Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Loi 25 : par où commencer ?

20 février à 13h00 - 16h00

Description de la formation

Depuis septembre 2022, la gestion de nos données rime avec « protection des renseignements personnels ». Le Projet de Loi 64 vous dit probablement quelque chose. Ou la Loi 25 peut-être ? Comme organisations, nous collectons et manipulons des renseignements personnels. Nous sommes responsables des données de nos clients, de nos employés, de nos partenaires, de nos fournisseurs, etc. Quelles sont les nouvelles exigences ? Comment se conformer sans trop de douleur ? Et surtout… Par où commencer ? Que ce soit pour découvrir vos obligations ou pour vous aider à y voir plus clair, cette formation est pour vous.

Objectifs

Objectif général : Simplifier et vulgariser les nouvelles exigences entourant la protection des renseignements personnels. Déterminer les étapes clés et les actions concrètes à prendre pour se conformer.

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre concrètement ce que la Loi attend de nos entreprises.
  • Déterminer quelles sont les marches à suivre pour se conformer.
  • Faire l’inventaire de nos renseignements personnels.
  • Déterminer les lieux où sont conservés ces renseignements personnels.
  • Déterminer qui a accès à ces renseignements personnels.
  • Appréhender les enjeux organisationnels que cela pourrait créer.
  • Prendre connaissance des mesures recommandées par le Centre canadien pour la cybersécurité.


Plan de la formation

1. Qu’est-ce qu’un renseignement personnel ?
2. Exigences au 22 septembre 2022
3. Comment se préparer aux exigences 2023 ?
4. Aperçu des dernières lignes directrices (2024)
5. 13 mesures de contrôle du Centre canadien pour la cybersécurité

Apprenez entre collègues

La formatrice recommande chaudement que deux personnes de chaque organisme participent ensemble pour mieux assimiler le contenu et le rapporter dans leurs équipes. Nous vous offrons donc un prix réduit pour deux inscriptions (voir dessous).

À propos de la formatrice

Emeline Manson est formatrice en prévention des fraudes et cybersécurité et fondatrice de CY-Clic. Quand on pense à la cybersécurité, on pense aux technologies et aux infrastructures. Pourquoi oublie-t-on que l’humain joue un rôle dans 90 % des attaques et des escroqueries ? On se consacrent au rôle de l’humain dans le maintien de la sécurité des systèmes informatiques et dans la protection des données personnelles. Notre mission est de former les entreprises à adopter de meilleures pratiques en ligne, pour repousser les fraudeurs et les pirates informatiques, et éviter que tant d’années d’efforts ne s’évaporent en un clic !

Horaire

Lundi 20 février 2023
de 13 h à 16 h

Pour qui?

Tout travailleur, toute travailleuse concernée par la gestion des données d'un organisme culturel

Frais d'inscription

20 $ (coût réel: 100 $)
ou 25 $ pour deux personnes
d'un même organisme

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain ! Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place. Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Détails

Date:
20 février
Heure :
13h00 - 16h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

En ligne

Autres

Formateur
Emeline Manson
Durée (h);
3
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$