Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Facilitation d’ateliers pluridisciplinaires F1

26 avril - 28 avril

La fille dans l'champ - Vicky Gélineau

Regénérez vos techniques de facilitation artistique en découvrant des outils d’intelligence collective et en y intégrant la posture performative lors de  ce stage en nature avec Sylvie Tourangeau et Amélie Lemay-Choquette. Créer des expériences de groupe signifiantes, mobilisantes et créatives sans s’épuiser est un défi que vous adoreriez relever en tant qu’artiste? Ce stage avancé est pour vous.

La petite histoire

Amélie Lemay-Choquette développe depuis 10 ans sa facilitation artistique au sein de RURART, qui offre des résidences multidisciplinaires d’art contemporain en milieu rural. Très tôt, elle a découvert la Méthodologie Open Space qui stimule l’intelligence collective des groupes accompagnés. Cet outil fascinant et extrêmement simple à mettre en place lui a permis d’être à la fois facilitatrice et artiste en résidence au sein de ses propres groupes, de manière à pleinement se nourrir de l’expérience. Plus tard, elle a été initiée à l’art performance avec Sylvie Tourangeau, une pionnière au Canada (par Alex-Ann Boucher). Une collaboration est née avec Sylvie. Ensemble, en 2022, elles ont offertes deux fins de semaine sur la facilitation artistique et la médiation culturelle.
Ce fut épique !
L’élan d’enthousiasme est né de continuer à créer de nouvelles rencontres et de continuer à approfondir. Depuis ce moment, un groupe assidu de facilitateur·trices (“F”) continue de se perfectionner. Cette formation se veut le démarrage d’un nouveau groupe.

Objectifs

Dans ces trois jours de formation, nous poursuivons deux buts :
1. Se rencontrer autour de la motivation profonde qui nous unit soit de faire vivre quelque chose à d’autres.
2. Expérimenter, pratiqur, renouveler un aspect / rapport / posture / stratégie que nous souhaitons inclure dans notre pratique en tant que “F” tout en étant en contact avec d’autres “F”.

Autre contenu proposé

Aussi, nous serons invité·es à intégrer dans nos pratiques pluridisciplinaires de nouveaux aspects :

  • • l’activation consciente et continue de nos motivations « de fond »;
  • • l’expérimentation individuelle d’un moment de facilitation offert au groupe;
  • • pratiquer à verbaliser des questions au service du processus en cours;
  • • pratiquer la rétroaction individuelle et approfondir cette posture délicate de facilitateur·rice que nous désirons habiter d’une manière singulière.

 

À propos des formatrices

En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, auteure, facilitatrice de workshops et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Performances, art relationnel, rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle a publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeurs et performeuses. Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l’ouvrage bilingue Le 7eSens à propos du performatif. Sylvie a fondé le lieu de formation interdisciplinaire Espace Sylvie Tourangeau (Joliette 1995 à 2007) et développé un lieu de résidences d’artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes (2015-2017) puis La nouvelle maison jaune (depuis 2018) vouées aux arts performatifs (résidences d’artistes individuelles et collectives, coaching). Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.

Artiste, facilitatrice et fondatrice d’un laboratoire d’arts pluridisciplinaire en nature (RURART art contemporain en milieu rural), Amélie Lemay-Choquette est une femme dynamique et entreprenante. Elle a gradué en 2012 de l’Université Concordia avec une double spécialisation en danse contemporaine et peinture. Depuis, elle dirige des groupes d’artistes en création in situ sur la ferme familiale à Cookshire-Eaton et est appelée à travailler sur des événements d’art in situ (TPL 2021). Elle expose ses œuvres en région (2022) et à Montréal (2019) et se perfectionne en art relationnel et infiltrant avec Sylvie Tourangeau (2019-22).  En 2013, le Conseil de la Culture de l’Estrie lui remet le Prix Relève pour l’originalité et le côté rassembleur de sa démarche. En 2019, Amélie reçoit le prix du CALQ, Artiste dans la communauté, lors du 32e gala des Arts et la Ville pour son implication avec RURART.

Horaire

Vendredi 26 avril 15h au dimanche 28 avril 16h 2024

Pour qui?

Artistes ayant une certaine expérience en facilitation d'ateliers

Frais d'inscription

135 $ (coût réel: 700 $). Le prix comprend l'hébergement de deux nuits sur place.

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain ! 
Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place.
Nous retournons les appels sous 48h les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Politique générale des inscriptions

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’inscription des personnes participantes. Le nombre limite de places de chacune des formations varie.

Politique d’annulation

Le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci, s’il juge le nombre d’inscriptions insuffisant. Le montant du paiement de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du paiement de la formation lui est remis à la condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la tenue de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les personnes inscrites mais absentes.

Le calendrier de formation est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur). 

Logo du programme Intervention-Compétences et des partenaires Compétence culture et le gouvernement du Québec

Formation organisée en collaboration avec : 

Source image : page Facebook de  RURART - Art contemporain en milieu rural

Détails

Début :
26 avril
Fin :
28 avril
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
,

Lieu

RURART
540 Chemin Labonté
Cookshire-Eaton, Québec J0B 1M0 Canada
+ Google Map

Autres

Formateur
Sylvie Tourangeau et Amélie Lemay-Choquette
Durée (h);
18
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$