Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Diffusion inclusive : faire connaître son art à des publics qui semblent inaccessibles

10 mars - 17 mars

Artiste: Nancy Letendre. Photo: David Wong.

En présence

Description de la formation

« À travers les mots, le mouvement, la musique, l’artiste partage sa créativité, ses émotions, ses points de vue. Il ou elle a ce pouvoir de fasciner, de créer des passions. Diffuser dans des lieux traditionnels est une première solution pour atteindre et toucher le public, mais d’autres moyens sont à portée de mains. Créer des opportunités de rencontres, directement dans les milieux, est un outil privilégié pour initier, intéresser, pour développer et par-dessus tout, pour faire vivre son art et tisser des liens avec la communauté. »

Cette formation s’adresse aux artistes de la scène, incluant l’oralité. Elle permet de développer des aptitudes pour proposer des projets artistiques novateurs et inclusifs, destinés à des publics qui n’ont pas nécessairement accès à la culture. À la fin des deux journées, les participant(e)s seront en mesure d’élaborer un projet selon leur discipline et de le proposer à un organisme de leur choix.

À la fin de la formation, les participant(e)s seront en mesure de :

  • Comprendre les mécanismes pour proposer des projets à des organismes et à des clientèles variées;
  • Structurer un projet réaliste et accessible;
  • Connaître quelques possibilités de financement pour son projet;
  • Élaborer des stratégies pour développer le réseau et garder contact une fois le projet terminé.
 

À propos de la formatrice

Artiste engagée, directrice de la compagnie de danse Axile depuis 1987, Liliane St-Arnaud signe une démarche singulière qui met de l’avant l’humain. Au fil de ses créations, elle a exploré des sujets délicats, parfois troublants et assurément touchants. À travers des mondes où évoluent des personnes sourdes, des aînés, des femmes victimes de violence et bien d’autres, elle a su mettre en relief et faire connaître ce qui anime ces gens qui vivent autrement. À la fois chorégraphe, interprète, artiste à l’école, chargée de cours et formatrice en médiation culturelle, Liliane possède une solide expertise dans le développement de projets de création où se côtoient artistes professionnels et citoyens. Une de ses objectifs est de rendre accessible la danse contemporaine à un plus large public possible. Ses créations ont été diffusées dans des résidences pour aînés, des centres communautaires, des sites extérieurs et dans des salles conventionnelles dans plusieurs régions du Québec. En 2017, elle recevait un Mérite Estrien pour l’ensemble de son œuvre et pour son apport au développement de la danse en Estrie.

Horaire

Vendredis 10 et 17 mars 2023
de 9 h à 16 h

Pour qui?

Artistes de la scène,
incluant les artistes de l'oralité

Frais d'inscription

55 $ (coût réel: 275 $)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain ! Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place. Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Détails

Début :
10 mars
Fin :
17 mars
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB)
250 Rue du Dépôt,
Sherbrooke, Québec J1H 5E9 Canada
+ Google Map
Téléphone :
(819) 822-6063
Voir Lieu site web

Autres

Formateur
Liliane St-Arnaud
Durée (h);
12
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$