Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concevoir et animer un atelier d’écriture à l’école

3 septembre - 4 septembre

60.00$

En présence

Description de la formation

La formation se présente sous forme d’ateliers collaboratifs ayant comme objectif d’outiller l’artiste pour enraciner le partage de sa passion pour l’écriture et la poésie ainsi que son enseignement en milieu scolaire et communautaire. La première journée portera sur la constitution d’un plan d’atelier qui suit une forme narrative plutôt que magistral, préférant le récit comme pratique pédagogique. La deuxième journée portera plus sur les enjeux collectifs de la transmission de l’outil et des pratiques pour être « passeur, passeuse » de poèmes. Cette journée présentera le cadre de réflexion Les 12 étapes du passeur, de la passeuse de poèmes et la création d’un projet de médiation littéraire liant les besoins/désirs du milieu et sa démarche artistique.

À la fin des deux journées, les participantes et participants auront acquis une meilleure compréhension du programme Culture à l’école et des programmes en art social, un plan d’atelier annoté, une liste d’outils et de références, des méthodes de codesign créatif et différentes approches pour la transmission de la poésie et plus largement de la littérature.

Objectifs

  • Rédiger son canevas d’atelier et recevoir une rétroaction professionnelle sur celui-ci ;
  • Apprendre sur la didactique qui vise à mettre les participant·e·s au coeur de son projet ;
  • Apprendre sur le programme Culture à l’école ;
  • Permettre une mise en commun de pratiques d’animation et de pratiques pédagogiques adaptées au milieu

À propos de Frank Poule

Frank Poule vient d’un village de gaulois en bordure de la ville minière de Thetford Mines. Il co-fonde en 2007 les Soirées Slam du Tremplin (Sherbrooke), événement mensuel de poésie qu’il anime toujours, qui aura un retentissement très large au niveau local, provincial et même international. Sur scène, il incarne le poème, s’enflamme, s’insurge, joue des personnages, sussure, hurle, jouit et rit à gorge déployée. Il est tout ce qu’on n’attend pas d’une personne qui vient «lire» de la poésie.

Il a fait plus de 300 spectacles et partagé la scène avec une tonne d’êtres merveilleux dont Marc Smith, Richard Desjardins, Queen Ka et Fabien Cloutier. C’est son enracinement dans sa communauté qui le démarque, ayant initié à la poésie plus de 200 slameurs et enseigné la poésie à plus d’un millier de jeunes en Estrie notamment grâce à 2 projets éducatifs gagnants du concours Force Avenir (Salsa de slam et Slam tes maux). Il est récipiendaire d’un prix d’excellence en éducation remis par l’Université de Sherbrooke pour son travail d’enseignement de la poésie (2017) et du Prix Jacques-Poisson pour la promotion de la langue française et la culture québécoise en Estrie (2018).

Horaire

Samedi et dimanche
les 3 et 4 septembre
de 9 h à 16 h

Pour qui?

Artistes de la parole,
auteurs, autrices, poètes

Frais d'inscription

60 $ (coût réel: 300 $)

Le service de formation continue du Conseil de la culture de l’Estrie est soutenu par Emploi-Québec.

Détails

Début :
3 septembre
Fin :
4 septembre
Prix :
60.00$
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Lieu

Centre communautaire Amédée-Beaudoin
10 Rue Samuel-Gratham
Sherbrooke, Québec J1M 2J4 Canada
+ Google Map

Autres

Formateur
Frank Poule
Durée (h);
12

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$