Aller au contenu

[VIDÉO] Le lauréat 2021 du prix Excellence culture Estrie, Nicolas Zemmour

2022 Capsule video Nicolas Zemmour Fabrique culturelle
Télé-Québec, Fabrique culturelle

Le partenaire du Prix Excellence culture Estrie, Télé-Québec, présente le lauréat 2021 sur sa plateforme culturelle numérique, la Fabrique culturelle.tv!

Nicolas Zemmour, chorégraphe philosophe – « L’art de parler des profondeurs de l’humain », tel est le titre de la capsule désormais en ligne : une incursion intimiste dans le travail de l’artiste émérite.

  • Caméraman-monteur-réalisateur : Pierre- Luc Racine
  • Coordonnatrice régionale : Mélodie Turcotte
  • Technicienne de production régionale : Florence Crête-Lafrenière

« Pour Nicolas Zemmour, professeur, danseur et chorégraphe, la danse parle à tout le monde. Il suffit seulement d’y avoir accès », peut-on lire dès les premières images de la capsule vidéo en ligne sur La Fabrique culturelle.tv. La production et la diffusion de cette capsule font d’ailleurs partie du prix Excellence culture Estrie grâce au partenariat de Télé-Québec.

Fait à souligner : convaincu et déterminé à donner davantage accès à la danse, ZemmourBallet présente, du 18 au 21 août au parc Jacques-Cartier, le premier Festival de danse contemporaine de Sherbrooke.

Nicolas Zemmour – Voici un peu de lui, de son histoire…

« Après avoir amorcé ma carrière de chorégraphe en Europe, où j’ai notamment signé ma première création internationale, La brisure des vases, j’ai immigré à Sherbrooke en 2019, où j’ai choisi de fonder l’OBNL : ZemmourBallet. Rapidement, je m’implique dans le milieu estrien de la danse en offrant notamment des classes à l’intention des interprètes professionnels tous les matins au CASJB.

En 2020, j’organise une soirée de présentation de la compagnie et une soirée d’improvisation dansée ainsi que le Festival de danse servi au volant qui a réuni 24 artistes et accueilli 1000 spectateurs. Peu après, j’accepte le poste de représentant du secteur de la danse au sein du Conseil de la culture de l’Estrie. En 2021, je crée Lemniscate, présenté au Centre culturel, avec le soutien du CASJB et du Centre culturel. Plus tard, le Festival de danse Amène ta chaise (vingt danseurs et quinze poètes) se déploie devant 300 spectateurs. Enfin, mon travail m’amène à écrire le livre : Méthode de création chorégraphique.

Plusieurs projets m’habitent encore :

•  L’enfer d’un monde, s’inspirant de la problématique des violences conjugales, la création explore les profondeurs de la violence humaine et l’espoir de la renaissance avec le dépassement pour s’en sortir. En étudiant cette violence et cet espoir, avec le souci d’être inclusif et non-genré, je parcours des chemins intérieurs, véritables voyages initiatiques dans notre être le plus profond.
•  Le Festival de danse contemporaine de Sherbrooke en août 2022.
•  Les Soirées d’improvisation.
•  Les Classes de maître sur les métiers du monde de la danse. »

Engagé dans la communauté culturelle estrienne

Nicolas Zemmour est très impliqué dans sa communauté, sans compter qu’il participe au CA du Conseil de la culture de l’Estrie. Il occupe le poste de représentant de la DANSE et préside la commission DANSE. Pour en savoir plus, visitez page des membres du CA et visionnez la vidéo du mot de Nicolas Zemmour figurant sur le site Web du Conseil de la culture de l’Estrie.

À propos du prix Excellence culture Estrie du Conseil de la culture de l’Estrie

En partenariat avec Télé-Québec, ce prix est décerné ce à un(e) artiste, à un(e) écrivain(e), à un(e) artisan(e) ou à un(e) travailleur( euse) en culture qui a fait preuve d’excellence et qui souhaite continuer à se développer dans la région de l’Estrie. La particularité du prix est que le vote des membres du Conseil de la culture de l’Estrie détermine l’artiste lauréat ou lauréate parmi les trois finalistes du prix.

À visionner :

La Fabrique culturelle.tv – Prix Excellence culture 2021 – Nicolas Zemmour, chorégraphe philosophe « L’art de parler des profondeurs de l’humain »

Autres articles à (re)voir (vous aimerez également) :

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$