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Chargement Évènements

Atteindre un plus haut niveau en photographie

Ce nouveau volet se veut avant tout la suite du parcours réalisé pendant l’hiver.
Cette fois, il s’attachera davantage à explorer l’écosystème qui encadre la diffusion d’œuvres et au financement.

Nouveauté! Il sera possible de s’inscrire au parcours complet, ou de choisir les séances à la pièce.

Concrètement, le parcours se divise en cinq séances de formation, dirigées par le photographe Guy Tremblay,  auxquelles s’ajoute une visite de galeristes de renom à Montréal pour aborder la question de la diffusion dans les lieux professionnels et la préparation du dossier d’artiste.

Détails sur la formation

La formation et ses objectifs
  • Identifier les différents lieux de diffusions et leurs clientèles respectives.
  • Savoir où, quand et comment présenter son travail.
  • Assurer sa présence et sa visibilité dans le milieu.
  • Réaliser l’importance de se construire un réseau solide.

Lors d’un déplacement à Montréal, les participants auront l’occasion de rencontrer les conservateurs de quelques galeries réputées afin d’échanger sur l’écosystème et la présentation de dossier d’artiste.

  • Savoir comment monter un portfolio efficace.
  • Savoir se présenter (“elevator pitch”).
  • Créer une vidéo de présentation.
  • Savoir éviter les pièges.
  • Lieux à explorer :
      1. Musées
      2. Centres d’artistes
      3. Centres d’art
      4. Galeries commerciales
      5. Galeries en location
      6. Lieux publics
      7. Galeries virtuelles (Saatchi, etc.)
  • Rédiger sa démarche artistique et sa biographie
  • Connaître les règles pour soumettre un dossier
  • ⇒ Le livre photographique
  • ⇒ Les concours photo
  • ⇒ Médias sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn)
  • ⇒ Site web professionnel
  • ⇒ Brochure promotionnelle (Leave-behind)
  • ⇒ Carte professionnelle
  • ⇒ Les Conseils des arts (CALQ/CAC)
  • ⇒ Villes
  • ⇒ Auto financement
  • ⇒ Organisations indépendantes
  • ⇒ Centres d’artistes
  • ⇒ Résidences de création
  • ⇒ Mécènes
  • ⇒ Deuxième emploi

Le formateur

Guy Tremblay pratique son art depuis maintenant plus de quarante ans. Artiste professionnel depuis une trentaine d’années, il est autodidacte et détient un Diplôme d’études supérieures en pratiques artistiques actuelles. Il a aussi participé à plusieurs ateliers avec de grands maîtres de la photographie contemporaine tels que Mary Ellen Mark, Arnold Newman et Bruce Davidson. Il s’est aussi beaucoup impliqué dans la communauté artistique, d’abord à Ottawa à la Galerie 101 puis dès son arrivée, dans les Cantons de l’Est avec le P’tit Bonheur de St-Camille où il organisa le Mois de la Photo à St-Camille pendant sept ans. Au cours des dernières années, Guy Tremblay s’est aussi impliqué auprès des jeunes en enseignant de façon bénévole son art à des adolescents avec la collaboration de l’Association des groupes jeunesse de l’Or Blanc et la Coalition Sherbrookoise pour le travail de rue. Il a obtenu jusqu’à maintenant quatre bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec. Les œuvres de Guy Tremblay ont été présentées dans plus de 30 expositions solos ou de groupe. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada, en Amérique, en Europe et en Asie.

Les séries de Guy Tremblay alternent entre le paysage et le portrait. Il se concentre généralement sur une série à la fois. Certaines séries peuvent toutefois s’échelonner sur plusieurs années telles que ses séries de paysages. Il a choisi la photographie en noir et blanc pour des raisons esthétiques et parce qu’il contrôle le processus de la prise de vue jusqu’au développement final des épreuves. Avec un style direct et méticuleux, il évite de distraire avec des effets spéciaux. Le noir et blanc lui permet un niveau d’abstraction par rapport à la réalité qui amène l’observateur à considérer le monde d’un tout autre œil. Son travail est sobre, contemplatif et méditatif. C’est une recherche de l’extraordinaire dans l’ordinaire, de la véritable beauté. Ce n’est pas tant l’instant décisif que l’ambiance et la qualité de la lumière qui l’inspire. À l’heure de la photo numérique, il utilise toujours l’épreuve argentique pour ses qualités inégalées. En plus de la photographie argentique traditionnelle, il se spécialise depuis plusieurs années dans les tirages au platine et au palladium.

Horaire

Les séances auront lieu les lundis :
29 avril 2024 - 18h à 21h
6 mai 2024 - 18h à 21h
13 mai 2024 - 18h à 21h
10 juin 2024 - 18h à 21h
17 juin 2024 - 18h à 21h

La visite de galerie se tiendra le :
3 mai 2024 - départ de Sherbrooke le matin

Pour qui?

Artistes professionnel(le)s en photographie

Frais d'inscription

Parcours complet :
Coût 90 $ (coût réel 600 $)
À la pièce :
Coût 20 $ (coût réel 133 $)

Pour vous inscrire

Pour cette formation, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire d’inscription fourni ci-dessous.
Les places sont limitées à 12 participants.

Politique générale des inscriptions

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’inscription des personnes participantes. Le nombre limite de places de chacune des formations varie.

Politique d’annulation

Le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci, s’il juge le nombre d’inscriptions insuffisant. Le montant du paiement de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du paiement de la formation lui est remis à la condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la tenue de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les personnes inscrites mais absentes.

Le calendrier de formation est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur). 

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Questions fréquentes
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