Chargement Évènements

LES MILLE ET UNE NUITS

avec Jihad Darwiche
à la Maison bleue du Domaine Howard
Cette formation est offerte en partenariat avec la Maison des arts de la parole
Logo - Maison des arts de la parole

Détails sur la formation

La formation :

Par leur diversité, les Mille et une nuits proposent une palette extrêmement large qui va du conte merveilleux au conte de sagesse en passant par le conte facétieux, le conte fantastique, le récit, la poésie, le proverbe etc.

Leur richesse et l’universalité des thèmes qu’elles abordent expliquent leur forte présence, encore aujourd’hui, dans la bouche des conteurs de toute origine et de toute culture.

Les Mille et une nuits, c’est aussi un univers spécifique : ce sont des contes citadins. C’est l’Orient avec ses parfums, ses rythmes et sa musique, sa poésie, sa façon de vivre et de respirer et c’est surtout une parole importante, grave, à la frontière de la vie et de la mort.

Les objectifs :

Le stage veut être pratique : recherche du mot juste, de l’essentiel qui est souvent caché au milieu d’un foisonnement de détails. Que garder ? Que sacrifier ? Nous verrons aussi comment enchaîner les contes, comment travailler les contes à tiroirs et dans quel but les utiliser.

Le formateur :

Jihad Darwiche est né en 1951 à Marwaniyé, un petit village du Sud-Liban. Son enfance a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du quartier.

En 1961, il habite la vieille ville de Saïda, où la tradition du conte est encore vivace. Dans les ruelles étroites, les voisins passent leurs matinées à discuter d’une fenêtre à l’autre et à se raconter les rêves de la nuit (de vrais contes de fées) en buvant le café à la cardamome.

Après avoir étudié successivement à Beyrouth puis à Montpellier, Jihad devient journaliste, métier qu’il exercera de 1975 à 1983. Cette année-là, il rejoint la France, où il est d’abord professeur d’arabe avant de devenir conteur en 1984.

Depuis, il anime des veillées de contes où s’entremêlent le merveilleux des Mille et une nuits, la sagesse et le sourire. Il intervient également dans les bibliothèques, les écoles et les prisons. Autant de lieux où il anime des ateliers d’écriture, de création, ainsi que des stages de formation à l’art du conte.

Horaire

Du 12 au 16 août 2024
de 9 h 30 à 16 h 30
(30 heures)

Pour qui?

Artistes conteurs et conteuses professionnel(le)s, ou en voie de professionnalisation
12 participant(e)s maximum

Frais d'inscription

Coût 100 $ (coût réel 667 $)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain !
Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place.
Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Politique générale des inscriptions

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’inscription des personnes participantes. Le nombre limite de places de chacune des formations varie.

Politique d’annulation

Le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci, s’il juge le nombre d’inscriptions insuffisant. Le montant du paiement de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du paiement de la formation lui est remis à la condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la tenue de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les personnes inscrites mais absentes.

Le calendrier de formation est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur). 

Logo du programme Intervention-Compétences et des partenaires Compétence culture et le gouvernement du Québec