Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exploration de la teinture végétale par les impressions botaniques

1 octobre

En présence

Description de la formation

Cet atelier vise à démontrer les notions de base de la teinture naturelle de fibres animales et végétales, tout en explorant le potentiel créatif que permettent les impressions botaniques. Le lavage et le mordançage pour les deux types de fibres seront explorés.

Faites l’expérience de la préparation des bains de teinture et de l’emploi de certains modifiants seront expérimentés par le biais d’impressions botaniques. Les plantes tinctoriales utilisées lors de cet atelier (coréopsis, cosmos sulfureux, garance, rudbeckia, rose trémière, tagètes, etc.) permettront de réaliser un large spectre de couleur.

Vous aurez l’occasion d’expérimenter différentes compositions de motifs et de créer des effets de couleurs (motifs définis ou couleurs infusés) sur une variété de tissus proposés. Vous repartirez avec des notions couvertes lors de l’atelier, des notes de cours et environ sept échantillons.

En collaboration avec

Logo de l'Université Bishop's

À propos de la formatrice

Dahlia Milon se spécialise dans la teinture végétale ainsi que dans la production de plantes tinctoriales. Dans la préparation de ses teintures, elle utilise des végétaux qui proviennent principalement de son jardin de plantes tinctoriales ainsi que de la récolte de plantes sauvages provenant de la région du Kamouraska.

Horaire

Vendredi 1er octobre
de 9 h à 16 h

Pour qui?

Artistes en arts visuels
et métiers d'arts

Frais d'inscription

50 $ (coût réel: 250 $)
incluant tout le matériel

Le service de formation continue est soutenu par Emploi-Québec. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, consulter le formulaire d’inscription.

Détails

Date :
1 octobre
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
,

Lieu

Université Bishop’s
2600 Rue College
Sherbrooke, Québec J1M 1Z7 Canada
+ Google Map

Autres

Formateur
Dahlia Milon
Durée (h);
6