Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[NOUVELLES DATES] Art clownesque avec Yves Dagenais

11 mars - 27 mars

250.00$

En présence

La formation dans les mots d’Yves Dagenais

« Mon credo est le suivant : à chaque personne, un univers clownesque unique et riche.

« Mon plan de cours est assez souple pour permettre d’en dévier selon le participant que j’ai devant moi. Une fois les techniques de base acquises, je m’attaque à deux éléments : le personnage et l’écriture. Ces deux éléments sont pour moi, et doivent l’être aussi pour le participant, les deux axes de travail et de préoccupation constante.

« Mon travail est de pousser le/la participant(e) à s’alimenter de ses connaissances de la dramaturgie clownesque, de ses divers talents (acrobate, musicien,etc…) de ses origines culturelles, de son passé et de son univers comique. Il-elle doit s’inspirer de tous ses atouts afin de créer du matériel clownesque qui lui soit personnel et de qualité.

« J’ai une approche pédagogique où la liberté de création est immense dans un cadre somme tout rigide des lois du rire, des principes et mécaniques de la comédie, et du vocabulaire et des techniques spécifiques à l’art clownesque.

« C’est au participant que revient le joyeux fardeau de pousser plus avant cet art. Moi, je ne fais que l’accompagner. »

Objectifs pédagogiques :

  • Initiation au vocabulaire spécifique à l’art clownesque
  • Initiation aux techniques relatives à l’art clownesque (slapstick, points fixes, etc…)
  • Initiation à la dynamique clownesque (conflits, contrastes)
  • Amorce d’éveil du personnage clownesque (Clown? Auguste? Tramp?)

Objectifs particuliers :

  • La précision, la netteté et la vérité du personnage
  • La précision dans l’écriture clownesque
  • La précision physique, du geste et de l’action
  • La précision du texte (s’il y a lieu)
  • La précision dans la construction d’un gag

Méthodologie :

  • Des exercices dirigés
  • Des improvisations encadrées
  • La création de courtes séquences clownesques

Matériel exigé :

  • Nez de clown avec élastique
  • Veston, par-dessus, manteau large et léger
  • Chapeau

Durée :

30 heures – Les participant(e)s doivent prévoir des heures de travail personnel ou en groupes en dehors des heures de cours.

À propos du formateur

Yves Dagenais pratique l’art clownesque depuis 35 ans.  Après sa formation en théâtre, il a développé un personnage clownesque, Omer Veilleux, avec lequel  il a tourné, en solo, dans plus de vingt pays, participé à de nombreux festivals et événements internationaux. Depuis plus de 20 ans, il enseigne l’art clownesque en donnant des ateliers ouverts au grand public (plus d’une trentaine, dans plusieurs pays), aux artistes professionnel(le)s par coaching et ateliers, dans des institutions d’enseignement supérieur en art (École nationale de théâtre du Canada, Université du Québec à Montréal, École nationale de cirque de Montréal (depuis 12 ans), École nationale de l’humour de Montréal.  

 

Horaire

Vendredi 11 mars,
19 h à 22 h
Samedi 12 et dimanche 13 mars,
9 h à 16 h
Vendredi 25 mars,
19 h à 22 h
Samedi 26 et dimanche 27 mars,
9 h à 16 h

Pour qui?

Artistes de la scène

Frais d'inscription

250 $ (coût réel: 1250 $)

Le service de formation continue est soutenu par Emploi-Québec et s’adresse aux artistes et aux travailleurs et travailleuses en culture, professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation.

Détails

Début :
11 mars
Fin :
27 mars
Prix :
250.00$
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Lieu

Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB)
250 Rue du Dépôt,
Sherbrooke, Québec J1H 5E9 Canada
Téléphone :
(819) 822-6063
Voir Lieu site web
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$