Aller au contenu
Chargement Évènements

Formation organisée en collaboration avec

RurartLogo_500x297

Cette formation se veut un laboratoire de recherche interdisciplinaire, qui vise à provoquer une rencontre pétillante entre l’art vivant en nature, le territoire et la création spécifiquement destinée à la petite enfance.  La formation s’adresse aux artistes en arts de la scène et en arts visuels qui souhaitent explorer, à travers un contact étroit avec le vivant, les façons de mettre leur discipline au service d’un projet de création pour les tout-petits. 

Le cœur de cette formation repose sur l’envie viscérale de créer des expériences relationnelles avec le VIVANT. Nous chercherons le chemin pour susciter des rencontres sensorielles et intimes avec le végétal, l’animal, l’aérien et le territoire.  Nous explorerons les thématiques de la fragilité, de la métamorphose, de la nécessité de prendre soin.  Nous aborderons aussi les spécificités artistiques, humaines et logistiques de la création et de l’interaction artistique avec les tout-petits de 0 à 5 ans.

Ensemble, nous expérimenterons un processus créatif axé sur la relation et l’authenticité, dans une approche poétique et sensorielle.  Nous voyons aussi cette rencontre comme un espace de ressourcement artistique, dans l’environnement privilégié offert par Rur’art.  Nous espérons nourrir nos pratiques de forêt, de champ, de vent, de racines, de douceur, de silence. Nous souhaitons ainsi tisser des maillages interdisciplinaires prolifiques entre nos pratiques respectives et créer des échanges féconds.

Pendant les deux jours de laboratoire, nous explorerons :

  • Des exercices de mouvement, de voix, d’écriture pour se déposer dans le territoire.
  • Des points de départ pour élaborer une proposition pour les tout-petits : sensorialité, exploration de la matière, qualité de présence, chant, langage.
  • Les particularités artistiques, humaines et logistiques de la création pour la petite enfance.
  • Une posture d’interaction ancrée dans la présence authentique.
  • La création d’une courte proposition artistique à partir d’un aspect du territoire.
  • Nous verrons aussi un répertoire de différents projets développés par des artistes d’ici et d’ailleurs.

 

Nous espérons qu’au terme de cette rencontre, les artistes pourront :

  • Imaginer du vocabulaire de création spécifique aux tout-petits.
  • Nourrir leur espace intime de créateurs, au contact du territoire.
  • Déterminer les enjeux à prendre en considération lorsqu’on s’adresse au public petite enfance.
  • Enrichir leur pratique de la perspective d’artistes d’autres disciplines.
  • Repartir avec l’envie de se relier et de créer avec le vivant !

À propos des formatrices

Karine Gaulin & Édith Beauséjour codirigent les Chemins errants, une compagnie de création théâtrale qui développe des spectacles et des petites formes pour la petite enfance.  Depuis 2013, elles ont produit quatre spectacles, six petites formes et une exposition.  Leur démarche préconise des projets de territoire et de communauté. Édith est musicienne, compositrice et interprète. Karine écrit, joue sur scène, et développe en parallèle des projets de création sonore documentaire et d’installation.  En 2021, elles ont cocréé le projet Volatiles, un laboratoire de recherche interdisciplinaire qui a réuni six artistes de différentes disciplines dans un projet expérientiel de résidence en nature aux Îles-de-la-Madeleine. Leur approche d’intervention artistique crée beaucoup d’espace pour l’exploration de la matière et la libre expression.  À travers l’utilisation de différents médiums, elles tentent de créer des espaces d’apaisement, d’écoute et de connexion, qui repose sur la qualité de présence de l’artiste avec les tout-petits. 

Horaire

2 et 3 octobre 2023
de 9 h 30 à 16 h 30

Pour qui?

Artistes en arts vivants
et arts visuels

Frais d'inscription

67 $ (coût réel: 447 $)

Pour vous inscrire

Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps. Nous retournons les appels tous les jours ouvrables.

Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$