Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comprendre et négocier ses contrats

17/11/2021

En ligne

Description de la formation

Cette formation vise à doter les artistes, travailleurs et travailleuses culturel(le)s d’outils pour négocier, rédiger et gérer diverses ententes nécessaires à la mise en œuvre d’un projet artistique ou d’un programme d’activités, et notamment des contrats avec des collaborateurs, collaboratrices, des partenaires, des employé(e)s, des fournisseurs, des sous-traitants ou des agent(e)s.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Avoir des connaissances de base en matière de droit des obligations et des contrats;
  • Identifier les composantes des principales ententes à établir dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet artistique ou d’un programme d’activités;
  • Développer des habiletés en matière de négociation et de rédaction d’ententes contractuelles en conformité avec les lois et règlements ainsi que les usages du milieu des arts et des communications.

À propos de la formateur et de la formatrice

La pratique de Me Erwan Jonchères comme avocat et chercheur en cyberjustice s’axe principalement autour de la protection des données, de la blockchain et du droit des affaires. Me Valentine Cheviron s’intéresse tout particulièrement à l’impact des nouvelles technologies dans le domaine de la culture. Sa pratique s’axe principalement autour du litige en droit d’auteur, et à la rédaction de contrat en propriété intellectuelle.

Horaire

Mercredi 17 novembre
de 13 h à 17 h

Pour qui?

Artistes, travailleurs et
travailleuses culturel(le)s

Frais d'inscription

50 $ (coût réel: 250 $)

Le service de formation continue est soutenu par Emploi-Québec. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, consulter le formulaire d’inscription.

Détails

Date :
17/11/2021
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Autres

Formateur
Me Erwan Jonchères et Me Valentine Cheviron
Durée (h);
4
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$