Aller au contenu
Loading Events

En collaboration avec La Brimbalante de Frelighsburg

L’École Brimbalante est un espace inclusif et chaleureux où tous les types d’humains sont bienvenus, sans égard aux questions de classe, d’orientation sexuelle, d’origine culturelle, d’éducation, d’âge, d’identité de genre et de neuro-divergence. Nous reconnaissons l’intégrité de chacun, chacune et veillons à l’égalité entre les participants.
 
La liberté et le désordre des clowns y sont célébrés et encouragés.
La Brimbalante - logo

Détails

La formation

Chaque formation Nez Bullition s’articule autour d’une thématique, d’une notion  ou d’un objectif central. À l’issue de la formation Nez Bullition, l’élève est capable d’improviser avec spontanéité, plaisir et confiance. Il ou elle a développé le goût du risque, et le risque de l’originalité. L’élève a une meilleure connaissance de ses forces et faiblesses, a développé des outils pour se mettre au défi et se surpasser, ayant apprivoisé l’échec avec candeur.

Cette formation s’adresse à des artistes clowns expérimentés, de niveau intermédiaire à avancé, professionnels ou en voie de se professionnaliser. Vous avez besoin d’avoir complété un minimum de 20h de formation auprès d’un pédagogue reconnu en art clownesque pour être admissible, peu importe auprès de quelle école ou prof (vous pourrez nous le raconter). Les créateurs et créatrices sont bienvenu(e)s, mais il n’est pas essentiel d’avoir déjà élaboré un numéro ou un spectacle pour s’inscrire ici.

Les objectifs
  • Développer son audace et assumer sa singularité, prendre des risques conscients
  • Se familiariser à différents outils de création (Mind Map, Fiche personnage, Monologue intérieur, défauts et qualités, travail en binôme)
  • Clarifier ses choix esthétiques, narratifs et de public cible
  • Travailler sur 3 plans de façon simultanée (dramaturgie – mise en scène – jeu)
  • Façonner son costume et son maquillage
  • Tester un numéro devant un public extérieur à la fin de la semaine
  • Explorer différents registres (poétique, comique, dramatique) et les intégrer à son travail afin de l’enrichir. Un seul registre ne suffit pas.
  • Travailler sur ses faiblesses en tant que créateur tout en valorisant/exposant les faiblesses de son personnage
  • Apprendre à donner des rétroactions utiles à ses pair(e)s
 
La formatrice
 

La Nab est une artiste & éleveuse de clowns native de Sutton. Fondatrice et directrice artistique de La Brimbalante, elle porte la conviction profonde que « la scène est une propulsion vers la vie sans limites ». Son parcours universitaire (BAC en cinéma, maîtrise en littérature) l’amène à s’interroger sur la place du corps dans la société, presque annihilé. Elle créé des pièces de théâtre clownesque dont Où es-tu, matière ? (2019) et Entrez Docteur! (2020), ou plus récemment, Apprendre à parler avec un poème en binôme avec Coralie Lali Lala, et le spectacle neurodivergent Joie hybride (2023), qui a reçu l’appui du CALQ. Elle a réalisé des vidéos et publié des textes, fondé un collectif d’écriture engagé (La filée, 2015), joué dans la rue, sur des scènes officielles et d’autres, plus punk. Elle a également un parcours en danse, en scénarisation et en musique. Formée au clown par Juliette Jamois, Dominique Malacort, Denni Denis, Olivier-Hugues Terreault et l’École du Bataclown, elle s’initie en parallèle au bouffon, à l’art performance. Ses œuvres s’intéressent à la psyché humaine et à ses travers, à la folie et au bonheur, à l’excentricité et à la force d’émerveillement.

Horaire

Du 19 au 24 août 2024 (32 heures)
Lundi 14h - 17h30
Mardi au vendredi 9h30 à 17h30
Samedi 9h30 à 12h30

Pour qui?

Artistes professionnel(le)s en théâtre ou en arts du cirque de niveau intermédiaire ou avancé
14 participant(e)s maximum

Frais d'inscription

Coût 140 $ (coût réel 935 $)
+ Hébergement en dortoir : 25 $ la nuitée,
à régler auprès de la Brimbalante

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain !
Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place.
Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Politique générale des inscriptions

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’inscription des personnes participantes. Le nombre limite de places de chacune des formations varie.

Politique d’annulation

Le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci, s’il juge le nombre d’inscriptions insuffisant. Le montant du paiement de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du paiement de la formation lui est remis à la condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la tenue de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les personnes inscrites mais absentes.

Le calendrier de formation est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur). 

Logo du programme Intervention-Compétences et des partenaires Compétence culture et le gouvernement du Québec
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$