Aller au contenu
Chargement Évènements
Intelligence artificielle au service de l'art

Intelligence artificielle : une alliée fiable dans la gestion de vos projets?

À l’ère des ChatGPT, Copilot, Gemini, des IA génératives et des chatbot qui prennent en charge les relations clients; quels rôles ces outils peuvent-ils jouer dans votre pratique artistique ou dans la gestion de votre organisme?

Venez découvrir le potentiel de l’IA!

Détails

La formation

Pendant cette formation interactive de 3h, venez explorer les différentes possibilités qui s’ouvrent à vous grâce aux différents outils disponibles sur le marché. Les formateurs aborderont avec vous comment vous pouvez tirer parti des nouvelles technologies pour faciliter la rédaction de projets, la création de publications sur les médias sociaux et même la reddition de comptes.

Profitez également de ce moment privilégié pour poser les questions qui vous brûlent les lèvres. 

Les objectifs
  • Comprendre les bases de ce qu’est une intelligence artificielle
  • Être en mesure de sélectionner un outil en fonction de ces besoins.
  • Être en mesure de faire des demandes de bases à une intelligence artificielle.
  • Faire un tour d’horizon des possibles de l’intelligence artificielle dans votre organisme.

Les formateurs
Guillaume Bouchard ADN

Guillaume Bouchard,
Agent de développement numérique
au Conseil de la culture de l’Estrie

Renaud Gervais,
directeur scientifique et technologique
chez Sporobole

Arrivé depuis quelques mois dans l’équipe du Conseil de la culture, Guillaume Bouchard se passionne pour les nouvelles technologies et particulièrement pour l’intelligence artificielle. Il accompagne les membres du CCE dans l’intégration du numérique et soutient les meilleurs pratiques d’usage. Il soutient également l’intégration des outils d’intelligence artificielle dans le milieu artistique Estrien afin d’alléger les tâches routinières et la rédaction.

Inventeur à l’esprit créatif qui se spécialise dans les installations multimédia et de réalité mixte. La technologie est pour Renaud Gervais un moyen de créer des expériences magiques et significatives. Son objectif est de fissurer le cadre des écrans et laisser fuir la magie dans le monde physique qui nous entoure. Sa grande expertise des réalités virtuelle et augmentée, des installations physiques et de la projection en milieux variés font de lui une référence des enjeux d’interactivité liés aux projets numériques.

Horaire

La formation se tiendra de 10 h à 12 h 45
au local 101
du Centre culturel France-Arbour
279 Rue Principale, Granby J2G 2W1

Pour qui?

Cette formation s'adresse aux artistes, aux travailleur(euse)s en culture et aux gestionnaires d'organismes culturels

Frais d'inscription

Coût 35 $ (coût réel 235 $)
Le coût inclut une boîte à lunch.

Pour vous inscrire

Cette formation s’inscrit dans le cadre des activités liées à l’assemblée générale annuelle des membres du Conseil de la culture de l’Estrie.
Pour y participer, veuillez remplir le formulaire en utilisant le lien ci-dessous.

Politique générale des inscriptions

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’inscription des personnes participantes. Le nombre limite de places de chacune des formations varie.

Politique d’annulation

Le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci, s’il juge le nombre d’inscriptions insuffisant. Le montant du paiement de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du paiement de la formation lui est remis à la condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la tenue de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les personnes inscrites mais absentes.

Le calendrier de formation est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur). 

Logo du programme Intervention-Compétences et des partenaires Compétence culture et le gouvernement du Québec
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$