Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Donner des ateliers de conte à l’école

29 avril - 1 mai

100.00$

En présence

Formation organisée en collaboration avec la Maison des arts de la parole

Description de la formation

Souvent, les écoles sollicitent des artistes du conte pour donner des ateliers en classe. Or il est très différent de raconter à des enfants que de les impliquer dans des ateliers actifs et participatifs. Il faut prendre en considération les objectifs de l’enseignant(e), l’âge, le niveau langagier et de développement des enfants, et le temps et l’espace dont vous disposez. Il se peut que votre groupe ait des enfants neurodivergent(e)s, en francisation, ou avec des difficultés d’apprentissage. De plus, les écoles ont des cultures propres; il y a souvent des codes et une étiquette à respecter…

Dans cette formation pratique, Stéphanie Bénéteau partage les apprentissages glanés en 30 ans de travail en milieu scolaire. La formation abordera comment concevoir, monter et livrer un atelier avec les contraintes qu’impose souvent l’école (temps et espace limités, élèves inattentifs ou turbulentes, différences majeures de niveau parmi les étudiants, classes en francisation, attentes irréalistes de la part des enseignant(e)s…), et offrira une multitude d’astuces pour survivre à une journée dans une école. Les participant(e)s seront invité(e)s à concevoir un atelier qui leur est propre avec le soutien de la formatrice, afin d’adapter leur travail de conteur, conteuse à un format plus participatif qui cadre avec les exigences de Culture à l’école. Ils et elles repartiront avec des outils concrets pour commencer leur aventure en milieu scolaire.

À propos de la formatrice

Stéphanie Bénéteau a étudié en littérature et en éducation avant de découvrir sa véritable vocation de conteuse, vocation qu’elle poursuit professionnellement depuis 1995. Elle se produit en français et en anglais au Québec, au Canada et à l’étranger. Son répertoire passe par la légende médiévale de Tristan et Iseult, les Mille et Une Nuits, les mythes grecs et les contes coquins. Elle est également formatrice, ayant donné de nombreuses formations sur le conte tant aux professionnels du conte qu’aux amateurs et professionnels dans le domaine de l’éducation et aux jeunes dans les écoles en milieu défavorisé. Elle a participé au livre L’art du conte en dix leçons, édité par Planète Rebelle, avec qui elle a également édité un livre-CD, Le nom de l’arbre. Sa passion pour le conte se manifeste tant par ses activités de conteuse que de formatrice et organisatrice, ayant pris la direction du Festival interculturel du conte de Montréal en 2015. Elle a reçu en 2018 le Prix Jocelyn Bérubé pour sa contribution au milieu du conte québécois.

N.B. Selon les consignes sanitaires en vigueur au moment de la formation, le port du masque pourrait être exigé.

Horaire

Vendredi, samedi et dimanche
les 29 et 30 avril et 1er mai,
de 9 h 30 à 16 h 30.

Pour qui?

Conteuses et conteurs professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation

Frais d'inscription

100 $ (coût réel: 500 $)

Le service de formation continue du Conseil de la culture de l’Estrie est soutenu par Emploi-Québec.

Détails

Début :
29 avril
Fin :
1 mai
Prix :
100.00$
Catégorie d’évènement:

Lieu

Maison des arts de la parole
138 Rue Wellington Nord
Sherbrooke, Québec J1H 5C5 Canada
+ Google Map

Autres

Formateur
Stéphanie Bénéteau
Durée (h);
18

Billets

The numbers below include tickets for this event already in your cart. Clicking "Get Tickets" will allow you to edit any existing attendee information as well as change ticket quantities.
FOR 701 Donner un atelier de conte à l'école
100.00 $
6 restant(s)