Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conter aux tout-petits

3 mai à 9h30 - 12 mai à 16h30

Un enfant tient un ourson en peluche rose

Les 3-4-5 et 10-11-12 mai 2024, de 9h30 à 16h30
à la Maison des arts de la parole

Cette formation s’adresse aux conteurs(euses) professionnels(les) ou en voie de professionnalisation qui souhaitent conter au très jeune public de la naissance à 5 ans.

La formation

Durant ces six jours, la formatrice proposera aux participants des pistes de travail et les amènera à expérimenter diverses techniques. Le programme proposé inclut exercices pratiques collectifs ou individuels, périodes de discussion et écoute de contes, en plus d’un temps de mise en pratique devant public, le deuxième vendredi.

Les participants raconteront d’abord à partir de l’oral (chaîne orale) puis à partir de l’écrit. Ils mettront en route leur mémoire pour les comptines, et leurs capacités de création pour nourrir leur répertoire. Ils expérimenteront les supports, leurs atouts et leurs contraintes.

La mise en pratique permettra d’expérimenter « en réel » ce qui a été travaillé jusqu’alors, puis de se donner le temps de l’analyse après le bilan à chaud pour repartir avec des pistes de travail précises.

Il est demandé aux stagiaires d’arriver au stage avec un conte traditionnel pour jeunes enfants (durée maximum dix minutes) qu’ils souhaitent travailler, ainsi que quelques comptines et jeux de doigts.

Objectifs

      • – mieux connaître ce public et ses spécificités à partir de quelques éléments de base sur le développement de l’enfant et de partages d’expériences.
      • – explorer le rôle du conte et des diverses formes de la littérature orale dans les apprentissages, la construction de l’identité et le rapport à l’imaginaire  autrefois et aujourd’hui, et en approcher les enjeux contemporains.
      • – découvrir le répertoire disponible et diverses façons de le transmettre, avec ou sans supports.
      • – réfléchir sur l’organisation pratique d’une séance de contes selon l’âge des enfants concernés et les structures d’accueil ou de spectacle.
      • – cerner la juste place du conteur vis-à-vis de ce public, des organisateurs et des adultes référents, ainsi que l’argumentation à développer en amont et en aval des séances pour que chacun trouve son conte/compte dans cette rencontre.

La formatrice

Bibliothécaire-jeunesse de formation, Françoise Diep est devenue conteuse professionnelle depuis 1990. Elle s’est produite en France, Europe, Afrique de l’Ouest et Amérique, dans le milieu scolaire, les structures pour la petite enfance, des bibliothèques, salons du livre, festivals et salles de spectacles. Elle anime régulièrement des formations au conte pour différents organismes publics (Bibliothèques Départementales) ou associatifs (Centre méditerranéen de Littérature Orale d’Alès, Maison de la Parole de Bobo Dioulasso au Burkina Faso…) en France métropolitaine et ailleurs. Elle est également formatrice pour le Centre national de la fonction publique territoriale.

En 1998, Françoise est invitée au festival burkinabé Yeleen, et devient par la suite artiste associée. À partir de 2001, en collaboration avec le conteur burkinabé François Moïse Bamba, elle a collecté des contes en ville et en brousse. Tous deux ont lancé Aux origines du monde, une collection d’albums et de disques édité par Lirabelle. Elle a également publié des albums ou des CD de conte chez Bayard Jeunesse, Didier Jeunesse, Flies France, Oui’Dire et Planète Rebelle. Depuis 2004, elle est la directrice artistique du festival de contes Palabrages dans la région de Nîmes. Elle est devenue conteuse pour l’association Tom Pouce, à Nages-et-Solorgues. Elle habite actuellement à Nîmes.

Horaire

Formation sur deux fins de semaine, du vendredi au dimanche inclusivement.
Les 3-4 et 5 mai 2024
Les 10-11 et 12 mai 2024
de 9h30 à 16h30

Pour qui?

Conteurs et conteuses professionnels(les) ou en voie de professionnalisation s'adressant à la toute petite enfance (0 à 5 ans).

Frais d'inscription

115 $ (coût réel 766 $)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain ! Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place.
Nous retournons les appels sous 48h les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Politique générale des inscriptions

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’inscription des personnes participantes. Le nombre limite de places de chacune des formations varie.

Politique d’annulation

Le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci, s’il juge le nombre d’inscriptions insuffisant. Le montant du paiement de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du paiement de la formation lui est remis à la condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la tenue de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les personnes inscrites mais absentes.

Le calendrier de formation est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur).

Logo du programme Intervention-Compétences et des partenaires Compétence culture et le gouvernement du Québec

Détails

Début :
3 mai à 9h30
Fin :
12 mai à 16h30
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, ,

Lieu

Maison des arts de la parole
138 Rue Wellington Nord
Sherbrooke, Québec J1H 5C5 Canada
+ Google Map

Autres

Formateur
Françoise Diep
Durée (h);
36h
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$