Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Corp’oralité avec Nadine Walsh

10 septembre - 5 novembre

70.00$
Photo de la formatrice Nadine Walsh

En présence

Formation organisée en collaboration avec la Maison des arts de la parole

Description de la formation

Le langage corporel fait intrinsèquement partie de la communication, plus de 80% avec la voix. À partir d’approches inspirées du théâtre, du mime et de la marionnette, nous aborderons des notions liées au corps, au rythme et à l’espace par des exercices collectifs et individuels. Puis nous voyons comment intégrer et adapter ces approches spécifiquement à l’art du conte.

Chaque séance de 3 heures est divisée en trois phases :

  • échauffement corps et voix
  • apprentissage de notions corporelles et révision des précédentes
  • intégration pratique des notions à une histoire

Cette formation est divisée en trois sujets :

1. Articulations-langage du corps

Notre corps est un ensemble complexe d’articulations diverses, plus ou moins bien coordonnées, au service du sens. Dans cette première étape de la formation, les participants.es sont amené.es à faire le tour de leurs articulations et de leurs possibilités, ce qui se plie, ce qui tourne et qu’est-ce que ça induit comme langage.

Nous verrons diverses isolations du corps et les dessins possibles selon le mime Decroux. Exemples : les 9 points, annelés, rotations

2. Les dynamo-rythmes

Le rythme est un langage en soi. En y superposant le dynamisme soit, lourd ou léger, on obtient le dynamo-rythme. On peut agir vite avec légèreté, comme le papillon. Ou lent et lourd comme un ours. Ou encore vite et lourd. Mais entre ces pôles, il y a une gamme infinie de possibilités : élastique, chute, antenne d’escargot…

À l’intérieur de ce sujet, nous aborderons aussi les silences, moments de suspension ainsi que la courbe rythmique et donc, dramatique d’un conte.

3. Les types d’espaces

L’espace est une page blanche en trois dimensions. Selon où l’on se positionne, nous évoquons du sens. On distingue 3 types d’espace : l’espace intra-corporel (on peut créer des espaces avec son propre corps) / inter-corporel (rapport avec musicien, chaise, public)/ intercadre (où est-on sur scène). À cela, j’ajoute l’espace mental : où est projetée notre histoire ?

Spécifiquement au conte, on peut raconter l’histoire en étant complètement dedans, comme Alberto. On peut la mettre en avant de soi en tout petit dans le creux de la main ou en grand. Ou encore, la laisser apparaître derrière soi, comme Michel Hindenoch. Est-ce propre à un conteur ou à un conte ? Comment est notre relation personnelle à l’espace du ses contes ?

À propos de la formatrice

Nadine Walsh foule les planches depuis plus de 30 ans. Interprète d’une forte présence et chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps.

Détentrice d’un diplôme en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal, Nadine a enseigné la danse, le combat à l’épée, le tai-chi et a accompagné plusieurs conteurs. Elle a animé, entre autres, des stages de conte à Namur, à Bruxelles, des stages d’initiation pour des enseignants du primaire et elle a co-enseigné la formation Déployer sa personnalité conteuse avec Alexis Roy, une formation de 36h offerte par le RCQ. Depuis 5 ans, elle dirige les entraînements pour conteurs (Atelier corps, esprit, voix).

Collaboratrice au Théâtre Incliné à titre d’assistante à la mise en scène (Train, Rafales) et d’interprète (Le fil blanc), elle a aussi travaillé avec Alberto Garcia Sanchez et la compagnie de théâtre multidisciplinaire Tenon Mortaise. 

Horaire

Samedis 10 septembre, 1er octobre et 5 novembre de 13 h à 16 h

Pour qui?

Conteuses et conteurs professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation

Frais d'inscription

70 $ (coût réel: 350 $)

Le service de formation continue du Conseil de la culture de l’Estrie est soutenu par Emploi-Québec.

Détails

Début :
10 septembre
Fin :
5 novembre
Prix :
70.00$
Catégorie d’évènement:

Lieu

Maison des arts de la parole
138 Rue Wellington Nord
Sherbrooke, Québec J1H 5C5 Canada
+ Google Map

Autres

Formateur
Nadine Walsh
Durée (h);
9

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
FOR 725 Corp'oralité
Samedis 10 septembre, 1er octobre et 5 novembre de 13 h à 16 h à la Maison des arts de la parole.
70.00 $
0 restant(s)
Épuisé
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$