Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Donner des ateliers de conte à l’école

29 avril - 1 mai

100.00$

En présence

Formation organisée en collaboration avec la Maison des arts de la parole

Description de la formation

Souvent, les écoles sollicitent des artistes du conte pour donner des ateliers en classe. Or il est très différent de raconter à des enfants que de les impliquer dans des ateliers actifs et participatifs. Il faut prendre en considération les objectifs de l’enseignant(e), l’âge, le niveau langagier et de développement des enfants, et le temps et l’espace dont vous disposez. Il se peut que votre groupe ait des enfants neurodivergent(e)s, en francisation, ou avec des difficultés d’apprentissage. De plus, les écoles ont des cultures propres; il y a souvent des codes et une étiquette à respecter…

Dans cette formation pratique, Stéphanie Bénéteau partage les apprentissages glanés en 30 ans de travail en milieu scolaire. La formation abordera comment concevoir, monter et livrer un atelier avec les contraintes qu’impose souvent l’école (temps et espace limités, élèves inattentifs ou turbulentes, différences majeures de niveau parmi les étudiants, classes en francisation, attentes irréalistes de la part des enseignant(e)s…), et offrira une multitude d’astuces pour survivre à une journée dans une école. Les participant(e)s seront invité(e)s à concevoir un atelier qui leur est propre avec le soutien de la formatrice, afin d’adapter leur travail de conteur, conteuse à un format plus participatif qui cadre avec les exigences de Culture à l’école. Ils et elles repartiront avec des outils concrets pour commencer leur aventure en milieu scolaire.

À propos de la formatrice

Stéphanie Bénéteau a étudié en littérature et en éducation avant de découvrir sa véritable vocation de conteuse, vocation qu’elle poursuit professionnellement depuis 1995. Elle se produit en français et en anglais au Québec, au Canada et à l’étranger. Son répertoire passe par la légende médiévale de Tristan et Iseult, les Mille et Une Nuits, les mythes grecs et les contes coquins. Elle est également formatrice, ayant donné de nombreuses formations sur le conte tant aux professionnels du conte qu’aux amateurs et professionnels dans le domaine de l’éducation et aux jeunes dans les écoles en milieu défavorisé. Elle a participé au livre L’art du conte en dix leçons, édité par Planète Rebelle, avec qui elle a également édité un livre-CD, Le nom de l’arbre. Sa passion pour le conte se manifeste tant par ses activités de conteuse que de formatrice et organisatrice, ayant pris la direction du Festival interculturel du conte de Montréal en 2015. Elle a reçu en 2018 le Prix Jocelyn Bérubé pour sa contribution au milieu du conte québécois.

N.B. Selon les consignes sanitaires en vigueur au moment de la formation, le port du masque pourrait être exigé.

Horaire

Vendredi, samedi et dimanche
les 29 et 30 avril et 1er mai,
de 9 h 30 à 16 h 30.

Pour qui?

Conteuses et conteurs professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation

Frais d'inscription

100 $ (coût réel: 500 $)

Le service de formation continue du Conseil de la culture de l’Estrie est soutenu par Emploi-Québec.

Détails

Début :
29 avril
Fin :
1 mai
Prix :
100.00$
Catégorie d’évènement:

Lieu

Maison des arts de la parole
138 Rue Wellington Nord
Sherbrooke, Québec J1H 5C5 Canada
+ Google Map

Other

Formateur
Stéphanie Bénéteau
Durée (h);
18

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$