Formation multirégionale
Cette formation est ouverte aux participant·es de partout au Québec, avec possibilité de remboursement des frais de déplacement et de séjour.
Formation organisée en collaboration avec l’Académie de musique ancienne de Saint-Camille
Cette formation est ouverte aux participant·es de partout au Québec, avec possibilité de remboursement des frais de déplacement et de séjour.
L’ensemble Les Boréades de Montréal et Les Concerts de la Chapelle s’associent pour créer la sixième édition de l’Académie de musique ancienne de Saint-Camille. L’Académie offrira une formation intensive permettant aux participant·es d’approfondir à la fois le répertoire baroque et les techniques de jeux spécifiques à leur instrument.
Chaque participant·e bénéficiera de 23 heures d’encadrement professionnel, principalement au sein de l’un des quatre groupes sous la direction de l’un·e des musicien·nes/pédagogues chevronné·es, membres de l’ensemble Les Boréades. Au terme de la formation, un concert devant public sera présenté par les participant·es à l’Académie.
Le lieu même de travail et de restauration ainsi que la formule privilégiée de l’hébergement chez l’habitant, si souhaité, seront des plus profitables quant aux échanges humains et professionnels ainsi qu’à l’engagement de chacune et de chacun quant à son propre épanouissement de musicienne, de musicien.
Après la riche période dite « élisabéthaine », qui se poursuit assez avant dans le XVIIe siècle, les formes, genres et usages italiens et français font leur entrée dans la musique anglaise. La sonate remplace l’ancien consort de violes, la basse continue devient indispensable, le violon connaît ses premiers virtuoses, venus il est vrai de l’étranger, tandis que Charles II met sur pied un orchestre de 24 cordes pour jouer diverses danses à la manière française. Le « Merry Monarch » entretient également une private musick, ensemble de chambre qui joue pour son agrément. Mais malgré ces fortes influences, la musique anglaise de ce second XVIIe siècle montre un tour, une expression et une audace harmonique qui n’appartiennent qu’à elle…
Extraits de The Fairy Queen de Henry Purcell (1659-1695)
Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. L’ensemble Les Boréades a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque.
L’ensemble a fait de nombreuses tournées, tant au Québec qu’à l’étranger, et participé à plusieurs festivals prestigieux. L’ensemble s’est aussi produit à la Frick Collection de New-York, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la salle Gaveau à Paris, au Festival de Vancouver, au Musikfest Bremen et à l’Alter Musik Regensburg.
Il a de plus collaboré avec des musiciens de réputation internationale, notamment Hervé Niquet, directeur du Concert Spirituel, Skip Sempé, claveciniste et directeur du Capriccio Stravagante, le violoniste Manfred Kraemer, le cornettiste William Dongois, le ténor Charles Daniels ainsi que les chanteurs canadiens Matthew White et Karina Gauvin. Il a à son actif une solide discographie de vingt cinq enregistrements distribués dans le monde. Les Boréades enregistrent sous étiquette Atma Classique.
Cette voie d’inscription concerne les musicien·nes professionnel·les ou en voie de professionnalisation. Pour les musicien·nes non professionnel·les, l’inscription se fait à travers le site de l’Académie.
Vendredi 9, samedi 10 et
dimanche 11 juin 2023
Musicien·nes professionnel·les ou en voie de professionnalisation
180 $
Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.
Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre.
Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.
Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.
Membre individu
Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.
25$
Membre organisme
Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.
45$