Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Co-créer avec l’hiver: embrasser notre nordicité!

1 février à 15h00 - 3 février à 12h00

RURART-Hiver-2018-Nadia-Cicurel-conte-pommier-photo-Maryline-Blais

En collaboration avec RURART- Art contemporain en milieu rural

Description de la formation 

Pourquoi ne pas réfléchir et expérimenter l’hiver de manière pluridisciplinaire en visant un rapport au réel qui intègre les concepts de confort, de bonheur et de relation saine à l’environnement nordique. Nous, qui habitons un territoire froid, créons en conscience de l’alternance des saisons. Comment l’hiver, la saison la plus longue et ses différentes composantes permettent l’émergence de nouveaux espaces de création. Embrassons donc la nordicité de notre territoire pour y puiser une force de création. 

Lors de cette formation, vous expérimenterez une technique de respiration qui permet de réchauffer le corps en contexte de froid extrême (Wim Hof. Une méthode pour prendre conscience de la puissance de résilience de notre corps et de notre capacité à transformer la peur du froid en un nouveau champ des possibles : créer en dialogue avec son environnement, utiliser les éléments naturels propre à la saison (glace, la neige, la noirceur) comme de nouveaux matériaux de création, et selon la discipline tester comment les matériaux utilisés dans son quotidien peuvent interagir avec les éléments propres à l’hiver.  

Mise en garde pour la technique de respiration Wim Hof : Tout le monde peut pratiquer la méthode Wim Hof excepté les personnes ayant une des conditions de santé suivantes: épilepsie, hypertension, maladie de Raynaud, problèmes cardiaques et les femmes enceintes. 

Objectifs de la formation 

  • Prendre la mesure de notre potentiel créatif au contact de l’hiver 
  • Se bâtir une trousse d’outils pour apprivoiser l’hiver comme espace de création (respiration, mouvement…) 
  • Pratiquer une posture d’accueil qui favorise l’expérimentation et la co-création en nature 
  • A partir d’une œuvre de votre répertoire (arts visuels, arts vivants,métiers d’arts…), expérimenter et pratiquer les notions nouvellement apprises afin de déconstruire pour mieux reconstruire.

Méthodologie proposée 

L’appropriation optimale des nouvelles connaissances et compétences est rendue possible grâce à: 

  • l’établissement de blocs d’expérimentations et de co-créations après chaque invités spéciaux. 
  • l’assiduité de pratiques quotidiennes et relationnelles au contact du vivant; 

La structure organisationnelle proposée s’inspire de l“OPEN SPACE” et les ateliers offerts par Amélie Lemay Choquette sont influencés par les pratiques somatiques et d’arts performance. Ces outils créent un contenant qui permet: 

  • à  l’intelligence collective d’opérer 
  • à des propositions singulières d’émerger 
  • de se déposer avec confiance dans le processus d’exploration et au contact de l’autre; 
  • de favoriser la potentialité illimitée de la créativité; et 
  • de faciliter la co-création avec l’autre et l’environnement.  

Dans le but de développer et d’intégrer les notions tout en favorisant une expérience humaine et de création, des moments collectifs et individuels et des ateliers thématiques sont offerts chaque jour. 

Les formateurs et formatrices 

Artiste, facilitatrice et fondatrice d’un laboratoire d’arts pluridisciplinaire en nature (RURART art contemporain en milieu rural), Amélie Lemay-Choquette est une femme dynamique et entreprenante. Elle s’intéresse à l’identité, à l’altérité et à ce qui transcende sa réalité quotidienne par le biais d’œuvres picturales, installatives ou performatives. Elle a gradué en 2012 de l’Université Concordia avec une double spécialisation en danse contemporaine et peinture. Depuis, elle dirige des groupes d’artistes en création in situ sur la ferme familiale à Cookshire-Eaton et est appelée à travailler sur des événements d’art in situ (TPL 2021- en cours). 

Michel Bachelet (Ste-Camille, Qc)
Après une première carrière dans le milieu des métiers d’art et du design, qui a été l’occasion de côtoyer différents corps de métier et d’explorer diverses manières de transformer et d’agencer les matières, les années 2000 ont marqué pour Michel Bachelet une transition vers les arts visuels. De 2006 à 2021, il a formé avec Christine Juillard le duo Zoné Vert, qui se consacrait à l’interaction de l’art avec le territoire. Durant cette période, il a également œuvré à titre individuel.
 

Jérémie Ortega & Line Savard (Westbury, Qc)
Jérémie et Line sont tous deux  instructeurs certifiés de la méthode Wim Hof, ils habitent la Vallée heureuse du Mont Élan en Estrie et animent régulièrement des ateliers qui visent à découvrir et expérimenter les bienfaits de cette méthode et de repartir avec des notions pratiques donnant ainsi la chance aux participants de l’appliquer dans leur quotidien. 

 Francine Lemay ( Cookshire-Eaton, Qc)
Depuis plus de quarante ans, Francine Lemay pratique l’agriculture biologique sur sa ferme La Généreuse à Cookshire-Eaton, une des premières fermes certifiées biologiques au Québec. Francine Lemay, est co-instigatrice de L’école Des enfants de la Terre,  un projet éducatif Art-Nature né sur la ferme. En tant que hôte de RURART, Mme Lemay se consacre à l’animation d’atelier dédié aux artistes et par ses expériences au contact des enfants qui s’émerveillent, des saisons qui changent et des rythmes constants de la terre, elle donne accès à de nouvelles perspectives et prises de conscience à l’artiste en processus de création.  

Horaire

Jeudi le 1er février 15h
au samedi 3 février 12h (midi)

Pour qui?

Aux artistes des arts visuels
ou médiatiques, des métiers d’art et des arts vivants qui souhaitent expérimenter en nature l’hiver.

Frais d'inscription

90$ (coût réel 600$).

Possibilité d’hébergement sur le site au prix de 50 $/pers pour les deux nuits (chalet collectif, dortoir ou chambre d'hôte.)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain ! Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place. Nous retournons les appels tous les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Politique générale des inscriptions

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’inscription des personnes participantes. Le nombre limite de places de chacune des formations varie.

Politique d’annulation

Le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci, s’il juge le nombre d’inscriptions insuffisant. Le montant du paiement de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du paiement de la formation lui est remis à la condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la tenue de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les personnes inscrites mais absentes.

Le calendrier de formation est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur). 

Crédit photo

RURART Hiver 2018 : Nadia Cicurel conte au pommier, photo de Maryline Blais.

Logo du programme Intervention-Compétences et des partenaires Compétence culture et le gouvernement du Québec

Détails

Début :
1 février à 15h00
Fin :
3 février à 12h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

RURART
540 Chemin Labonté
Cookshire-Eaton, Québec J0B 1M0 Canada
+ Google Map
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$