Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Commedia dell’Arte : stage d’expérimentation

27 octobre - 29 octobre

Description de l’atelier

La Commedia dell’Arte et ses masques : l’Autre comique à la rencontre de nous-mêmes.

À travers ces trois jours d’ateliers, les participant·es seront amené·es, par le biais des masques “traditionnels” de la commedia dell’arte, à explorer de nouveaux chemins actoriaux. Chemins du corps, chemins de la voix, chemins de l’être.

Qu’est-ce que le masque de commedia dell’arte ? Que nous raconte-il, quels nouveaux corps, quelles nouvelles voix et quelles nouvelles émotions m’amène-t-il ? Comment puis-je intervenir face à ce masque ? Enfin, en tant qu’acteur·rice, que puis-je découvrir sur moi-même grace au masque de commedia dell’arte ?

L’atelier sera divisé en trois temps :

Rencontrer l’objet “masque” dans une première approche “neutre”. Oublier totalement son propre être, en entrant entièrement “dans” le masque. Chercher le corps de ce masque : l’attitude, le geste, l’émotion. “Qu’est-ce que le masque me raconte et me fait devenir ?”

Rencontrer la différence entre masque entier et demi-masque : là où le sujet, le “Je” de l’acteur, intervient à nouveau en regard du masque et des autres. Chercher la voix du masque. Comment se coordonne-t-elle avec les attitudes, les gestes, les émotions découvertes préalablement. Trouver les premières interactions avec les autres acteurs-masques. “Qu’ai-je à dire au masque ?”

Rencontre avec les masques de commedia dell’arte en tant que tels : Arlequin ? Colombine ? Pedrolino ? Pantalone ? Coviello ? Pulcinella ? Trouver “son” masque, ensemble. Recontrer ce masque. Reparcourir le chemin du corps (attitude, gestes), de l’émotion, et enfin du “Je” qui intervient, en regard de ce masque et des autres participants. “Que suis-je devenu avec ce masque, ou mieux encore, qu’ai-je découvert sur moi-même ?”

Ainsi, outre les exercices corporels et vocaux développés grâce aux masques, chacun·e aura découvert, en fin de parcours, un masque qui lui sied, et sa propre interprétation de ce masque… ouvrant ainsi la voix à une compréhension majeure de toutes les possibilités qui nous sont propres, à nous, acteur·rices-sujets en tant que tel·les.

À propos du formateur

Robin Summa est un créateur de masques, acteur, auteur et pédagogue italo-français. Après ses années de collège et de lycée, qu’il effectue en classes à horaires aménagés théâtre et musique, et pendant lesquelles il pourra perfectionner sa pratique de l’art scénique et de la guitare classique au Conservatoire, il se tourne vers des études de philosophie et obtient sa licence en 2014. Il enseigne ensuite les Lettres modernes au collège.
Il reprend à partir de 2015 l’activité de son père Pierangelo Summa (1947-2015), artiste italien de renomée internationale qui lui avait transmis, avant sa mort, l’art de créer et de sculpter des masques pour le théâtre et le spectacle vivant. Spécialiste des masques de Commedia dell’Arte, en cuir et en papier mâché, Robin Summa produit également des masques neutres, des masques animaliers, mais aussi toutes sortes de créations variées. Il vend en librairie théâtrale, à des particuliers, pour le public scolaire et à des compagnies.
Outre à son activité de créateur de masques, il coordonne à échelle internationale des ateliers, conférences, présentations et formations d’acteur autour du masque de Commedia dell’Arte (Institut français de Naples, 2019 ; Institut français de Rome, 2021 ; Cours Florent, Paris, 2022…).
Dans la continuité de l’esprit que son père lui insuffle, il conçoit le masque à la fois comme un objet d’art, mais aussi, sinon surtout, comme un objet populaire et vivant, souvent subversif. En ce sens, le masque contient en lui une histoire, mais se charge aussi du rapport que l’acteur entretient avec lui, et avec « l’autre », le public, et plus largement la société : il ne cache pas, il révèle ; il invite en ce sens à réinterroger toujours le rapport qu’entretiennent les individus entre eux.
En 2019, il publie son premier ouvrage en Italien, La Maschera è Libertà, Storia di un’insurrezione teatrale, Libretto 1, édition de textes écrits et d’ateliers tenus par son père Pierangelo Summa autour de la question des masques de Commedia dell’Arte.
En 2020, il inaugure à Naples un atelier public éponyme, centré sur la création et la vente de masques de théâtre en cuir.
En 2021, à Naples, il est lauréat de l’International Excellence Awards, catégorie artisanat.
Ses oeuvres originales et recréations dans les traces de son père sont régulièrement l’objet de vitrines et expositions personnelles en France et en Italie (Librairie française de Rome, 2019 ; Librairie de la Maison Jean Vilar, Avignon, 2019 ; Cavallerizza Reale, Turin, 2019 ; Institut Français de Naples, 2020 ; Galleria Spazio Papel, Milan, 2020 ; Festival Masq’alors, Québec, Canada, 2021 ; FaitoDoc Festival, Monte Faito, 2021 ; La Librairie théâtrale, Paris, 2021 ; Domus Ars, Napoli, 2022).
Ses masques sont aujourd’hui dans la collection privée du Cours Florent et visibles à la Librairie théâtrale, près de l’Opéra Comique, à Paris.
Robin Summa est aussi musicien (Madonna della Grazia, Ensemble Il Caravaggio, 2020) et acteur pour le théâtre et pour le cinéma (Le Luthier, le roi et l’âme, 2002 ; Come Prima, 2020 ; Wenn in einer Winternacht zwei Reisende, 2021 ; Arthur & Diana, 2022).

 

Horaire

Vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2023
de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h

Pour qui?

Artistes ayant une expérience du théâtre, mais pas nécessairement du masque

Frais d'inscription

105 $ (coût réel: 685 $)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain ! Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place. Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

logo de Compétence Culture

Détails

Début :
27 octobre
Fin :
29 octobre
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Lieu

Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB)
250 Rue du Dépôt,
Sherbrooke, Québec J1H 5E9 Canada
+ Google Map
Phone
(819) 822-6063
Voir Lieu site web

Autres

Formateur
Robin Summa
Durée (h);
18
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$