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Chargement Évènements

Description de l’atelier

La Commedia dell’Arte et ses masques : l’Autre comique à la rencontre de nous-mêmes.

À travers ces trois jours d’ateliers, les participant·es seront amené·es, par le biais des masques “traditionnels” de la commedia dell’arte, à explorer de nouveaux chemins actoriaux. Chemins du corps, chemins de la voix, chemins de l’être.

Qu’est-ce que le masque de commedia dell’arte ? Que nous raconte-il, quels nouveaux corps, quelles nouvelles voix et quelles nouvelles émotions m’amène-t-il ? Comment puis-je intervenir face à ce masque ? Enfin, en tant qu’acteur·rice, que puis-je découvrir sur moi-même grace au masque de commedia dell’arte ?

L’atelier sera divisé en trois temps :

Rencontrer l’objet “masque” dans une première approche “neutre”. Oublier totalement son propre être, en entrant entièrement “dans” le masque. Chercher le corps de ce masque : l’attitude, le geste, l’émotion. “Qu’est-ce que le masque me raconte et me fait devenir ?”

Rencontrer la différence entre masque entier et demi-masque : là où le sujet, le “Je” de l’acteur, intervient à nouveau en regard du masque et des autres. Chercher la voix du masque. Comment se coordonne-t-elle avec les attitudes, les gestes, les émotions découvertes préalablement. Trouver les premières interactions avec les autres acteurs-masques. “Qu’ai-je à dire au masque ?”

Rencontre avec les masques de commedia dell’arte en tant que tels : Arlequin ? Colombine ? Pedrolino ? Pantalone ? Coviello ? Pulcinella ? Trouver “son” masque, ensemble. Recontrer ce masque. Reparcourir le chemin du corps (attitude, gestes), de l’émotion, et enfin du “Je” qui intervient, en regard de ce masque et des autres participants. “Que suis-je devenu avec ce masque, ou mieux encore, qu’ai-je découvert sur moi-même ?”

Ainsi, outre les exercices corporels et vocaux développés grâce aux masques, chacun·e aura découvert, en fin de parcours, un masque qui lui sied, et sa propre interprétation de ce masque… ouvrant ainsi la voix à une compréhension majeure de toutes les possibilités qui nous sont propres, à nous, acteur·rices-sujets en tant que tel·les.

À propos du formateur

Robin Summa est un créateur de masques, acteur, auteur et pédagogue italo-français. Après ses années de collège et de lycée, qu’il effectue en classes à horaires aménagés théâtre et musique, et pendant lesquelles il pourra perfectionner sa pratique de l’art scénique et de la guitare classique au Conservatoire, il se tourne vers des études de philosophie et obtient sa licence en 2014. Il enseigne ensuite les Lettres modernes au collège.
Il reprend à partir de 2015 l’activité de son père Pierangelo Summa (1947-2015), artiste italien de renomée internationale qui lui avait transmis, avant sa mort, l’art de créer et de sculpter des masques pour le théâtre et le spectacle vivant. Spécialiste des masques de Commedia dell’Arte, en cuir et en papier mâché, Robin Summa produit également des masques neutres, des masques animaliers, mais aussi toutes sortes de créations variées. Il vend en librairie théâtrale, à des particuliers, pour le public scolaire et à des compagnies.
Outre à son activité de créateur de masques, il coordonne à échelle internationale des ateliers, conférences, présentations et formations d’acteur autour du masque de Commedia dell’Arte (Institut français de Naples, 2019 ; Institut français de Rome, 2021 ; Cours Florent, Paris, 2022…).
Dans la continuité de l’esprit que son père lui insuffle, il conçoit le masque à la fois comme un objet d’art, mais aussi, sinon surtout, comme un objet populaire et vivant, souvent subversif. En ce sens, le masque contient en lui une histoire, mais se charge aussi du rapport que l’acteur entretient avec lui, et avec « l’autre », le public, et plus largement la société : il ne cache pas, il révèle ; il invite en ce sens à réinterroger toujours le rapport qu’entretiennent les individus entre eux.
En 2019, il publie son premier ouvrage en Italien, La Maschera è Libertà, Storia di un’insurrezione teatrale, Libretto 1, édition de textes écrits et d’ateliers tenus par son père Pierangelo Summa autour de la question des masques de Commedia dell’Arte.
En 2020, il inaugure à Naples un atelier public éponyme, centré sur la création et la vente de masques de théâtre en cuir.
En 2021, à Naples, il est lauréat de l’International Excellence Awards, catégorie artisanat.
Ses oeuvres originales et recréations dans les traces de son père sont régulièrement l’objet de vitrines et expositions personnelles en France et en Italie (Librairie française de Rome, 2019 ; Librairie de la Maison Jean Vilar, Avignon, 2019 ; Cavallerizza Reale, Turin, 2019 ; Institut Français de Naples, 2020 ; Galleria Spazio Papel, Milan, 2020 ; Festival Masq’alors, Québec, Canada, 2021 ; FaitoDoc Festival, Monte Faito, 2021 ; La Librairie théâtrale, Paris, 2021 ; Domus Ars, Napoli, 2022).
Ses masques sont aujourd’hui dans la collection privée du Cours Florent et visibles à la Librairie théâtrale, près de l’Opéra Comique, à Paris.
Robin Summa est aussi musicien (Madonna della Grazia, Ensemble Il Caravaggio, 2020) et acteur pour le théâtre et pour le cinéma (Le Luthier, le roi et l’âme, 2002 ; Come Prima, 2020 ; Wenn in einer Winternacht zwei Reisende, 2021 ; Arthur & Diana, 2022).

 

Horaire

Vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2023
de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h

Pour qui?

Artistes ayant une expérience du théâtre, mais pas nécessairement du masque

Frais d'inscription

105 $ (coût réel: 685 $)

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