Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

(Quelques places encore disponibles) Intensif d’expérimentation pluridisciplinaire en nature

30 juin - 9 juillet

Formation organisée en collaboration avec

10 jours d’expérimentation pluridisciplinaire en nature pour nourrir et régénérer sa démarche artistique au contact des réalités changeantes qui nous habitent (être vivant) et nous entourent (environnement.s). S’offrir des outils concrets et pratiques pour supporter la prise de conscience et la prise d’action reliés à la biodiversité et à l’écologie d’une pratique artistique au service et au contact du vivant créateur. 

Cet intensif de création met en relation des artistes aux pratiques variées dont les projets respectifs sont motivés par l’ouverture d’un dialogue profond avec la nature. Au cours des 10 jrs d’immersion au sein des différents espaces de RURART situé sur la ferme La Généreuse, les artistes explorent le potentiel in situ de leur projet en bénéficiant d’un contact privilégié avec des artistes de d’autres disciplines et l’accompagnement de deux formatrices aguerries. 

Objectifs poursuivis et notions abordées:

  • ➡ Favoriser un partage d’expertise;
  • ➡ Déployer une conscience relationnelle avec l’environnement en vue de nourrir la création avec d’autres outils et perceptions;
  • ➡ Vulgariser sa démarche au contact d’autres disciplines;
  • ➡ Pratiquer le coaching dynamique et les retours constructifs en groupe;
  • ➡ Réfléchir et expérimenter la “cueillette pérenne” dans les processus et pour les milieux.


Méthodologie proposée

L’appropriation optimale des nouvelles connaissances et compétences est rendue possible grâce à:

  • ➡ l’établissement d’une structure organisationnelle simple qui favorise un rythme d’exploration équilibré et ouvert pour chaque jour.
  • ➡ l’assiduité de pratiques quotidiennes et relationnelles au contact du vivant;
  • ➡ la durée dans le temps (10 jours) qui favorise la mise en pratique immédiate des acquis lors de présentations et de rétroactions de groupe.

L’artiste quitte la formation avec un bagage de connaissances et d’acquis profondément intégré et avec lequel il ou elle est confortable de travailler de façon autonome. Aussi, cette appropriation ouvre chez l’artiste la possibilité d’adapter et de créer de nouveaux outils en se basant sur ces mêmes connaissances. 

La structure organisationnelle proposée s’inspire du “forum ouvert” et les ateliers offerts sont influencés par les pratiques somatiques et d’arts performances. Ces outils créent un contenant qui permet:

  • ➡ à  l’intelligence collective d’opérer
  • ➡ à des propositions singulières d’émerger
  • ➡ de se déposer avec confiance dans le processus d’exploration et au contact de l’autre;
  • ➡ de favoriser la potentialité illimitée de la créativité; et
  • ➡ de faciliter la co-création avec l’autre et l’environnement. 

Dans le but de développer et d’intégrer les notions tout en favorisant une expérience humaine et de création, des moments collectifs et individuels et des ateliers thématiques sont offerts chaque jour.

Exemples d’ateliers proposés :

  • ➡ Rencontre et explorations avec le lieu;
  • ➡ Éveil de la créativité à travers les sens;
  • ➡ Les différents niveaux de présence;
  • ➡ Les différents niveaux de présence en co-création avec le vivant;
  • ➡ Clarifier et verbaliser une, des question.s au service de son processus artistique; 
  • ➡ Comprendre ses cycles de créations en relation aux saisons;
  • ➡ Comment donner et recevoir des retours constructifs en groupe.
  • ➡ La co-création; un système rhizomatique, 
  • ➡ Pratiquer la co-création avec la nature;
  • ➡ Pratique quotidienne: Bâtir une méthodologie personnelle au contact du vivant

Inscription

Au moment de vous inscrire, ou dans les jours qui suivront, on vous demande de décrire votre projet de recherche (maximum 500 mots) en indiquant :

  • ➡ En quoi le contexte rural en plein air nourrit votre projet;
  • ➡ S’il existe un lien entre votre projet et la saison et si oui, lequel;
  • ➡ Vos attentes, envers vous-mêmes et envers le collectif, pour cet intensif de 10 jours.
 

Hébergement sur place

Options possibles pour l’hébergement sur place (non inclus dans le prix d’inscription) :

  • ➡ Camping (équipement non fourni) : 10$/nuit
  • ➡ Dortoir (accès avec une échelle) : 20$/nuit
  • ➡ Refuge : 70$/nuit 

À propos des formatrices

Artiste, facilitatrice et fondatrice d’un laboratoire d’arts pluridisciplinaire en nature (RURART art contemporain en milieu rural), Amélie Lemay-Choquette est une femme dynamique et entreprenante. Elle a gradué en 2012 de l’Université Concordia avec une double spécialisation en danse contemporaine et peinture. Depuis, elle dirige des groupes d’artistes en création in situ sur la ferme familiale à Cookshire-Eaton et est appelée à travailler sur des événements d’art in situ (TPL 2021). Elle expose ses œuvres en région (2022) et à Montréal (2019) et se perfectionne en art relationnel et infiltrant avec Sylvie Tourangeau (2019-22).  En 2013, le Conseil de la Culture de l’Estrie lui remet le Prix Relève pour l’originalité et le côté rassembleur de sa démarche. En 2019, Amélie reçoit le prix du CALQ, Artiste dans la communauté, lors du 32e gala des Arts et la Ville pour son implication avec RURART. 

Alex-Ann Boucher s’est développée professionnellement comme artiste de la danse et du théâtre au sein de nombreuses compagnies du Québec et de la France. Sa démarche artistique est aujourd’hui indépendante, performative, vivante et s’ancre dans une spiritualité incarnée. Facilitatrice expérimentée, elle accompagne des artistes, des femmes et des adolescentes sur les chemins de la présence et de la souveraineté dans le geste créateur, au sein de l’art comme de la vie, à travers divers contextes d’accompagnements personnalisés. Elle est la fondatrice du Théâtre Vivant, une approche qui soutient l’enracinement de l’âme dans le corps physique ainsi que de la navigation équilibrée des domaines matériels et quantiques au sein d’un quotidien incarné. Cette approche se déploie par le biais d’une grande démarche personnelle intégrée et à l’aide de pratiques artistiques, performatives et rituelles. Elle assume la co-facilitation des résidences artistiques de Rurart avec Amélie Lemay-Choquette depuis 2019, en plus de participer au développement de l’organisme dans sa dimension in situ et performative.

Horaire

30 juin au 9 juillet 2023
(accueil en fin de journée le 30)

Pour qui?

Artistes en arts visuels, arts de la scène, cirque, musique, vidéo, photo, artisan·e·s...

Frais d'inscription

250 $ (coût réel: 1665 $)
+ frais d'hébergement sur le site
(à partir de 10 $ par nuit)

Pour vous inscrire

Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps. Nous retournons les appels tous les jours ouvrables. Puis, indiquez les détails de votre projet :

Détails

Début :
30 juin
Fin :
9 juillet
Catégorie d’Évènement:

Lieu

RURART
540 Chemin Labonté
Cookshire-Eaton, Québec J0B 1M0 Canada
+ Google Map

Autres

Formateur
Amélie Lemay-Choquette et Alex-Ann Boucher
Durée (h);
72
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$