SYLVIE L. BERGERON​

PRÉSIDENTE

SECTEUR - COMMUNICATIONS

J’enseigne en littérature et communications au Cégep de Sherbrooke depuis 1992. S’ajoutent à mon travail de professeure, divers mandats comme travailleuse culturelle en communications et à la programmation artistique d’événements tels que Les Concerts de la cité, les Rendez-vous d’Howard. J’anime aussi avec grand plaisir à CFLX 95,5 FM, la radio communautaire de l’Estrie, où je produis des émissions phares dont Arts d’œuvres, le magazine culturel hebdomadaire, Vivement l’Estrie, magazine touristique, et Pêle-mêle, pour de grandes entrevues. Je prends part comme bénévole engagée à certains organismes dont Destination Sherbrooke, le Comité Arts et culture Jacques-Cartier, Cultures du Cœur – Estrie.

Administratrice de 1998 à 2002, puis trésorière de 2002 à 2008, j’assume la présidence du Conseil depuis.  Les arts et la culture sont au centre de ma vie : mes engagements au Conseil en témoignent. .Je poursuis mon implication au Conseil en favorisant le réseautage des différents secteurs socio-économiques.

Pour communiquer avec Sylvie L. Bergeron concernant les enjeux en matière d’arts et de culture, on peut la joindre par courriel au Cégep de Sherbrooke.

VICKY CHAINEY GAGNON

VICE-PRÉSIDENTE

SECTEUR - ARTS VISUELS

Née à Sherbrooke, j’ai travaillé à la Galerie d’art Foreman pendant 10 ans avant de quitter pour Terre-Neuve, et plus tard, l’Île de Vancouver, afin d’y poursuivre ma carrière. J’ai de nombreuses années d’expérience au sein de CA et de conseils des arts municipaux, provinciaux et fédéraux. J’ai développé mes compétences dans une galerie d’art universitaire, une société d’État et une galerie à but non lucratif. Cette expérience de direction de galeries et de commissariats d’expositions m’a amenée à travailler comme consultante en arts : je soutiens les artistes et les organisations artistiques dans leur démarche et leurs objectifs stratégiques.

Mon intention en m’impliquant au Conseil de la culture de l’Estrie, est de jouer un rôle actif au niveau des enjeux en arts visuels. Je compte contribuer au développement du secteur en mettant l’emphase sur le respect du statut professionnel et la rémunération équitable de l’artiste, et sur la promotion des créations estriennes en arts visuels.

Pour communiquer avec Vicky Chainey Gagnon concernant les enjeux liés au secteur Arts visuels, on peut la joindre par courriel.

RAPHAËL BÉDARD-CHARTRAND

VICE-PRÉSIDENT

SECTEUR - PATRIMOINE ET MUSÉOLOGIE
Raphaël Bédard-Chartrand

Directeur du département Programmation et Accueil au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2), j’assume les responsabilités de gestion relatives à l’ensemble de la programmation des activités culturelles et éducatives destinées au public, ainsi que tout ce qui a trait à l’accueil et au service à la clientèle du Musée et ce depuis l’automne 2020. Précédemment, pendant près de six années, j’ai travaillé à titre de directeur général de l’organisme Les Correspondances d’Eastman.

Administrateur du CA et représentant de la commission Lettres, livre et oralité, je m’implique dans plusieurs comités du Conseil, car j’ai à cœur d’offrir mon soutien à la mission, aux mandats et aux activités qui en découlent. J’ai occupé le poste Relève pendant quelques années, je poursuis mon engagement avec la même détermination.

Pour communiquer avec Raphaël Bédard-Chartrand concernant les enjeux liés au secteur Patrimoine et muséologie, on peut le joindre par courriel au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

NADINE CARRIÈRES

SECRÉTAIRE

TERRITOIRES IV - VILLE DE SHERBROOKE

Agente professionnelle à la Division de la culture de la Ville de Sherbrooke et détentrice d’un baccalauréat en loisir, tourisme et culture, je possède plus de 5 ans d’expériences diversifiées en administration publique (tourisme, loisir, sports et culture) auprès de villes de taille de population variée dans la région de Lanaudière. Travailler en collaboration dans l’objectif d’une vision commune fait partie de mes valeurs et de mes principes.

Établie à Sherbrooke depuis l’automne 2018, étant de nature curieuse, il m’apparaissait tout naturel dans le cadre de mes fonctions de m’impliquer sur le CA du Conseil afin de mieux cerner les enjeux du milieu culturel sherbrookois. Partager et collaborer avec les autres membres dont certains sont fondateurs est fort enrichissant.

Pour communiquer avec Nadine Carrières concernant les enjeux liés au territoire de la Ville de Sherbrooke en lien avec les arts et la culture, on peut la joindre par courriel à la Ville de Sherbrooke.

JULIEN ST-PIERRE

TRÉSORIER

TERRITOIRES I - MRC DE L'ESTRIE
Julien_St_Pierre_site2021-couleurs

Je travaille depuis 20 ans à la conception d’éclairage et à la direction technique de spectacles d’arts vivants. Installé en Estrie depuis 5 ans, je m’efforce de vivre de mon travail ici en région. J’ai eu l’opportunité, il y a 2 ans, de me joindre à l’équipe de Sursaut à titre de directeur technique. Je désire maintenant m’impliquer auprès de la communauté culturelle estrienne en apportant mon expérience en arts vivants et en représentant, par exemple, le territoire du Val-Saint-François qui fourmille de plusieurs personnes talentueuses et amoureuses de la culture et de leur milieu de vie.

Je veux donc me faire la voix des territoires de l’Estrie au conseil d’administration au cours du prochain mandat.

Pour communiquer avec Julien St-Pierre concernant les enjeux liés aux territoires des MRC de l’Estrie en lien avec les arts et la culture, on peut le joindre par courriel.

MARQUISE LEPAGE

ADMINISTRATRICE

SECTEUR - ARTS MÉDIATIQUES, CINÉMA ET VIDÉO

Je réside en Estrie depuis seulement 5 ans, mais je suis scénariste, réalisatrice et productrice en cinéma depuis de nombreuses années. Charmée par les lieux, j’ai déjà intégré des paysages de l’Estrie dans mon plus récent film, Apapacho une caresse pour l’âme, une coproduction internationale, sortie juste avant la pandémie… La majorité du tournage fait au Québec l’a été dans la région. De plus, j’ai été impliquée directement au sein de plusieurs conseils d’administration dont celui de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, de l’Académie Canadienne du cinéma et de Réalisatrices Équitables.

Je désire continuer de soutenir les artistes et producteurs émergents et poursuivre ma collaboration avec les cinéastes estriens. Avec les membres de la Commission Arts médiatiques, cinéma et vidéo, j’aimerais apporter ma contribution à la consolidation d’installations, de formations, d’aide à la production et à la diffusion ainsi que la rétention des talents dans la région.

Pour communiquer avec Marquise Lepage concernant les enjeux liés au secteur Arts médiatiques, cinéma et vidéo, on peut la joindre par courriel.

NICOLAS ZEMMOUR

ADMINISTRATEUR

SECTEUR - DANSE
Pour communiquer avec Nicolas Zemmour concernant les enjeux liés au secteur Danse, on peut le joindre par courriel au Zemmour Ballet.

BENOIT BOURASSA

ADMINISTRATEUR

SECTEUR - DIFFUSION
Portrait_Benoit_Bourassa2_site-web-20121_cr_Marilou_Ferlandt-small
Pour communiquer avec Benoit Bourassa concernant les enjeux liés au secteur Diffusion, on peut le joindre par courriel au P'tit Bonheur de Saint-Camille.

FANNIE GAUDETTE

ADMINISTRATRICE

SECTEUR - MUSIQUE

Pianiste classique de formation, j’enseigne la musique à l’Université Bishop’s depuis 2004 et au Collège Champlain depuis 2007. J’ai collaboré avec plusieurs ensembles et musiciens de la région, particulièrement en tant que directrice de la chorale BU Singers.  Autrice-compositrice-interprète, mon premier album de chansons francophones, co-réalisé par Jean Massicotte et Yotam Baum, paraîtra en février 2022.

Je suis très heureuse de me joindre au Conseil de la culture de l’Estrie afin de contribuer à faire rayonner la musique des artistes estriens.

Pour communiquer avec Fannie Gaudette sur les enjeux liés au secteur Musique, on peut la joindre par courriel à l’Université Bishop’s.

CYRIL ASSATHIANY

ADMINISTRATEUR

SECTEUR - THÉÂTRE ET ARTS DU CIRQUE
Diplômé à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, je côtoie le monde culturel depuis 15 ans grâce à LaboKracboom, une troupe de cirque et art de rue, que j’ai cofondée avec mes collègues Simon Durocher-Gosselin, Elise Legrand et Bruno Gagnon. Depuis, j’ai collaboré avec plusieurs compagnies et artistes à Sherbrooke, si bien que j’ai opté pour vivre en Estrie avec ma famille de manière permanente. La région a inspiré ma pratique artistique : je lui dois énormément. Le territoire influence l’artiste, l’artiste influence le territoire, il faut donc les promouvoir dans le respect de tous pour leur bien être mutuel. Mes échanges avec les artistes du secteur m’ont permis de mieux saisir les enjeux territoriaux et l’importance du rôle que joue le Conseil. Je souhaite donc m’engager au poste de représentant à la théâtre et art du cirque et compte mettre à contribution mes connaissances au service du secteur.
Pour communiquer avec Cyril Assathiany concernant les enjeux liés au secteur Théâtre et arts du cirque, on peut le joindre par courriel à LaboKracboom.

PIERRE PAQUET

ADMINISTRATEUR

TERRITOIRES III - MRC DE L'ESTRIE
Pour communiquer avec Pierre Paquet concernant les enjeux liés aux territoires des MRC de l'Estrie en lien avec les arts et la culture, on peut le joindre par courriel au Comité culturel Mégantic.