Aller au contenu

SYLVIE L. BERGERON​

PRÉSIDENTE

COMMUNICATIONS

J’enseigne en littérature et communications au Cégep de Sherbrooke depuis 1992. S’ajoutent à mon travail de professeure, divers mandats comme travailleuse culturelle en communications et à la programmation artistique d’événements tels que Les Concerts de la cité, les Rendez-vous d’Howard. J’anime aussi avec grand plaisir à CFLX 95,5 FM, la radio communautaire de l’Estrie, où je produis des émissions phares dont Arts d’œuvres, le magazine culturel hebdomadaire, Vivement l’Estrie, magazine touristique, et Pêle-mêle, pour de grandes entrevues. Je prends part comme bénévole engagée à certains organismes dont Destination Sherbrooke, le Comité Arts et culture Jacques-Cartier, Cultures du Cœur – Estrie.

Administratrice de 1998 à 2002, puis trésorière de 2002 à 2008, j’assume la présidence du Conseil depuis.  Les arts et la culture sont au centre de ma vie : mes engagements au Conseil en témoignent. .Je poursuis mon implication au Conseil en favorisant le réseautage des différents secteurs socio-économiques.

Pour communiquer avec Sylvie L. Bergeron concernant les enjeux en matière d’arts et de culture, on peut la joindre par courriel au Cégep de Sherbrooke.

RAPHAËL BÉDARD-CHARTRAND

VICE-PRÉSIDENT

PATRIMOINE ET MUSÉOLOGIE
Raphaël Bédard-Chartrand

Directeur du département Programmation et Accueil au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2), j’assume les responsabilités de gestion relatives à l’ensemble de la programmation des activités culturelles et éducatives destinées au public, ainsi que tout ce qui a trait à l’accueil et au service à la clientèle du Musée et ce depuis l’automne 2020. Précédemment, pendant près de six années, j’ai travaillé à titre de directeur général de l’organisme Les Correspondances d’Eastman.

Administrateur du CA et représentant de la commission Lettres, livre et oralité, je m’implique dans plusieurs comités du Conseil, car j’ai à cœur d’offrir mon soutien à la mission, aux mandats et aux activités qui en découlent. J’ai occupé le poste Relève pendant quelques années, je poursuis mon engagement avec la même détermination.

Pour communiquer avec Raphaël Bédard-Chartrand concernant les enjeux liés au secteur patrimoine et muséologie, on peut le joindre par courriel au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

MARIE ROBERT

SECRÉTAIRE

LETTRES, LIVRE ET ORALITÉ
Marie Robert

Férue de culture et de littérature depuis plusieurs années, d’abord en tant que bénévole et gestionnaire au sein de divers organismes culturels puis, plus récemment, à titre de présidente des conseils d’administration de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie et des Correspondances d’Eastman, je fus à même d’apprécier la richesse du monde littéraire estrien et son impact sur la vie culturelle, tout en prenant conscience des nombreux enjeux et défis teintant les réflexions et les préoccupations des auteurs de notre région, tant en littérature écrite qu’en oralité.  

Particulièrement sensible aux mécanismes de collaboration et de concertation et mue d’une croyance ferme et d’un grand intérêt pour une approche collégiale et des partenariats solides entre les différents acteurs culturels, je suis fière d’avoir le privilège de m’associer à l’essentielle mission du Conseil de la culture de l’Estrie afin de contribuer un tant soit peu à l’essor et à la reconnaissance des arts et à l’accès à la culture en Estrie. 

Vous pouvez joindre Marie Robert par courriel au sujet des enjeux liés au secteur des lettres, du livre et de l’oralité. 

JULIEN ST-PIERRE

TRÉSORIER

TERRITOIRES I - MRC
Julien_St_Pierre_site2021-couleurs

Je travaille depuis 20 ans à la conception d’éclairage et à la direction technique de spectacles d’arts vivants. Installé en Estrie depuis 5 ans, je m’efforce de vivre de mon travail ici en région. J’ai eu l’opportunité, il y a 2 ans, de me joindre à l’équipe de Sursaut à titre de directeur technique. Je désire maintenant m’impliquer auprès de la communauté culturelle estrienne en apportant mon expérience en arts vivants et en représentant, par exemple, le territoire du Val-Saint-François qui fourmille de plusieurs personnes talentueuses et amoureuses de la culture et de leur milieu de vie.

Je veux donc me faire la voix des territoires de l’Estrie au conseil d’administration au cours du prochain mandat.

Pour communiquer avec Julien St-Pierre concernant les enjeux liés aux territoires des MRC de l’Estrie en lien avec les arts et la culture, on peut le joindre par courriel.

JEAN-SÉBASTIEN DUTIL

ADMINISTRATEUR

ARTS MÉDIATIQUES, CINÉMA et VIDÉO
JEAN-SÉBASTIEN DUTIL

Je travaille dans le milieu culturel depuis 2015 comme réalisateur à Sherbrooke, ma ville natale. Le milieu du cinéma étant rassembleur, j’ai eu la chance durant les dernières années de créer des liens de proximité avec une panoplie d’artistes de plusieurs disciplines. Je me consacre principalement à des projets qui exposent les tabous et qui peuvent avoir un impact positif sur la société. J’ai réalisé en 2022 mon premier long métrage documentaire intitulé Le bien-être. Un film qui porte sur l’aide sociale, produit en région, par des gens de la région.

Avec mon implication au Conseil de la culture de l’Estrie, je me donne comme mission d’être à l’écoute des enjeux et de m’assurer que les différents acteurs de notre milieu travaillent ensemble pour que le cinéma continue de grandir dans notre belle région.

Vous pouvez joindre Jean-Sébastien Dutil par courriel au sujet des enjeux liés au secteur des arts médiatiques, du cinéma et de la vidéo.

NICOLAS ZEMMOUR

ADMINISTRATEUR

DANSE
Pour communiquer avec Nicolas Zemmour concernant les enjeux liés au secteur de la danse, on peut le joindre par courriel au Zemmour Ballet.

BENOIT BOURASSA

ADMINISTRATEUR

DIFFUSION
Portrait_Benoit_Bourassa2_site-web-20121_cr_Marilou_Ferlandt-small
Pour communiquer avec Benoit Bourassa concernant les enjeux liés au secteur de la diffusion, on peut le joindre par courriel au P'tit Bonheur de Saint-Camille.

JULIE MINEAU

ADMINISTRATRICE

MÉTIERS D'ART
juliemineaujoailliere2023_cr_NathalieAmpleman

Après un bref passage à l’Université Concordia, j’ai terminé mes études à l’École de joaillerie de Montréal en 1999. Ma participation à plusieurs salons d’envergure et à d’autres événements m’a permis de rencontrer de nombreux artistes en métiers d’art. J’ai aussi plusieurs années d’expérience au sein de conseils d’administration. Je suis curieuse des autres et j’ai un amour immense pour tout ce qui a trait aux métiers d’art.

Je suis heureuse de me joindre au conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Estrie pour faire connaître les enjeux de mon milieu et pour créer des liens entre les gens engagés dans le succès des métiers d’art en Estrie.

Pour communiquer avec Julie Mineau sur les enjeux liés au secteur des métiers d’art, on peut la joindre par courriel.

FANNIE GAUDETTE

ADMINISTRATRICE

MUSIQUE

Pianiste classique de formation, j’enseigne la musique à l’Université Bishop’s depuis 2004 et au Collège Champlain depuis 2007. J’ai collaboré avec plusieurs ensembles et musiciens de la région, particulièrement en tant que directrice de la chorale BU Singers.  Autrice-compositrice-interprète, mon premier album de chansons francophones, co-réalisé par Jean Massicotte et Yotam Baum, paraîtra en février 2022.

Je suis très heureuse de me joindre au Conseil de la culture de l’Estrie afin de contribuer à faire rayonner la musique des artistes estriens.

Pour communiquer avec Fannie Gaudette sur les enjeux liés au secteur de la musique, on peut la joindre par courriel à l’Université Bishop’s.

MARIANNE ROY

ADMINISTRATRICE

THÉÂTRE ET ARTS DU CIRQUE
MarianneRoy2023_cr_gracieusete_MarianneRoy

J’évolue dans le domaine théâtral de la région de l’Estrie depuis vingt ans. Je fus membre fondatrice de la regrettée compagnie de théâtre des Turcs Gobeurs d’Opium et récemment, j’ai repris les responsabilités à la direction générale et artistique au sein des Productions Traces et Souvenances, compagnie de théâtre pour laquelle je travaille comme comédienne et metteure en scène depuis quelque deux décennies.

La nécessité de soutenir les artistes en région demeure une tâche colossale et la force collective est essentielle pour surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu’artistes. En tant que représentante du secteur Théâtre et arts du cirque, mon objectif est de contribuer à l’adresse des enjeux pressants et de soutenir activement les mesures nécessaires pour cultiver et favoriser l’épanouissement de l’art dans toutes ses formes au sein de notre communauté.

Pour communiquer avec Marianne Roy sur les enjeux liés au secteur du théâtre et des arts du cirque, on peut la joindre par courriel aux Productions Traces et souvenances.

KARINE
B. FORTIN

ADMINISTRATRICE

TERRITOIRES II
MRC DE L'ESTRIE
Karine_B_Fortin2023_cr_Ville_de_Granby

Je travaille comme conseillère au développement culturel à la Ville de Granby. Mon rôle est de soutenir les artistes et les organismes locaux, ainsi que de développer des projets afin de stimuler le développement culturel et de faire rayonner la culture granbyenne.

Je suis détentrice d’un baccalauréat et une maîtrise en anthropologie, ainsi qu’un certificat en muséologie et diffusion de l’art. Mon parcours est atypique pour une travailleuse en administration municipale. J’ai commencé ma carrière dans les musées avant de faire le saut dans le milieu municipal en 2020. Néanmoins, le fait d’avoir navigué dans une diversité de domaines culturels depuis plusieurs années, comme l’archéologie, le patrimoine et l’art, m’a permis de bien comprendre le milieu.

La MRC La Haute-Yamaska étant nouvellement rattachée à la région de l’Estrie, mon implication au CA du Conseil de la culture de l’Estrie semblait très pertinente pour connaître la région ainsi que les ressources et les services offerts. J’espère également être utile et transmettre mes connaissances.

Pour communiquer avec Karine B. Fortin sur les enjeux liés aux territoires des MRC de l’Estrie en lien avec les arts et la culture, on peut le joindre par courriel à la Ville de Granby.

PIERRE PAQUET

ADMINISTRATEUR

TERRITOIRES III
MRC DE L'ESTRIE
Pour communiquer avec Pierre Paquet concernant les enjeux liés aux territoires des MRC de l'Estrie en lien avec les arts et la culture, on peut le joindre par courriel au Comité culturel Mégantic.

ANN-JANICK LÉPINE

ADMINISTRATRICE

TERRITOIRES IV
VILLE DE SHERBROOKE
Ann-Janick Lépine

Active à la Division de la culture de la Ville de Sherbrooke depuis 2007, je m’implique dans le milieu culturel sherbrookois depuis plus de 25 ans. Privilégier la collaboration et le soutien aux artistes et aux organismes culturels, il s’agit là d’un engagement quotidien, presque un mode de vie. Cette relation de confiance est rendue possible grâce à une équipe dynamique qui œuvre au développement des arts et à la culture de la municipalité; une synergie qui trouve sa complémentarité auprès de partenaires de premier plan, comme le Conseil de la culture de l’Estrie.

En collaborant à titre d’administratrice, il sera stimulant en concertation avec les membres du CCE, d’identifier et de relever les défis actuels et futurs des artistes et artisans qui animent les communautés de chacune des MRC de notre région et surtout, de poser des actions concrètes et porteuses de sens. Des actions destinées à faire de notre territoire, un espace fertile à la création et au rayonnement des arts et de la culture, et ce, dans une perspective pérenne.

Pour communiquer avec Ann-Janick concernant les enjeux liés au territoire de la Ville de Sherbrooke en lien avec les arts et la culture, on peut la joindre par courriel à la Ville de Sherbrooke.

 

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$