Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les territoires de l’éducation esthétique

7 juin

Formation organisée en collaboration avec le Festival FUDGE

Description de la formation

 

Comment les arts peuvent-ils contribuer au changement social? Comment peuvent-ils inviter à voir autrement? À développer de nouvelles visions du monde et à construire notre rapport à celui-ci? Et dans un rapport de représentation, comment accompagner les spectateur·trice·s dans leur réception artistique? Interrogeant les notions de frontières et de liberté puis d’identité, cet atelier pratique conçu autour de l’œuvre en danse jeune public Salam de la compagnie NGC25 invite les participant·e·s à expérimenter et explorer l’éducation esthétique et ses fondements, une approche de médiation culturelle qui place la création comme moteur d’action, puis comme moteur d’engagement citoyen.

Objectifs :

  • Vivre une expérience en éducation esthétique
  • Initier à la philosophie et à certains principes de l’approche en éducation esthétique
  • Réfléchir à la réception artistique chez le jeune public
 

Inscription

Cette formation est offerte dans le cadre de la Journée professionnelle du Festival FUDGE. Inscrivez-vous via le site du festival.

À propos du formateur et de la formatrice

Marika Crête-Reizes est consultante culture-éducation, formatrice et spécialiste de l’éducation esthétique. Elle s’intéresse aux arts comme source inépuisable d’apprentissages et aux effets qu’ont la créativité et l’engagement envers ceux-ci sur les plans individuel et collectif. Elle cumule une vaste expérience en programmation et diffusion des arts de la scène, en développement de programmes éducatifs et d’engagement envers la collectivité, en recherche et en gestion de projet. Elle a travaillé pour plusieurs organisations culturelles dont le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Conseil québécois du théâtre et la Place des Arts où elle a travaillé pendant près de dix ans et occupé le poste de gestionnaire Éducation et Collectivités jusqu’en juin 2020. Elle y a notamment mis sur pied et développé les programmes éducatif et art adapté et a pris part à la révision du pôle Collectivités dont les activités sont maintenant axées sur l’engagement citoyen. Animée de la nécessité d’un arrimage fort entre les milieux des arts et de l’éducation, et passionnée d’éducation esthétique dont elle a fait son champ d’expertise, elle collabore avec plusieurs organisations nationales et internationales sur des projets alliant culture et éducation, donne de la formation en éducation esthétique auprès d’artistes- médiateur·trice·s / médiateur·trice·s culturel·le·s, de diffuseurs et d’enseignant·e·s depuis 2016, et mène des projets de recherche. Elle est Fellow du Salzburg Global Seminar (Autriche), puis membre des conseils d’administration du Théâtre de la Pire espèce, de l’Orchestre de l’Agora et du Musée régional de Rimouski. Elle est également membre du comité consultatif canadien du Maxine Greene Institute.

 

Marco Pronovost fait partie des rares spécialistes qui abordent les questions de médiation culturelle et d’engagement des publics. Artiste et chercheur en performance et en arts de la scène, il collabore avec plusieurs organisations nationales et internationales afin de développer des structures visant à développer la citoyenneté culturelle. Fellow du Global Salzburg Seminar en Autriche, il est détenteur d’une maîtrise en études du développement de l’IHEID, Genève, Suisse. Chorégraphe et metteur en scène, il explore la relation avec le public, son engagement dans la construction narrative et son déploiement dans l’espace public. Il est auteur de plusieurs guides pratiques sur la médiation culturelle, d’un livre sur l’utilisation de l’art comme outil de développement social publié chez l’Harmattan, et coéditeur d’un livre sur le commissariat en art vivant (“Curating Live Arts”) à paraître chez Berghahn Books en novembre 2018.

 

Horaire

Mardi 7 juin
de 9 h 30 à 11 h 30

Pour qui?

Artistes en arts de la scène, travailleurs et travailleuses en culture, et diffuseurs

Le service de formation continue est soutenu par Emploi-Québec. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, consulter le formulaire d’inscription.

Détails

Date:
7 juin
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Lieu

Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB)
250 Rue du Dépôt,
Sherbrooke, Québec J1H 5E9 Canada
+ Google Map
Téléphone :
(819) 822-6063
Voir Lieu site web
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$