Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Créer avec tout ce que je suis

12 novembre

40.00$

Formation offerte en collaboration avec le Studio B-12

Description de la formation

Lorsque nous nous investissons dans une production artistique, il nous arrive de ressentir que nous n’actualisons pas notre plein potentiel créatif. Cette formation repousse vos limites en vous offrant de nouvelles perspectives dans vos manières de vivre vos processus de création.

 

OBJECTIF GÉNÉRAL :

Quelle que soit la discipline pratiquée, il s’agit tant pour un(e) artiste établi(e) que de la relève de se mettre en contact avec l’artiste unique que vous êtes, en sachant que créer une œuvre d’art, c’est aussi Créer avec tout ce que je suis !

OBJECTIFS PARTICULIERS :

  • Entrer en contact avec votre plein potentiel créatif en utilisant des objets qui sont reliés à votre processus de création;
  • Observer vos propres processus de création en lien avec votre corps, vos niveaux de présence, votre façon de prendre des décisions sur le vif;
  • Acquérir une qualité de présence de tous les instants;
  • Accroître votre capacité à vous mettre en situation et à vous dépasser;
  • Créer des œuvres d’art qui correspondent à l’artiste unique que vous êtes.


CONTENU

Les activités et les notions théoriques de cette formation s’inspirent des principes de base de l’art performance afin d’expérimenter d’une manière vivante de quelles façons vous habitez et personnalisez le temps, l’espace et l’action spontanée. Cet atelier permet à tout créateur, toute créatrice d’entrer en contact direct avec l’artiste que vous êtes d’une autre manière que vous le feriez avec les matériaux que vous utilisez généralement.

Cet atelier développe l’idée du tableau vivant dans lequel nous agissons en direct afin de constamment en modifier la composition. Les actions que vous réaliserez le seront en pleine conscience de votre présence et se dérouleront en pleine nature et dans les lieux environnants. Vous expérimenterez concrètement comment vous créez avec tout ce que vous êtes, tout ce qui vous habite et tous les éléments extérieurs qui vous traversent et ce en combinant des mouvements, des mots, des images, des objets qui vous parlent.

À l’aide d’exercices de centration, d’observation, d’expression, de présence authentique, de canalisation d’intensité, de mises en situation, de travail individuel et de courtes présentations d’actions spontanées en solo et en groupe en utilisant différents objets reliés à vos processus de création vous serez en mesure de rassembler et d’assumer tout l’éventail des dimensions contenues dans l’artiste que vous êtes.

RÉSULTAT ATTENDU :

  • Repousser vos limites dans vos processus de création.
  • Faire appel à une présence totale qui provient de ce que vous portez, de ce qui vous entoure et de l’essentiel que vous avez à exprimer.
  • Reconnaître, assumer et utiliser votre plein potentiel créatif.
  • Renouveler votre pratique artistique.

À propos de la formatrice

En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, auteure, facilitatrice de workshops et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Performances, art relationnel, rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle a publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeurs et performeuses. Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l’ouvrage bilingue Le 7eSens à propos du performatif. Sylvie a fondé le lieu de formation interdisciplinaire Espace Sylvie Tourangeau (Joliette 1995 à 2007) et développé un lieu de résidences d’artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes (2015-2017) puis La nouvelle maison jaune (depuis 2018) vouées aux arts performatifs (résidences d’artistes individuelles et collectives, coaching). Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.

photo_S_Tourangeau_workshop_careton_ete2021

Horaire

Samedi 12 novembre
de 9 h à 17 h

Pour qui?

Artistes de toutes les disciplines

Frais d'inscription

40 $ (coût réel: 200 $)

Le service de formation continue est soutenu par Emploi-Québec.

Détails

Date:
12 novembre
Prix :
40.00$
Catégorie d’évènement:

Lieu

Studio B12
761 Rue St Joseph
Valcourt, Québec J0E 2L0
Voir Lieu site web

Autres

Formateur
Sylvie Tourangeau
Durée (h);
7

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
FOR 726 Créer avec tout ce que je suis
Le samedi 12 novembre au Studio B-12, avec Sylvie Tourangeau.
40.00 $
0 restant(s)
Épuisé
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$