Aller au contenu
Chargement Évènements

Formation organisée en collaboration avec l’ensemble Les Boréades de Montréal et Les Conserts de la Chapelle.

Formation multirégionale

Cette formation est ouverte aux participant·es de partout au Québec, avec possibilité de remboursement des frais de déplacement et de séjour.

Description de la formation

L’ensemble Les Boréades de Montréal et Les Concerts de la Chapelle s’associent pour créer la septième édition de l’Académie de musique ancienne de Saint-Camille. L’Académie offrira une formation intensive permettant aux participant·es d’approfondir à la fois le répertoire baroque et les techniques de jeux spécifiques à leur instrument.

Chaque participant·e bénéficiera de 19.5 heures d’encadrement professionnel, principalement au sein de l’un des quatre groupes sous la direction de l’un·e des musicien·nes/pédagogues chevronné·es, membres de l’ensemble Les Boréades. Au terme de la formation, un concert devant public sera présenté par les participant·es à l’Académie.

Le lieu même de travail et de restauration ainsi que la formule privilégiée de l’hébergement chez l’habitant, si souhaité, seront des plus profitables quant aux échanges humains et professionnels ainsi qu’à l’engagement de chacune et de chacun quant à son propre épanouissement de musicienne, de musicien.

Le thème de l’Académie 2024

Musique allemande des 17ème et 18ème siècle

La Passion selon Saint-Jean, BWV 245, est une passion de Jean-Sébastien Bach. L’œuvre, qui sera explorée (extraits) durant la durée de l’Académie, a été composée durant la première année où Bach était devenu cantor de l’Église Saint-Thomas de Leipzig et jouée dans le même lieu pour la première fois le Vendredi saint 1724.

Avec le génie qu’on lui connaît, le grand croyant qu’était Bach a rendu dans ses passions le sens intime des textes qu’il mettait en musique. Comme une prédication, le message théologique ainsi transmis rappelle que tout croyant doit placer sa confiance en Dieu pour s’assurer des richesses du royaume céleste et s’avancer Mit Fried und Freud [Dans la paix et la joie] vers la vie éternelle, comme la fait le fils du créateur. Mais, quel que soit aujourd’hui l’état de notre foi, la musique de Bach garde toujours son incomparable richesse.

À propos de l’ensemble Les Boréades de Montréal

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. L’ensemble Les Boréades a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque.

L’ensemble a fait de nombreuses tournées, tant au Québec qu’à l’étranger, et participé à plusieurs festivals prestigieux. L’ensemble s’est aussi produit à la Frick Collection de New-York, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la salle Gaveau à Paris, au Festival de Vancouver, au Musikfest Bremen et à l’Alter Musik Regensburg.

Il a de plus collaboré avec des musiciens de réputation internationale, notamment Hervé Niquet, directeur du Concert Spirituel, Skip Sempé, claveciniste et directeur du Capriccio Stravagante, le violoniste Manfred Kraemer, le cornettiste William Dongois, le ténor Charles Daniels ainsi que les chanteurs canadiens Matthew White et Karina Gauvin. Il a à son actif une solide discographie de vingt cinq enregistrements distribués dans le monde. Les Boréades enregistrent sous étiquette Atma Classique.

Résultats attendus : 

  • Découvrir le répertoire de la musique allemande des 17e et 18e siècles; 
  • Maîtriser et optimiser l’utilisation de leur instrument;
  • Améliorer l’interprétation musicale et technique des participants;
  • Acquérir une connaissance plus spécifique en matière des compositions de Bach;
  • Mettre à profit de nouvelles opportunités de jeu en solo et en musique de chambre.

Les formateurs et formatrices

Francis Colpron

Francis Colpron
Flûte à bec

Le flûtiste Francis Colpron est reconnu depuis quelques années comme l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération. Sa qualité et sa capacité d’innover sur le plan artistique et interprétatif sont acclamées depuis près de trois décennies tant par le public que par la critique et les instances culturelles. Il a fondé en 1991 l’ensemble Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique. Chaque année, il organise avec ce dernier une saison montréalaise très courue, se produit en Amérique du Nord et en Europe et enregistre sous étiquette Atma Classiques.

Artistes de réputation internationale s’étant associés à l’ensemble : Hervé Niquet, directeur du Concert Spirituel de Paris, Skip Sempé, claveciniste et directeur du Capriccio Stravagante, les violonistes Manfred Kraemer et Adrian Butterfield, le claveciniste Alexander Weimann, le chef d’orchestre Eric Milnes, le cornettiste William Dongois, le flûtiste Stefano Bagliano ainsi que le ténor Charles Daniels, les chanteurs canadiens Matthew White, Karina Gauvin et Laura Pudwell.

Comme soliste, il fut la flûte associée du Trinity Consort de Portland de 2000 à 2009. Il est également le soliste invité d’autres formations musicales telles que l’Apollo’s Fire de Cleveland, le Edmonton Symphony, l’Orchestre du Centre national des arts, Tafelmusik, l’Opera Atelier, les Thirteen Strings, le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Violons du Roy, le Nova Scotia Orchestra et L’Harmonie des Saisons. Outre son activité pédagogique à l’Université de Montréal, Francis Colpron est fréquemment invité durant la saison estivale à partager son expérience en enseignant dans des camps musicaux réputés tels qu’Amherst aux États-Unis, CAMMAC au Québec et Boxwood en Nouvelle-Écosse.

Sa discographie comprend près de 40 enregistrements.

Grégoire Jeay
Flûte traversière baroque

Grégoire Jeay, spécialisé en flûte baroque, se produit régulièrement en concert au Québec et au Canada, il a joué en France, en Belgique, au Mexique, en Turquie, en Angleterre ainsi qu’aux États-Unis. Il est reconnu pour sa musicalité et son expressivité mais également pour son sens de l’ornementation et de l’improvisation. Sa virtuosité sur la flûte traversière se transpose également sur la flûte à bec ainsi que sur des flûtes de plusieurs cultures.  

Il joue et enregistre régulièrement avec des musiciens, chanteurs et chefs d’orchestre reconnus internationalement, tels : Tafelmusik de Toronto, Clavecin en Concert, La Nef, Theatre of Early Music, L’Harmonie des Saisons, Les Voix Humaines, Myriam Leblanc, Karina Gauvin, Suzie Leblanc, Emma Kirkby, Marie-Josée Lord, Hélène Guilmette, Dan Taylor, Luc Beauséjour, Sylvain Bergeron ainsi que plusieurs autres. Il est cofondateur avec la soprano Myriam Leblanc de l’ensemble Mirabilia, qui se consacre au répertoire vocal essentiellement baroque. 

Parallèlement à ses activités de flûtiste, Grégoire Jeay est compositeur et arrangeur pour divers ensembles, tel que Tafelmusik de Toronto mais produit également de la musique pour des cirques européens et chinois.

Jacqueline Woodley
Chant

Jacqueline Woodley est une musicienne Montréalaise originaire d’Ontario : soprano, professeure de chant et chef de chœur.  Elle dirige les Filles de l’Île depuis septembre 2016 après avoir travaillé en tant que remplaçante et clinicienne depuis déjà quelques années. Une chanteuse classique polyvalente, Jacqueline chante de la musique ancienne à la musique moderne, des mélodies à l’opéra.  Elle a chanté avec plusieurs compagnies dont le Canadian Opera Company, San Francisco Opera, Philadelphia Opera, Edmonton Opera et Pacific Opera Victoria et avec, entre autres, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Grands Ballets canadiens, l’Orchestre du Centre national des arts du Canada, Edmonton Symphony, l’Orchestre classique de Montréal et Les Boréades. Professeure de chant depuis plusieurs années, elle continue d’élargir son studio en privée. Elle est invitée auprès de plusieurs chorales pour donner des ateliers sur la technique vocale et travaille également comme mentor pour des jeunes chanteurs d’opéra auprès de plusieurs programmes de musique autour du Canada, dont Opera Nuova, Tapestry Opera et l’Université McGill. Jacqueline écrit présentement sa thèse de doctorat dans laquelle elle étudie les changements physiologiques et psychologiques durant la période postpartum chez les chanteuses professionnelles. Jacqueline possède une maîtrise en opéra de l’Université McGill, a été membre de l’ensemble du Canadian Opera Company (2010 à 2012), et est diplômée du ARCT en piano et théorie musicale du Royal Conservatory of Music. 

Olivier Brault
Violon

Olivier Brault est un violoniste de renom spécialisé dans la musique baroque, dont la carrière s’étend sur plus de trente ans. Originaire de Terrebonne dans Lanaudière, il a su apporter son enthousiasme communicatif et son expertise précieuse à la scène musicale baroque, non seulement au Canada mais aussi aux États-Unis et en Europe.

En tant que professeur de violon baroque à la faculté de musique de l’université McGill, il partage sa passion et son savoir avec la prochaine génération de musiciens. Il est également directeur de l’ensemble Sonate 1704 et de l’ensemble Les Goûts Réunis au Luxembourg, ainsi que violon principal avec le Four Nations Ensemble à New York et avec Les Boréades de Montréal.

Sa contribution significative à la culture a été reconnue par de nombreux prix, y compris la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec en 2011. Olivier Brault est également un artiste prolifique en studio, avec plus de soixante enregistrements à son actif, et ses performances sont régulièrement diffusées à la radio. Sa réputation en tant que spécialiste de la musique pour violon et basse continue en France est bien établie, et il est fréquemment invité à donner des ateliers et des classes de maître dans des institutions prestigieuses à travers le monde.

Christophe Gauthier

Christophe Gauthier
Clavecin

Né à Montréal, Christophe Gauthier a effectué ses études au Conservatoire de Montréal (classe de clavecin de Mireille Lagacé) et ses études de baccalauréat (classe de Réjean Poirier) et de maîtrise (classe de Luc Beauséjour) à l’Université de Montréal. 

Ses qualités de chambriste ont amené Christophe Gauthier à participer à la fondation de nombreux ensembles, dont les Rendez-vous baroque français (Montréal) et le Consort Laurentien (Bâle), lequel s’est produit à l’été 2021 au Festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas). Il s’exécute également en tant qu’organiste et claveciniste avec le Studio de musique ancienne de Montréal, Arion orchestre baroque, I Musici de Montréal, et l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. 

Pédagogue, Christophe Gauthier enseigne l’orgue et le clavecin au Cégep de Saint-Laurent. Il est régulièrement invité à enseigner à la Lunenburg Academy of Music Performance (Nouvelle-Écosse). Appelé occasionnellement à diriger des ensembles à partir du clavecin, il est également chef de chœur pour l’Ensemble vocal Vivace. Il a notamment dirigé les opéras Didon et Énée de Purcell, Hercules de Handel et David et Jonathas de Charpentier. On peut l’entendre chaque semaine à l’antenne de Radio VM, à la barre de l’émission Musique classique. 

Margaret Little

Margaret Little
Viole de gambe

Depuis plus de quatre décennies Margaret Little se produit comme soliste et chambriste à la viole de gambe et à l’alto baroque avec divers ensembles montréalais et internationaux. Elle fonde Les Voix humaines dans les années 1980 avec Susie Napper et en assume la codirection artistique jusqu’en 2020. Elle a parcouru le monde entre autres avec cet ensemble, recevant les éloges de la critique et plusieurs prix prestigieux. Margaret Little a enregistré plus de 100 disques, surtout pour l’étiquette ATMA Clasique, dont deux albums en solo. Elle a formé plusieurs jeunes violistes de la relève et enseigne la viole de gambe en privé. 

Admissibilité

Cette voie d’inscription concerne les musicien·nes professionnel·les ou en voie de professionnalisation. Pour les musicien·nes non professionnel·les, l’inscription se fait à travers le site de l’Académie.

Horaire

Accueil en soirée le 27 juin
Ateliers les vendredi 28, samedi 29
et dimanche 30 juin 2024

Pour qui?

Cette formation s'adresse aux musicien·nes professionnel·les ou en voie de professionnalisation.

Frais d'inscription

315 $
(comprend la formation, l'hébergement chez l'habitant, les repas et une indemnité pour votre transport jusqu'au lieu de la formation)

Pour vous inscrire

Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain !
Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place.
Nous retournons les appels sous 48h les jours ouvrables pour compléter votre inscription et procéder au paiement par virement.

Politique générale des inscriptions

Seul le paiement total du coût confirme l’inscription à la formation. La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’inscription des personnes participantes. Le nombre limite de places de chacune des formations varie.

Politique d’annulation

Le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci, s’il juge le nombre d’inscriptions insuffisant. Le montant du paiement de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du paiement de la formation lui est remis à la condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la tenue de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les personnes inscrites mais absentes.

Le calendrier de formation est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur). 

Logo du programme Intervention-Compétences et des partenaires Compétence culture et le gouvernement du Québec
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$