Chargement Évènements

Description du parcours de formation
Atteindre un plus haut niveau en photographie

[GROUPE COMPLET]

Parcours de formation axé sur la professionnalisation et décliné en six séances.

But : Connaître les premières étapes de création d’une série photographique.

● Identifier les bases de la photographie artistique.
● Connaître les premières étapes de la création d’une série photographique.
● Apprendre à travailler avec un carnet d’artiste.
● Situer sa pratique dans l’écosystème des arts visuels.
● Définir son propre style.
● Savoir prévisualisation du produit final.
● Exercice pratique No. 1.

But : Connaître le travail d’une variété de photographes reconnus actuels ou passés.

● Tour d’horizon sur ce qui se fait de mieux en photographie artistique. Le formateur présente une multitude d’exemples de démarches et styles photographiques des maîtres actuels et passés en photographie (le choix des exemples sera basé sur les préférences du groupe).
● Exercice pratique No. 2

But : Bien comprendre la place qu’occupe la photographie dans les arts actuels.

● Savoir se positionner dans une ère post-photographique dans un écosystème d’art actuel inondé d’images virtuelles.
● Définir sa pratique et les avenues possibles.
● Discussion de groupe et partage d’expériences des participants.
● Savoir identifier les lieux ou les médias de diffusion appropriés à sa pratique.

But : S’assurer que tous les participants ont les connaissances techniques pour atteindre leurs buts.

● Mise à niveau technique de tous les participants pour s’assurer qu’ils ont une connaissance suffisante pour entreprendre leur projet.
● Partage de connaissance et d’expertise entre les participants.
● Présentations (facultatives) des participants de leurs projets à venir ou en marche.

But : Savoir évaluer la qualité de son travail et de celui de ses collègues.

● Présentation du travail de chacun pouvant inclure un projet actuel ou passé.
● Savoir comment évaluer son propre travail et celui des autres.
● Apprendre la critique constructive avec le vocabulaire approprié.
● Savoir comment reconnaître lorsqu’une série photographique est complète.

But : Aborder les dernières étapes avant la diffusion de son art.

● Dernière séance de la cohorte où les participants devront se préparer à voler de leurs propres ailes.
● Le formateur indiquera à chacun des participants les étapes pour arriver à présenter leur travail au bon public de façon professionnelle.

Le formateur :

Guy Tremblay pratique son art depuis maintenant plus de quarante ans. Artiste professionnel depuis une trentaine d’années, il est autodidacte et détient un Diplôme d’études supérieures en pratiques artistiques actuelles. Il a aussi participé à plusieurs ateliers avec de grands maîtres de la photographie contemporaine tels que Mary Ellen Mark, Arnold Newman et Bruce Davidson. Il s’est aussi beaucoup impliqué dans la communauté artistique, d’abord à Ottawa à la Galerie 101 puis dès son arrivée, dans les Cantons de l’Est avec le P’tit Bonheur de St-Camille où il organisa le Mois de la Photo à St-Camille pendant sept ans. Au cours des dernières années, Guy Tremblay s’est aussi impliqué auprès des jeunes en enseignant de façon bénévole son art à des adolescents avec la collaboration de l’Association des groupes jeunesse de l’Or Blanc et la Coalition Sherbrookoise pour le travail de rue. Il a obtenu jusqu’à maintenant quatre bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec. Les œuvres de Guy Tremblay ont été présentées dans plus de 30 expositions solos ou de groupe. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada, en Amérique, en Europe et en Asie.

Les séries de Guy Tremblay alternent entre le paysage et le portrait. Il se concentre généralement sur une série à la fois. Certaines séries peuvent toutefois s’échelonner sur plusieurs années telles que ses séries de paysages. Il a choisi la photographie en noir et blanc pour des raisons esthétiques et parce qu’il contrôle le processus de la prise de vue jusqu’au développement final des épreuves. Avec un style direct et méticuleux, il évite de distraire avec des effets spéciaux. Le noir et blanc lui permet un niveau d’abstraction par rapport à la réalité qui amène l’observateur à considérer le monde d’un tout autre œil. Son travail est sobre, contemplatif et méditatif. C’est une recherche de l’extraordinaire dans l’ordinaire, de la véritable beauté. Ce n’est pas tant l’instant décisif que l’ambiance et la qualité de la lumière qui l’inspire. À l’heure de la photo numérique, il utilise toujours l’épreuve argentique pour ses qualités inégalées. En plus de la photographie argentique traditionnelle, il se spécialise depuis plusieurs années dans les tirages au platine et au palladium.

Horaire

Lundi 22 janvier 2024, 18 h à 21 h
Lundi 29 janvier 2024, 18 h à 21 h
Lundi 12 février 2024, 18 h à 21 h
Lundi 26 février 2024, 18 h à 21 h
Lundi 11 mars 2024, 18 h à 21 h
Lundi 25 mars 2024, 18 h à 21 h

Pour qui?

Les artistes photographes en Arts visuels

Frais d'inscription

71 $ (coût réel : 473$)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain ! Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place. Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Vous seriez intéressé.e à participer à une nouvelle édition de la cohorte photo?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part!
[email protected] 

 

Politique générale des inscriptions

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’inscription des personnes participantes. Le nombre limite de places de chacune des formations varie.

Politique d’annulation

Le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci, s’il juge le nombre d’inscriptions insuffisant. Le montant du paiement de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du paiement de la formation lui est remis à la condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la tenue de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les personnes inscrites mais absentes.

Le calendrier de formation est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur). 

Logo du programme Intervention-Compétences et des partenaires Compétence culture et le gouvernement du Québec