Chargement Évènements

« Tous les Évènements

évènement Virtuel évènement Virtuel
  • Cet évènement est passé

Obtenir une bourse pour écrire

5 mai à 13h00 - 17h00

évènement Virtuel évènement Virtuel

En bref

Cette formation en rédaction de demande de bourses propose aux auteurs et autrices bien installé·e·s de revoir leur approche des demandes de financement, et aux auteurs et autrices émergent·e·s de mieux comprendre le processus d’évaluation par les pairs et les attentes des organismes subventionnaires.

Description de la formation

Cette formation fait le tour des éléments nécessaires afin de soumettre votre demande de bourse de création au Conseil des arts du Canada ou au Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle clarifie les attentes en ce qui a trait à la présentation du projet à proprement parler et précise les critères de l’impact et de la faisabilité des projets. On portera une attention particulière aux concepts de pratiques exemplaires – entre autres en lien avec l’appropriation culturelle et les budgets – étant donné que les attentes par rapport à ces éléments ont grandement changé depuis quelques années et font souvent la différence entre un dossier reçu et un dossier rejeté.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Comprendre le processus d’évaluation du Conseil des arts du Canada;
  • Comprendre le processus d’évaluation du Conseil des arts et des lettres du Québec;
  • Remplir chacune des cases des formulaires conformément aux attentes des organismes;
  • Rédiger un budget adéquat;
  • Aborder la question de l’appropriation culturelle de manière sérieuse et engagée;
  • Comprendre le rôle et la rémunération des lecteurs et lectrices sensibles;
  • Préparer les documents à joindre au formulaire afin de soumettre une demande complète.

Des fiches et des aide-mémoire seront remis lors de la formation pour vous soutenir dans la rédaction de vos demandes de bourses.

Audrée Wilhelmy fait partie de la première génération d’auteurs et d’autrices québécois·es dont l’ensemble de la formation est consacrée à la création littéraire. Elle a publié quatre romans, Oss (2011), Les Sangs (2013), Le Corps des bêtes (2017) et Blanc résine (2019) aux éditions Leméac, pour lesquels elle a reçu plusieurs prix et distinctions. Parallèlement à l’écriture, elle pratique la photographie d’art et le portrait. Elle siège régulièrement sur des jurys d’organismes subventionnaires.

Visiter son site web

Photo de la formatrice Audrée Wilhelmy
©AWilhelmy

Pour qui?

Auteurs et autrices professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation

Frais d'inscription

30 $ (coût réel: 150 $)

Le service de formation continue est soutenu par Emploi-Québec. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, consulter le formulaire d’inscription.

Détails

Date :
5 mai
Heure :
13h00 - 17h00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
,