Aller au contenu

[VIDÉO] « J’attends » d’Ariane DesLions, prix du CALQ 2021 – Artiste de l’année en Estrie

Télé-Québec, partenaire du Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie, présente la lauréate 2021, Ariane DesLions
Image tirée du site de La Fabrique culturelle.tv

Télé-Québec, partenaire du Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie, présente la lauréate 2021, Ariane DesLions, sur sa plateforme culturelle numérique, la Fabrique culturelle.tv avec la chanson « J’attends » (tirée de l’album Rêves à colorier, 2020).

« Fabricoleuse », autrice, compositrice, multi-instrumentiste, chanteuse et travailleuse sociale de formation, Ariane Dion-Deslauriers se démarque dans le paysage culturel. L’originalité de ses instruments de musique fabriqués à partir d’objets recyclés ainsi que le caractère novateur de son approche pédagogique musico-sociale piquent la curiosité.

Ariane DesLions connaît une période effervescente, parsemée de marques de reconnaissance. Audacieuses, ses créations démontrent une qualité musicale indéniable et rejoignent le cœur d’une ribambelle d’enfants, à travers des thématiques importantes. — Membres du jury réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

L’artiste a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du CALQ – Artiste de l’année en 2021 et une nomination au Gala de l’ADISQ en 2020 (catégorie album de l’année — jeunesse). Une série télé jeunesse issue de son imaginaire est d’ailleurs en cours d’écriture.

À propos d’Ariane DesLions

Ariane DesLions a un parcours singulier. Auteure-compositrice-interprète et « fabricoleuse », basée à Sherbrooke et diplômée en travail social, elle propose un projet artistique porté par la nécessité de prendre la parole. Elle s’adresse aux enfants à travers des thèmes audacieux et rarement abordés dans la chanson jeunesse : conflits familiaux, immigration, deuil, pauvreté, santé mentale, etc.

À travers une poésie adaptée au jeune public et des mélodies accrocheuses, Ariane DesLions offre des outils en chansons pour accompagner les enfants à traverser les tempêtes du quotidien et à se tricoter de la résilience pour se bricoler des rêves en couleur. La multi-instrumentiste transforme les mots et rafistole des instruments de musique inédits à partir d’objets recyclés : roukistar (guitare), pelalunch à quatre cordes (ukulélé), gougoune o fun, soumariflûte et plusieurs autres.

À propos du Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie – En partenariat avec La Fabrique culturelle.tv de Télé-Québec et le Conseil de la culture de l’Estrie

Le Prix Artiste de l’année en Estrie a été attribué lors de L’Apéro culturel de l’Estrie en décembre 2021, l’événement de reconnaissance et de remise des prix en arts et culture organisé par le Conseil de la culture de l’Estrie.

Assorti d’un montant de 10 000 $, le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – Artiste de l’année vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Afin de promouvoir la création artistique de cette région et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalise un portrait vidéo de l’artiste.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$