • La médiation de la musique : comprendre cette approche et ses fondements (connaissance des publics, des enjeux éthiques, des effets et de l’évaluation de la médiation de la musique)  
  • Acquisition des premiers outils pratiques pour mettre en place des activités de médiation de la musique  
  • Enrichir son répertoire de techniques d’animation d’activités (brise-glace musicaux, techniques de cocréation et de vulgarisation)  
  • Apprendre à valoriser ses projets de médiation de la musique (demandes de subventions et démarchage auprès de diffuseurs et d’organismes communautaires)  
  • Réseauter avec des acteurs de la médiation de la musique à l’échelle québécoise et plus particulièrement de l’Estrie 
 

Méthodologie

  • Pour préparer le séjour, deux séances sur Zoom font partie de la formation : une rencontre individuelle fin novembre et une séance collective en décembre (dates à déterminer) 
  • La formation se divise en séances de réflexions théoriques, d’ateliers de mises en application pratiques, de rencontres avec des artistes-médiateurs, artiste-médiatrices et une pratique d’argumentaire de vente (pitch) à un diffuseur.   

Les formateurs et formatrices

  • Sarah Goldfarb  
  • Irina Kirchberg
  • Michel Duscheneau

Leurs invité(e)s : 

  • Ariane Deslions (La Fabricolerie) 
  • Héloïse Rouleau pour l’association des Médiateurs et Médiatrices de la musique du Québec (MéMuQ) 
  • Mélanie Moura (OSM)
  • Anabelle Renzo (Sérénité Sonore) 

Horaire

Du 5 janvier, midi, au 8 janvier, midi

Pour qui?

Musicien·ne·s professionnel·le·s
ou en voie de professionnalisation provenant de toutes les régions
du Québec

Frais d'inscription

125 $ incluant les frais de la formation ainsi que l’hébergement et la restauration à Orford Musique​

Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire.

Détails

Début :
05/01/2023
Fin :
08/01/2023
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Lieu

Orford Musique
3165 chemin du Parc
Orford, Québec J1X7A2 Canada
+ Google Map
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$