Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

À table ! | La cueillette comme méthodologie de travail artistique

24 septembre

L’événement

L’événement À TABLE! allie la recherche, la diffusion et la médiation autour de sujets relatifs à l’art, l’écologie et l’agriculture. Menée par la commissaire invitée Noémie Fortin, À TABLE! se décline autour du thème de la cueillette en tant que méthodologie de travail qui relie les milieux agricoles et artistiques. Afin d’alimenter les questions de recherche autour de ce thème, différentes activités sont proposées lors de la journée : interventions artistiques, table de recherche, goûter de saison, atelier de création (ArtLab), projection extérieure et feu-discussion. 

La formation

Au cours de la journée, les personnes participantes sont conviées à des ateliers théoriques (tablée) et pratiques (ArtLab + interventions artistiques) autour du concept de cueillette en arts et environnement. Dans le cadre de la tablée, les artistes-formateurs et artistes-formatrices se serviront de leur propre pratique de la cueillette (expérientielle, sonore, poétique, botanique, etc.) pour aborder des enjeux en art contemporain. Dans le cadre des interventions artistiques, les personnes participantes seront invitées à s’engager dans différentes propositions créatives guidées par les artistes-formatrices et artistes-formateurs.

Objectifs 

  • Fournir des repères aux artistes pour réfléchir à la cueillette dans leur propre pratique
  • Sensibiliser les artistes aux impacts de la cueillette sur les communautés et environnements et aux manières de les faciliter
  • Outiller les artistes pour documenter et mettre en valeur leurs processus de cueillette comme manifestations artistiques à part entière

À propos des formatrices et du formateur

Noémie Fortin – commissaire : Noémie Fortin est autrice, commissaire indépendante et travailleuse culturelle. Elle œuvrait tout récemment à titre de conservatrice à l’éducation à la Galerie d’art Foreman de Bishop’s.

Frédéric Lavoie – artiste visuel : Frédéric Lavoie conçoit ses œuvres à partir d’archives en assemblant des éléments documentaires ou fictionnels pour produire des récits, des portraits de groupe ou des analyses thématiques.

Angèle Séguin – dramaturge : Angèle Séguin est auteure dramatique, metteure en scène, conférencière, membre fondatrice et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes, à Sherbrooke.

Et encore d’autres artistes dont la présence sera annoncée bientôt !

Horaire

Samedi 24 septembre 2022
de 13 h à 21 h

Pour qui?

Artistes de toutes les disciplines :
arts visuels, musique, danse, cirque, performance, théâtre, littérature, multimédia et les travailleurs et travailleuses en culture

Frais d'inscription

Entrée offerte gratuitement avec la collaboration de RURART et d'Emploi Québec Estrie. Inscription requise.

Le service de formation continue est soutenu par Emploi-Québec.

Possibilité d’hébergement abordable sur le site. Écrivez à RURART pour en savoir plus: [email protected]

Détails

Date:
24 septembre
Catégorie d’évènement:

Lieu

RURART
540 Chemin Labonté
Cookshire-Eaton, Québec J0B 1M0 Canada
+ Google Map

Autres

Formateur
Noémie Fortin
Durée (h);
7
Questions fréquentes
  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
    1. NOTE : Un compte sera créé automatiquement, si vous n’avez pas de compte lors de la commande ! 
  2. Depuis la liste des formations, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour afficher ses détails.
  3. Vérifiez que l’horaire vous convient et que vous correspondez au public ciblé par la formation. Utilisez le bouton «Réservez votre place» dans la section Billets.
  4. Dans la fenêtre modale, complétez l’information requise et cliquez sur le bouton «Confirmer la commande».
  5. Sur la page de paiement, saisissez ou validez les informations de facturation.
    1. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre compte ou que c’est votre premier achat, vous aurez à saisir les informations de paiement.
    2. Si vous n’avez pas de compte, validez bien l’adresse courriel saisie, un compte sera créé automatiquement pour cette adresse courriel.
  6. Sur la page de paiement, choisissez le mode de paiement entre chèque et carte de crédit (dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers la plateforme PayPal pour terminer la transaction). 
  7. Sur la page de paiement, lisez et acceptez les conditions générales et notre politique de confidentialité et cliquez sur le bouton «Commander».

Les formations offertes par Culture Estrie sont subventionnées par Emploi Québec et nous devons valider votre admissibilité à celles-ci. Le profil existe afin de collecter sécuritairement l’information nécessaire. De plus, cette information reste liée à votre compte et vous permet de gagner du temps lors de vos futures inscriptions aux formations ou pour devenir membre.

  1. Si vous avez déjà un compte sur CultureEstrie.org, connectez-vous en utilisant le bouton « Connexion » en haut à droite. 
  2. Vous devriez être redirigé(e) automatiquement vers votre profil.
  3. À quoi sert chaque champ :
    1. Le secteur d’activité principale sert pour nos statistiques, les invitations aux tables de concertation, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    2. Les champs d’intérêt (sélection multiple) agissent comme un supplément d’information au secteur d’activité principale (ci-haut), en plus d’être utilisés pour vous inscrire à des listes de diffusion spécifiques pour vos champs d’intérêt.
    3. Le champ téléphone nous permet de répertorier un moyen alternatif au courriel pour vous joindre.
    4. Les champs municipalité et code postal nous servent à des fins statistiques.
    5. Le champ territoires sert pour nos statistiques et les invitations aux tables de concertation territoriales. De plus, cette information est affichée dans la liste des membres, notamment pour faciliter la recherche de partenaire de projet CALQ.
    6. Le champ nom de l’organisation sert pour nos statistiques, pour valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Ce champ est affiché dans la liste des membres pour les membres organismes au lieu du champ Nom affiché de l’onglet Utilisateur site
    7. Le champ Site internet est affiché dans la liste des membres et sert, en complément au CV, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. 
    8. Le champ Êtes-vous…? sert pour nos statistiques, nos listes de diffusion, à valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA.
    9. Le champ Présentez-vous en 250 mots sert pour à valider votre admissibilité aux formations subventionnée, pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA, et, pour l’équipe du Conseil, à mieux connaître le milieu qu’elle dessert.
    10. Le bouton Documents sert a téléverser votre CV ou portfolio qui permet de valider votre admissibilité aux formations subventionnées et pour l’évaluation du statut de membre professionnel(le) en règle par le CA. Les formats recommandés sont .pdf, WORD (.doc ou .docx) et .ppt. La taille du fichier ne doit pas dépasser 256 Mb. 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Estrie pour vous inscrire aux formations. Il y a toutefois plusieurs avantages à devenir membre

Visitez la page d’aide ici pour plus d’information.

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$