Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conservation préventive des œuvres d’art

4 novembre

En présence

Description de la formation

Si la conservation préventive des œuvres d’art est de la responsabilité des diffuseurs – musées, centres d’exposition, galeries – elle est aussi de la responsabilité des artistes, qui doivent maintenir leur production dans un état optimal pour espérer la voir prendre sa place dans le marché et dans les lieux de diffusion. Cet atelier fera la démonstration qu’il est facile d’acquérir des compétences pour une meilleure conservation préventive de vos œuvres d’art afin d’éviter des accidents et des restaurations d’œuvres d’art parfois coûteuses.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Comprendre les enjeux de conservation selon le type de support, le médium et le format d’une œuvre;
  • Identifier les lieux de vulnérabilité d’une œuvre et y pallier;
  • Préparer une œuvre pour l’entreposage et/ou pour le transport le plus économiquement possible;
  • Donner des directives claires pour la conservation de vos œuvres lorsqu’elles changent de main.

À propos de la formatrice

Diplômée en histoire de l’art à l’Université Paris IV- Sorbonne (France) et à l’Université Pierre Mendes-France (Grenoble, France), Suzanne Pressé s’est investie, pendant vingt-cinq ans, à la diffusion des arts à Sherbrooke et en Estrie.  Au cours de sa vie professionnelle, elle a assumé les responsabilités de conservatrice au Musée des beaux-arts de Sherbrooke (1997-2007), de chargée de cours au programme du certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke (2005-2018) et de coordonnatrice des expositions à la galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke (2007-2020). Consommatrice d’art et de culture, Suzanne Pressé possède une connaissance approfondie de l’art contemporain et actuel et possède des compétences en muséologie.

Photo de la formatrice Suzanne Pressé

Horaire

Jeudi 4 novembre
de 13 h à 16 h

Pour qui?

Artistes, artisan·e·s, technicien·ne·s
et autres travailleurs et
travailleuses culturel·le·s

Frais d'inscription

25 $ (coût réel: 125 $)

Le service de formation continue est soutenu par Emploi-Québec. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, consulter le formulaire d’inscription.

Détails

Date:
4 novembre
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Autres

Formateur
Suzanne Pressé
Durée (h);
3